1- Suite de l’article précédent:Revenons en Inde du sud; à Maduraï, je bavardais avec des vendeuses de sacs (à gauche sur la photo, elles m’ont posé un bindi entre les yeux…):
Quelques jours après (!) j’étais donc à Kaddirampur, dans le Karnataka; Autres femmes, autres rencontres venues du fond de l’histoie indienne:
Une association a été créée à à Kaddirampur (4 km d’Hampi dans le Karnataka) afin d’aider les « gitans » (communautés Lambhani-Banjara ) Les broderies ont permis l’ouverture d’un dispensaire. Je ne peux vous montrer pour le moment des broderies, je ne suis pas chez moi.
Les broderies sont très particulières, le point très spécifique, long à travailler; j’en ai acheté 2 exemplaires que j’ai encadrés.
Je crois qu’un jour je monterai une opération pour aider ce village; j’en reparlerai donc…Voir le lien:http://suryasgarden.org/
————————————————————————–
2- Enfin, une broderie de l’artis-Anne:
J comme Joie, Jasmin, Jubilation, Jaillissement, Jaspe, Jade, Joli, Joyau, Journée, de Juin, Justesse, Juvénile, Jachère, Jardiner, J aussi de Jean fut-il composé…
Comme Louis Leprince-Ringuet (physicien) : S’émerveiller de la plante, s’émerveiller de ce qui peut Jaillir du coeur et des mains…
« Pour moi, un homme capable d’émerveillement reste toujours jeune. L’émerveillement, c’est la vie. La routine, c’est la mort. «
S’émerveiller devant les vrilles de la plante, et l’araignée qui file…S’émerveiller de la perfection hélicoïdale de la coquille:s’extasier devant et vouloir reproduire les volutes de la plante et le chatoiement des ailes de papillon…
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante » (Saint- Exupéry)
J’y ai certes passé du temps, mais c’est du temps partagé avec celui à qui c’est offert, encadré à la façon d’une page d’herbier; le dessin vient d’Abéccédaire botanique de Françoise Prax, mais la fleur était blanche et j’ai ju jasmin d’hiver jaune, j’ai ajouté les papillons, j’ai changé les points, rajouté des feuilles, j’ai fait mien ce dessin… Brodé au passé empiétant, points de tige, point de feuille; une autre initale doit suivre, puis une autre…quand on aime , onne compte pas!
Tout m’est bonheur et aussi celui de vous voir voleter de ci, de là, butiner, faire votre miel et vos courses d’abeilles enfiévrées et généreuses…A dimanche soir, les abeilles….
Je participe à la vente de la mi-mai au profit de l’Etoile de Martin; on peut créer, on peut céder, on peut acheter, c’est pour une grande cause:
Ta jubilation est vraiment communicative.
Quel bonheur de nous promener chez toi, de pouvoir admirer la délicatesse de tes broderies, de partager ta passion pour l’Inde.
Le bindi va très bien avec ton sourire. Les femmes ne se sont pas trompées !
Très belle soirée,
eMmA
Ajouter à la magie de l’initiale, l’écriture du bonheur, la déclinaison de l’abécédaire, la porte ouverte à l’imagination, la grâce des citations et vive les papillons!
Merci emma, toi qui connais et aimes l’Inde; oui, j’adore le peuple indien, ses femmes plus encore, ses enfants….bises! bonne semaine!
Oui, Maïté, l’écriture du bonheur, ça me va!!!a toi aussi!
Merci!!très douce semaine!!
il est magnifique ton J… tu as raison, A c’est comme Anne, alors comme je n’ai pas de Anne dans mon entourage, je te propose de finitionner mon A en petite surprise et te l’envoyer,.. si tu veux me transmettre ton adresse… histoire de créer un nouveau lien entre brodeuses,, bisous..Muriel
Oh la lal, muriel, non, c’est trop (je tombe à la renverse) je fais un compliment sans arrière pensée, j’en suis chavirée (mais je vais te répondre perso dès que possible car là, je n’ai plus de connection!)
ton bonheur est communicatif et nous remplit de joie ..chaque passage ici est un émerveillement !!!
Un J comme joie ! J’aime beaucoup tes photos d’Inde, on sent ton intérêt et ta curiosité des autres. Tu rayonnes avec ton bindi !
Je vais te dire fleur de lis, ma fleur est mieux en vrai qu’en photo……………..Mais, encadrée, elle perd un peu de sa largeur………….Je vais revoir ça!!!Merci!!
Merci delphine, j’aime ces femmes, ça se sent,normal…………….pourvu que je puisse y retourner une 4° fois…………..Et partager ainsi une fois d eplus!
J’aime cette broderie délicate et élégante , le sourire éclatant de ces femmes .Leur sourire et leurs yeux rayonnent.J’aimerais les rencontrer …
Je t’embrasse
Oh sandrine les rencontrer…tu les aimerais, j’en suis sûre; vous partagez le même amour de l’humanité!!Gros bisous
Ah !! Quel jaillissement de mots et ta broderie annoncent le printemps !!
merci de ces si jolis billets anne
Merci à toi aussi Marilee, c’est le J de joie et jubilation; jubilons donc!