Tous les ans, malgré les voyages, la pluie, le confinement, l’artisane textile expose sur le Causse, un lieu superbe, écarté, entre Sorges et Coulaures (Périgord).
On a su tard comment allait se passer l’édition de 2020 à cause de la crise et des contraintes sanitaires; j’avais déjà depuis longtemps une idée: celle d’utiliser un stock de papillons qu’on m’avait donné pour le décor d’un mariage; montés sur tige (pour des bouquets); je voulais représenter poétiquement l’envol, l’essor des papillons; ceux -ci (en une sorte de PVC) ne craignent pas la pluie, le vent. J’ai rêvé autour de photos de la migration des monarques, le confinement me donnait forcément des envies d’évasion et des ailes:
Après avoir imaginé bien des supports, j’ai trouvé (chez moi!), dans les communs, une porte de poulailler d’1 mètre 65, tout de même sur 80 cms. Et allez, le déclic: l’Installation, c’est parti!
1- photos de détail en cours de réalisation( Art sur le Causse, 2020):
« Il n’y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles » (Matthieu Ricard)
Matériaux employés: Quelques cocons imaginés en laine, en fil de soie, en ficelle synthétique, en écorce de palmier, en une sorte de crin de fleuriste gentiment donné dans un magasin…rouler, fixer, trouver des lignes de composition; REVER surtout et beaucoup!
« Rencontrer le meilleur de soi, c’est éprouver la force de notre ELAN CREATEUR et sentir la PULSION DE VIE qui nous anime. C’est retrouver l’océan en soi, le ciel étoilé en soi, chaque partie de l’univers en soi ; et l’EXPRIMER POUR NOTRE PLUS GRANDE JOIE. »« (Guy Corneau)
La porte, 1° partie de l’Installation est prête; il faut trouver le véhicule qui l’emmènera sur place où sera poursuivie la 2° partie de l’Installation (Art sur le Causse 2020)
« Que craignons- nous encore? Qu’avons- nous peur de “lâcher”? Que pensons nous perdre si nous laissons nos ailes caresser cet air pur, illimité, qui est celui de la LIBERTE?” (C.Bensaïd) »
2- L’Installation sur le Causse, édition 2020 d’art sur le Causse
Partir au fin fond des bois sur son emplacement, en portant une porte de près de 2 mètres, un escabeau, ne pas oublier, le fil d enylon, la tenaille, les papillons….
Plus de 2 heures de travail, l’espace est si grand, l’Installation semble petite, mais la lumière est magnifique!
Vous aurez bientôt des photos d’une autre manifestation très différente!
Bel envol de l’installation et de l’édition 2020 du Causse de Coulaures. A bientôt (disons vendredi prochain), prenez votre envol aussi!
C’est magnifique.Je suis heureuse pour vous que vous puissiez faire cette exposition qui va ravir les yeux de beaucoup, j’en suis sûre. Bravo !
Papillons ..jolis papillons qu’une fée artis’anne a déposés au fin fond d’un bois verdoyant pour le plaisir des yeux des promeneurs du causse et pour le bonheur des fidèles de son blog qui découvrent cet envol de couleurs de liberté et de joie de vivre …bravo à toi Anne et à ton jeune assistant ….
Très belle envolée de papillons… C’est vrai qu’après ce confinement, on a besoin de liberté, de s’envoler… Une belle adéquation entre notre ressenti et cette oeuvre poétique ! Bisous
Bonjour Anne. Heureusement que tu as un assistant efficace. Bonne journée !
Merci Marie, tous les ans, dans les bois du Périgord!
Liberté surtout, Gigi!! Ah oui, le symbole de l’espace!
Merci Marie- Laure; l’envie de fuir, de nomadiser est dans mes gênes, alors que mon port d’attache est un îlot de rêves…………
Le petit assistant a vite préféré courir après les (vrais) papillons!
Je ne sais pas pourquoi, hier, je ne pouvais pas commenter. Me revoici! J’aime cette vielle porte, support à papillons et tous ces papillons autour. Quelle installation! Un petit souffle de vent doit les faire se croire de vrais papillons! Et ceux lovés dans les cocons doivent savourer cette tranquillité. Bises envolées
C’est une très riches idée que de donner vie à la nature avec tant de valeurs ajoutées par tes bons soins et tes bonnes idées
Je suis une admiratrice des artistes qui oeuvrent à ciel ouvert pour nous faciner au fil de nos pas ce qui est aussi le cas dans ma région et je me régale comme …( juste pour si tu le souhaites j’ai recopié une partie de l’article qui invite le promeneur )
Depuis douze ans, chaque été, des œuvres monumentales apparaissent dans les paysages magnifiques du massif du Sancy en Auvergne. Cette année, le festival « Horizons Arts-Nature en Sancy » a sélectionné dix œuvres sur des centaines de candidatures. A découvrir en marchant jusqu’au 23 septembre.
Oui, au vent, ils frémissent; à la lumière qui joue entre les arbres, ils sont presque transparents………..Ceux, Annie, dans les cocons, déjà frémissent!
Florette, le plus difficile est de ne pas se faire piller ou vandaliser les oeuvres, mais l’endroit est reculé; ceci dit, beaucoup de chemins, donc de passants visitent l’endroit. Merci pour les indications; je cherche tout de suite sur la Toile, des photos illustratives.
Chaque année, je découvre et j’admire ton installation en pleine nature. Belle légèreté de ces papillons colorés. Sortir de son cocon et retrouver l’insouciance…
Je t’embrasse.
Ainsi comme dans un conte les faux rejoignent ils les vrais… En attendant d’autres photos,bisous ,hermosa occupada.
Oui, Françoise, tu as tout compris sortir du cocon, retrouver l’insouciance et la liberté. comment vas- tu?
Coucou Evelyne, toujours contente de te lire, toi aussi qui te fais rare. J’espère te lire à nouveau. Et je t’embrasse.
Bonjour Anne, je suis ravie pour vous que vous puissiez à nouveau réaliser cette superbe et originale exposition avec des idées vraiment extraordinaires qui se marient si bien avec dame nature et ce goût de liberté …! Bravo et plein de succès à vous !
Bonjour Marie, oui, le lieu me tient à coeur. Et l’idée aussi. Quoi demander de plus, hein? Mais j’ai une superbe idée pour l’an prochain et je devrais m’y mettre tôt!
Oui les papillons en ce moment me parlent beaucoup aussi, en pliage, en broderie… peut-être pour le renouveau… les tiens retrouvent leur liberté dans cette belle nature bravo pour l’installation et merci pour le partage
Toi aussi Cécile, tu travailles sur les papillons? On dirait…J’espère aussi que je verrai ça un jour!!!
Quel retard j’ai pris chez toi. Du coup, tu m’en mets plein la vue, c’est superbe !
Merci, Tania, quoi qu’il arrive, j’essaie de tenir le rythme d’une publication tous les 5 ou 6 jours!