Avant cet article, je tiens à préciser que j’ai aussi tenté la « Gelli plate »; d’abord sur ma plaque de monographie, puis sur une feuille de silicone ménager, mais je n’ai rien réussi de sensationnel; il faudra que je m’équipe si je veux rivaliser un tant soit peu, par exemple avec une autre Anne, plus douée que moi nanouanne.blogspot.com !
———————————————————————————————————-
Je vous ai donc parlé dans un 1° article de la technique de la collagraphie et montré les fonds que j’avais obtenus. Maintenant, restait à retravailler ces fonds. D ‘abord une carte textile pour remercier Patchacha http://blogapatch.over-blog.com/ qui m’a fait découvrir un outil dont elle fait de bien plus belles choses que moi!
techniques: bon, ben bof, je les indique tout de même, mais bon, je ne suis pas plus satisfaite que ça, c’et un peu brouillon: piqué libre, organza, fleurs brodées au point de feston en relief, point de noeud et attaches parisiennes-déco…
Il fallait tenter mieux; ce qui suit n’est pas monté, ce sera la couverture d’un cahier. Le plus gros, le plus long, est fait: gaze médicale teinte-maison, point portugais, point de tige, point d’épine, point d’oeillets…Un détail:
Je n’oserai dire que ceci est beau; qu’est-ce que le beau? Mais puisque je pose LA question, je réponds à la façon de KANT:
L’art n’est pas la représentation d’une belle chose, mais la belle représentation d’une chose. »
J’ai imaginé (et pas tenté de reproduire) un champ de fleurs où pourraient voler mes abeilles, amies- ailées…Le but étant de partir d’un de mes fonds imprimés par collagraphie et le transformer…
Pourquoi donc, s’arrêter en si bon chemin?
« Où il y a folie, je cours vite voir, cela m’intéresse. J’y vois la seule chance? Je fais des cures de folie et je m’en trouve bien. »
Si dans mon diagnostic, on parle de folie (comme Dubuffet le fait dans la 2° citation), c’est aussi le traitement: soigner la folie par la folie et se croire fée (une aiguille pour baguette magique…) pour faire éclore les fleurs des champs… Entre l’incendie et le feu d’artifice, il faut choisir……Merci à vous amies-ailées de butiner ce champ de fleurs qui manque, sans vous, d’une PRESENCE…
Je penserai TRES fort à 2 d’entre elles qui cette année, furent terriblement frappées dans leur chair; pour toutes les mamans qui viennent chez moi, ces lignes d’Edgar Poë:
« J’entends au –dessus de moi dans les cieux les anges qui chantent entre eux ;
ils ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand que celui-ci : Maman ! »
Bonne fête des mères! A dimanche soir, avec un cadeau de fête des mères…
J’aime beaucoup cette couverture de cahier, toute en explosion de couleurs et de fleurs. Très sympa cette technique, et agrémenté de petites broderies comme tu sais les faire : voici une oeuvre d’art unique, qui ravit les yeux et le coeur ! Bises et bon week-end !
je constate que tes fonds sont devenus de beaux supports où tu laisses libre ton imagination , la carte est toute colorée et ton champs tout orangé , ce qui me fait à nouveau penser aux coquelicots. bon weekend . bises
Ce n’est pas facile d’utiliser ces tissus. J’en ai beaucoup en stock et je continue d’en réaliser mais je ne les utilise que très peu : soit ils sont trop jolis à mon goût et je n’ose pas les découper, soit je ne sais pas comment les utiliser…
J’ai fait également quelques essais à la Gelli Plate et j’aime beaucoup. Le seul bémol, c’est que j’aurais dû m’acheter une plaque plus grande…
Bon week-end
Feu d’artifice de fleurs sur incendie ! Que nous réserve le cahier qui sera ainsi protégé ?
Entre pluies, aquarelles et calligraphie, je n’ai pas encore testé la technique… je me contente d’admirer. Et le plaisir des yeux, c’est déjà beaucoup.
Merci Lilou, et les cahiers, ça sert; tant de choses à noter, d’idées, de projets……………Bon week-end et bonne fête des mères!
coucou flo, je l’aime bien cet incendie sur un champ fleuri! Bon week-end et bonne fête des mères!
Oui, Laurence, si j’achète une plaque, je la prendrai grande, mais c’est trop cher; alors je cherche d’autres moyens et matériels……..Et il y en a .bisous!Bon week-end et bonne fête des mères!
Le plaisir des yeux Françoise est même essentiel!!! On ne peut tout essayer, alors on se gave chez les autres!!! Merci de ta fidélité!
Bon week-end et bonne fête des mères!
Hum.. on dirait des champs de fleurs ! Bonne fête à toutes les mamans , et à la maman pétillante et créative que tu es !!!
De là où elles sont nos mamans respectives veillent sur les mamans et les grands mamans que nous sommes devenues… (avec nos joies, nos peines tout comme elles avant nous…)Bonne fête à toi chère Anne !
Je t’embrasse affectueusement
J’aime beaucoup tes cartes ! Celle que tu m’a envoyée est pleine de vie et de fantaisie ! Le seconde, totalement différente, est une explosion de couleurs, une « belle représentation » de fleurs !
PS : j’ai une Gelli Plate de taille moyenne ; pour les grands projets, je compte utiliser des plaques de Rhenalon (plastique épais en 30×40), largement plus dans mon budget !
Je suis fan de la broderie et de la teinture des compresses, et j’adore les déchirer pour en faire des fonds, des tiges , je les associe à la peinture sur vliseofix, j’ai cousu des cosmos comme celà , c’est passionnant ce bricolage!
Anne, V. merci, merci et très bonne fête joyeuse et tendre à toi!
Puisses-tu , Mijane, dire vrai et que nos mamans aux balcons du ciel, soient auprès de nous !! Mille bons baisers!
Patchacha, la 1° est maladroite, un peu « too much » pour moi, la é° n’est pas une carte, mais je l’aime mieux, moins fouillis………….Bises à toi, merci de ta visite!
Merci janik, je me souviens ou cfroi sme souvenir des cosmos………………….Que cemonde des techniques est IN-FI-NI, IN- FINI!
L’incendie s’est métamorphosé en un bouquet floral et tu me confortes dans mes envies !
Ta couverture de cahier est magnifique…je veux dire belle..:-))
Tu sais que tu m’ as fait rire :
» Qu’ est-ce que le beau » ?…C ‘était mon sujet de dissert au bac philo…!!
C ‘est si loin…
Bisous Anne
Très joli ton champs de fleurs !
biz
Pour ta carte: le brouillon, c’est ressemble à l’effervescence!
Pour ta future couverture de cahier: ta cure de folie est une cure esthétique!
Je suis d’accord avec Kant: « le jugement esthétique est subjectif », autant que l’enthousiasme et l’imagination créatrice!
Alors vive la liberté dans et par l’art.
Bon week-end!
et voilà un feu qu’aucune pluie n’éteint !
j’imagine ta pièce de travail comme un laboratoire avec cornues et pipettes en plus des aiguilles et des fils !
Bon Jour
oh c’est beau!!!il y a de la recherche, je sens que tu y reviendras…
Bon dimanche à toi Anne
Jo, merci! et vive la flamme et l’incendie de la passion! bonne fête des mères!
Mathilde, Ah oui, les disserts du bac au temps où l’on dissertait au lieu de délayer un texte…………………Tu vois, toi aussi me fais sourire!
Rapide, Greenye; mais M-E-R-C-I !
Antigone, pas sûre d’être d’accord, l’enthousiasme existe, en rien subjectif; de même, l’imagination créatrice!!Mais pour la suite, vive la liberté dans et par l’art; Et vive les rencontres, fussent-elles virtuelles!
Merci Ella, pour cette image de sorcière du fil , sorte de professeur Nimbus en ébullition; il y a de ça!!!
Mamazerty, si tu le sens, il y a sûrement du vrai…Avec un zeste de folie, chic, chic!!!Embrasons-nous, allumons le feu!
Je ne trouve pas ça « brouillon » du tout! Ton aiguille -baguette magique- fait des merveilles et moi, je contemple…..
J’ai oublié: bonne fête des Mamans! et bisous
BRAVO pour ta carte et tes fleurs brodées ,c’est super beau, je te trouve trop modeste tes créations sont super belles, avec tes fils et aiguilles tu fais des petites merveilles et qu’elle poète tu es, sincères félicitations pour tout , bien d’accord avec toi la fête des mères n’est pas toujours un jour super heureux pour nous toutes, entre celles qui auraient aimé et qui non pas pu, celles qui ont pu et qui les ont perdus, de différentes façons, bizzzz TIFFANY
Tu m’as fait découvrir cette technique qu’est la collagraphie. C’est très intéressant, et le résultat sur ton carnet est vraiment réussi. L’utilisation de la gaze est bien appropriée, ça donne de la légèreté à l’ouvrage.
Je te souhaite à toi aussi une belle fête des mères,
Bises
alors, chère Eoline, merci , merci de « contempler »; l’émerveillement est partagé; chacune tente de réaliser quelque chose qui lui ressemble, et ça enrichit les autres!
eoline, j’étais absente, j’ai donc fêté la fête des mères, le samedi; ça devrait tous les jours être notre fête!
coucou Tiffany, oui, les mamans ont souvent de la peine………….C’est toutes qu’il faut fêter et embrasser, toutes les femmes; bises à toi!!
Elena, merci pour cette gentillesse admirative, j’engrange ce qu’on m ‘écrit, critiques y comprises; ça fait avancer!’
J’adore le détournement de gaze médicale ! Ainsi colorée , elle devient lit de fleur , quelle belle métamorphose.
Je t’embrasse
Merci Sandrine, la gaze ajoute de la texture, j’aime bien et le point d’œillet aussi!
la profusion d’un champ de fleurs. N emanque plus qu’un souffle de vent pour les voir s’animer.
C’est très gai, très printanier.
Bravo!
Maïté, printannier sans doute, mais ce fut bien plus long qu’il ne semble. tant pis pour le temps, c’est un rêve de cueillir les fleurs qu’on a brodées!
« Belle imagination », très « belle imagination » !
Mandinette, merci; je crois que je ne manque pas d’imagination, ……C’est déjà ça!! Je lis tant que je finis par en avoir beaucoup trop!!!
Bonjour Anne. J’aime bien les petites fleurs brodées puis collées (si j’ai bien compris). Bonne journée
C’et un procédé intéressant que je n’ai pas assez approfondi. Bon dimanche ensoleillé brigitte!
Bonjour Brigitte, c’est un procédé intéressant que je n’ai pas assez approfondi; on peut toujours espérer que j’y reviendrai plus tard…………….Bon dimanche ensoleillé, Brigitte!