La grenade, source d’inspiration: 4 cartes textiles

Fin juillet, un concours sur le thème de la grenade:

Apparemment facile, mais pas de vraie gagnante! Juste 4 réponses approchant: Brigitte (le blog Ecureuil bleu), la Stéphanoise, Gigi, Den.

Pour leurs deux blogs, voir les liens suivant, pour le concours, se reporter au 1° de ces liens:

http://www.unebonnenouvelleparjour.com/

https://delafenetrealaporte-aaq.blogspot.com/

Le 8 mars 2018, déjà, j’avais créé une carte avec grenade: http://www.artisanne-textile.fr/sac-origami-et-cartes-textiles/carte-grenade-2/

La grenade, un fruit merveilleux et symbolique. Source d’inspiration:

Ont donc suivi, (pour remercier les gagnantes) 4 cartes textiles:

La 1° carte textile m’a demandé pas mal de travail; ce n’est pas la plus réussie, j’ai eu l’idée d’emprisonner sous du voile que j’ai ensuite recoupé des grains de grenade coupés dans différents rouges. J’ai aimé cherché à la faire. Elle est plus symbolique que réelle comme la grenade, en tant que telle!

La 2° et la 3° sont très proches l’une de l’autre: Peinture textile au feutre et peinture gonflante, piqué libre très fin autour des grains et en tout petits cercles au centre de la grenade

Grains peints, poterie grenade d’Israël et oiseau du Nouveau- Mexique

 » Nous n’avons après tout que quelques années à passer dans ce mystère qu’est la vie. Autant l’éclairer par un peu de beauté, de passion, d’amusement  » (Jean d’Ormesson)

La 3° carte textile sur le thème de la grenade est très proche de la 2°, mais sans doute plus accomplie: 2 photos:

Petits cercles blancs en piqué libre au centre de la demi- grenade

« Le vent apportera de nouvelles semences qui continueront à arriver et avec elles les opportunités de changer, raccommoder, récupérer son coeur et enfin, enfin, de choisir de nouveau de VIVRE ».(Clarissa Pinkola Estes)

La 4° carte textile est différente, mêmes techniques que les cartes textiles 2 et 3, (feutres, peinture gonflante,, piqué libre…) mais elle n’est pas doublée, elle, juste posée sur un bristol presque rond plié en 2; cela me permet d’avoir plus de place pour écrire:

Grains de grenade, piqué libre, relief grâce au Jeffitex sur lequel le travail s’est effectué.

A très bientôt, je ne lâche pas le fil rouge comme grains de grenade, qui nous relie!


Commentaire

La grenade, source d’inspiration: 4 cartes textiles — 21 commentaires

  1. À la fois ressemblantes et fantaisistes, elles donnent la pêche si je puis dire. Elles mettent en joie.
    Bisous Anne.

  2. Tu nous mets l’eau à la bouche …on aimerait croquer dans ces grains rouges et juteux …..bravo Anne pour ces jolies grenades …je connais Clarissa Pinkola Estes et j’aime les mots de Jean D’Ormesson….mais j’ignore ce qu’est la peinture gonflante

  3. Encore une fois, tu arrives à décliner un même thème de différentes façons. Tu arrives toujours à te renouveler… Je ne connaissais pas non plus cette peinture gonflante, ça a l’air très sympa ! Bisous

  4. Bravo Mamaz; toi aussi, tu mériterais de gagner par ton humour. Je le dis et redis: je dois t’envoyer une carte, mais déjà faire celles- là était un dféfi à l’heure des vacances!

  5. visiblement Gigi, tu n’a s pas reçu ta carte- grenade…
    La peinture gonflante, je l’ai depuis longtemps, marque « la tulip »; ça fait du volume, mais au toucher, c’est un peu plastifié.
    Sûrement acheté dans un rayon de peintures….

  6. Marie- Laure, pour la peinture gonflante, voir ma réponse à Gigine!!
    Bons baisers, bonnes vacances en Bretagne!

  7. Bonjour Anne et un grand merci pour ta jolie carte (la 1ère des 4) qui allie différentes techniques et représente l’un de mes fruits préférés. Bonne journée

  8. J’aime le rouge et la jolie forme de ce fruit, mais je ne le connais que de vue. Jolies cartes rouge été.

  9. Brigitte, je l’ai redécoupé après photo du blog; j’ai trouvé intéressantes les techniques, même si après, j’ai changé…et me suis répétée!

  10. Merci Tania, les grenades sont d’un rouge particulier, un peu orangé, un peu rose; il y a sûrement plusieurs espèces!

  11. Avec un peu de retard car ne recevant pas les NL
    Grenade pour moi c’est oui le fruit que je dégustais avec plaisir étant gamine
    Mais surtot la Ville de Grenade si belle si magique et pour cause dans mon coeur car c’était la ville de mon grand père maternel
    Tant de fois photographiée et foulée …
    Bon week-end @ l’artiste que tu es !

  12. Merci, Florette.
    D’abord, sur wordpress pas de NL. Pour ma part, je ne m’abonne jamais aux NL, j’inscris les blogs aimés sur Bloglovin, et plus de NL qui s’entassent dans la BAL; pour ma part, je publie chaque semaine, au mins une fois..
    Tu as raison: le fruit et la ville; j’aimerais d’ailleurs y retourner, même si avant, j’ai d’autres voyages à faire…
    Merci Florette de ton passage, tes commentaires. Bon week-end à toi!
    Anne

  13. Beau travail et du talent!
    Cela me donne envie de me procurer un grenade, fruit si exotique que l’on ne trouve pas dans mon quartier (à Paris!). Je reviendrai vous rendre visite pour connaître ce que je ne connais pas (visites assurées car je ne connais rien… je ne sais rien… comme disait Gabin dans un petit pseudo poème. Bonne journée, Gisèle

  14. Bonjour Gisele; merci de votre visite; je trouve partout des grenades, pourtant j’habite en rase campagne. au fin fond du Périgord. ET j’en déguste un peu chaque matin. Source d’énergie. Mais c’et vrai, il y en a d’autres!
    Anne

  15. Je rêve ou quoi? Bonjour Gisèle, je viens de vous répondre et je ne retrouve pas le commentaire de réponse. Il y a de la magie dans l’air. Je passerai sur votre blog, à la place.
    Bonne journée!
    Anne

  16. Bonjour Anne. J’ai gardé précieusement ta carte et j’aime toujours autant les grenades. J’ai planté plusieurs pieds de grenadiers dans mon jardin. La plupart sont morts. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.