Journal textile d’anniversaire & Toile de Jouy rebrodée

Une commande de ses grands -parents adorables et enthousiastes autant que généreux: Yves et Corinne!!!Peu de temps accordé puisque Célestine allait avoir 1 an. 1 an! Je n’aime pas être pressée, donc j’ai dû associer la broderie qui prend du temps, le piqué libre pour le texte et les feutres textiles, même si la Toile de Jouy était blanche et noire mais déjà colorée en partie. (Vous l’aviez vue déjà sur un pochon, le 5 janvier 2014, Livre ancien renaissant ou altéré, toile de Jouy, tissus anciens chinés, réassemblés: livre textile, coffret ou objet? | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

Des enfants qui jouent à saute -mouton? Parfait, justement !

Les grands- parents, généreux, gentils et confiants, m’ont laissé carte blanche; merci pour la liberté accordée! Ils désiraient que le livre -rouleau textile puisse juste s’accrocher à la verticale dans sa chambre! Et qu’un jour, Célestine puisse le ranger dans son écrin -souvenir! J’ai choisi une phrase de Rumi, poète persan du XIII° siècle, et l’écriture au piqué libre.

“ Dès l’instant où tu vins en ce monde, une échelle fut placée devant toi pour te permettre de t’élever. ”(Rumi)

De la naissance à l’ascension, du chemin de départ à l’âge adulte tout est dit métaphoriquement!

Sur un fond de batik bleu et jaune très pâle écriture et broderie se sont mêlées au piqué libre, alternant avec les broderies -main sur deux Toiles de Jouy, la 1°: des enfants jouant, la 2°: un jeune garçon sur une échelle tendant à une jeune fille les fruits de sa récolte:

Détails de la 1° broderie: un bouton -tambour ancien, des points de broderie -main variés, une breloque d’oiseaux, un enfant court pour les attraper, lève les bras…Fleurs échevelées, monde ancien, irréel.

Pour « l’instant » de la naissance, une breloque, petite montre (voir au -dessus) qui rappelle comme passe le temps…GRANDIR nécessite une vie.

Volent les papillons de bois rapportés d’une échoppe indienne

Détails de la 2° toile de Jouy: sur la jeune fille, une couronne de princesse, celle que deviendra Célestine, celle qu’elle est déjà pour ses grands- parents, un oiseau en céramique offert par l’amie Anne D. Les paniers sont tissés.

« A l’heure de grâce un rien ou presque suffit parfois à donner la secousse créatrice et à mettre en branle le génie intime qui aussitôt du rien s’empare et à l’infini, l’amplifie (…) » (Marie Noël)

Une coccinelle porte- bonheur et un étui pour le journal textile ou livre -rouleau:

« Les heures sont des fleurs l’une après l’autre écloses Dans l’éternel hymen de la nuit et du jour . Il faut donc les cueillir comme on cueille les roses Et ne les donner qu’à l’amour.  » (Gérard de Nerval)

Merci, les abeilles!! A bientôt!! Longue et heureuse vie à Célestine au prénom aérien: elle a pour elle l’amour immense d’Yves et Corinne!! Et mon souvenir!


Commentaire

Journal textile d’anniversaire & Toile de Jouy rebrodée — 14 commentaires

  1. Ton imgaination n’a pas de bornes … chaque cadeau est bien personnalisé.
    Lorsqu’elle sera plus grande, Célestine saura certainement apprécier ce cadeau offert par ses grand-parents !

  2. Une merveille, Anne. Quelle perfection dans chaque détail de la toile de Jouy qui montre un monde à elle seule, et les finitions qui rajoutent de la beauté à ton travail, ta belle oeuvre devrais-je dire…. sensationnel pour cette enfant en devenir. Un magnifique cadeau de ses grands-parents.

  3. quelle chance. tu as Anne de posseder ce genre de toile de Jouy …une invitation a ajouter a ces ces dessins colorés de petites broderies,breloques, mots et dedicaces qui enchanteront l’enfant qui a reçu ce livre coffret…moi j’adore livres .carnets ,petits coffrets en mixmedia qui racontent une histoire .. bravo l’artis’Anne….

  4. Célestine, et moi qui ai chez moi un Célestin à peine plus vieux. Suzanne, merci. J’ai effectivement essayé de faire non pas une œuvre pour jeune enfant, mais pour celle qu’elle deviendra………..

  5. Oui, Den, le mérite revient vraiment à ces grands- parents aimants, attentifs qui en quelque sorte, se « prolongent ». J’ai tenté d’écrire à celle qu’elle saurait, avec l’idée de grandir, donc de devenir!

  6. Merci Gigine, le plus dur est d’écrire en quelque sorte à quelqu’un qu’on ne connaît pas, qui plus est à un enfant dont on ignore le futur; on peut déjà y semer des roses…….Non pas raconter une histoire, mais l’écrire métaphoriquement: en jouant à saute- mouron, en montant sur une échelle, on ne grandit que par l’altitude, l’amour est le supplément d’âme qui va permettre AUSSI de monter.

  7. Comme c’est joli ! La toile de Jouy a le charme de l’ancien, mais les dessins et couleurs de l’enfance. Un très beau passage de témoin sur le temps qui passe, un magnifique cadeau de transmission de grands-parents à petits-enfants ! Quant à la phrase, je la trouve magnifique ! Les grands-parents ont dû être ravis de ce magnifique travail… Bisous

  8. Elle a bien de la chance Célestine, c’est un merveilleux cadeau qui l’accompagnera longtemps. Quelle bonne idée de retravailler cette superbe toile de Jouy! Et tu l’as fait, comme d’habitude, avec beaucoup de doigté, d’amour et de finesse! Bravo Anne!

  9. Tania, si les merveilles n’émerveillaient plus, elles ne seraient pas des merveilles, ah ah; merci de me dire en tout cas qu’elles le sont!!!

  10. Oui, les toiles de Jouy m’enchantent pour leur part d’enfance! quant aux grands- parents, ce sont de merveilleux poètes pleins d’amour! Merci Marie- Laure!!!

  11. Doigté, amour, finesse, merci pour ces qualificatifs, Pascale. Cela affaiblit les doutes qui nous assaillent; c’est déjà un cadeau!!

  12. Ah oui, ces grands- parents là Brigitte, ont en eux des trésors d’affection; ils pensent à la transmission et au futur…Une grande attention, beaucoup de délicatesse; c’est beau, émouvant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.