Je reprends les 2 articles précédents pour les 2 premiers paragraphes: Tous les ans sur le Causse de Coulaures- Sorges (24), ancien terrain militaire, je pose une Installation; pour la prochaine, et tout autant pour ma propre collection- mémoire, j’ai remarqué que j’avais créé 10 installations (dont une collaborative avec Marc- Pierre Encina. J’ai décidé de « planter » une robe de mémoire de mes 10 Installations sur le lieu.
La robe elle- même, vous la connaissez, vous l’aviez vue teinte à la pelure d’oignon, dorée comme le soleil du Causse l’été, rappelant un de mes personnages : « Mamie du Causse »! Aujourd’hui, les détails: J’ai recherché et imprimé les photos de chaque Installation sur le Causse, je les ai datées et titrées en brodant et ce fut difficile. La robe est en drap ancien, épaisse. Pas question de faire des broderies élaborées mais JUSTE raconter une histoire, celle de mon amour du lieu, de mes participations aux expos, celle de cet endroit particulier.
Suite des derniers détails sur la robe, nouveaux détails et photos:
“ Nous n’avons après tout que quelques années à passer dans ce mystère qu’est la vie. Autant l’éclairer par un peu de beauté, de passion, d’amusement. ” (Jean d’Ormesson)
Vous trouverez le lien pour apprendre le berry stitch (point de baies) ici: Stitch Fun: Round Red Berries – NeedlenThread.com
Maintenant, alors que j’en finis des détails et m’apprête à montrer la robe de fée- Mémoire du Causse terminée (avant sa mise en scène, son Installation), je réponds à l’éventuelle question sur le pourquoi d’une robe comme support…
–D’abord, vous devez vous souvenir qu’il y a déjà eu 2 robes de mémoire (dont l’une de baptême). Ensuite,
–Sur une robe, parce que c’est celle de la fée du Causse, la seule qui intervienne sur le Causse avec du textile.
–Sur une robe parce qu’elle fera pendant chez moi à ma 1° robe de mémoire…
–Sur une robe parce qu’elle fait suite à la veste de mémoire du Causse. Et rappelle Mamie du Causse (Installation d’il y a quelques années) Mamie devait bien enfiler une « camisole » le soir….§ non?.
–Sur une robe, parce qu’il faut attendre l’Installation autour; c’est une Installation féerique…
–Sur une robe, parce que…c’est la façon féminine d’affirmer la présence féminine sur cette terre austère qu’est le Causse,
–Sur une robe ancienne parce que ce n’est plus une robe, juste un support…
-Sur une robe parce que. …
-Sur une robe parce qu’il n’y a pas de pourquoi, ni de parce que…Juste ce qui EST, Ce qui fait rêver, imaginer…Ce qui me fait rêver, moi, en tout cas!
Ensuite, penser à Daniel Pennac: « Etre libre, c’est d’abord être libéré du besoin de comprendre »! Enfin, enfonçons le clou en prêtant ma voix à Sonia Delaunay : « La beauté refuse de se plier à la contrainte de la signification . »
Pourquoi une robe bouton d’or? Parce qu’utiliser une robe blanche ancienne, c’était ATTENDU, CONVENU, banal. De sa baguette magique, la fée a jeté sur sa robe un air lumineux , tout le soleil d’une journée d’été et la gaieté d’une fée mutine.
A bientôt donc, d’abord pour un article sur un autre sujet, puis la robe Installée!!!
amusant ! Anne, tu as réussi à faire un commentaire sur des ami-nautes et bizarrement, tu as un problème de blog pour me laisser un commentaire! Merci pour ton message par mail! J’apprécie mais persiste à essayer de me laisser un commentaire… cela me ferait tellement plaisir! Bonne journée, Gisèle
Une robe pleine de souvenirs, de broderies… un chemin de vie aussi ! Bravo pour cette belle création ! Bisous
Bonjour Gisèle, je ne sais pas ce qui se passe; ça semble simple pour vous; le problème c’est sur votre blog; il y en a beaucoup d’autres où je peux laisser un commentaire, mais bien sûr, je réessaierai!
Par moments, les choses nous dépassent. Celles- ci ne sont pas les plus graves, d’autant qu’on peut toujours trouver un moyen parallèle.
Chemin du Causse, chemin de vie; bien vu, Marie- Laure. Il y a de ça. Mais finalement, sur le Causse je trouve, tout est plus clair, plus facile, plus ensoleillé comme l’est la robe.
Je viens là par hasard…… Et c est tout simplement magnifique. MERCI.
Comme j’aime le jaune, ton choix me ravit. Tu as apporté beaucoup de sens et de soin à cette robe, que de beaux détails !
Bonjour Anne. Ta robe de mémoire est belle et précieuse. Tu y as mis beaucoup d’amour. Bisous
Martine, le hasard fait bien les choses! Bonjour à vous, bienvenue! Pour le reste, je vous ai envoyé un mail!
Tania, merci; j’aime le jaune, mais je n’en porte pas. Les robes anciennes blanches (reprisées de rouge ou blanc sur blanc), c’est du vu et du revu!
Amitiés et que ce jaune nous dynamise et nous laisse le soleil!
Brigitte, merci!! Amitiés! Et plein de bouton d’or comme la robe sur ta journée!
Une. robe illustree d’images de broderies… une robe couleur soleil qui nous ballade au fil des ans et de ton inspiration …une robe memoire qui me rappelle cette veste emotion ..histoire d’un paysan du causse…j’aime … bravo Anne pour cette belle histoire textile
La veste mémoire, une idée pleine de sens, sans broderie, sans image, parlante à elle toute- seule. La robe parle elle, autrement (par l’image et la broderie) de soleil, de chemin sur le Causse, d’une fleur qu’on ramasse ici, du chant d’un oiseau, du soleil, de la nature ivre et libre. C’est le parcours de 10 années…C’est autre chose que je voulais faire et elle m’a dicté le chemin autre à suivre. Et elle m’a donné une idée très différente pour une autre fois. Elle est entre le passé de ces 10 ans de création et ouvre une porte…
eh oui Anne la création est sans fin et une image peut vous en inspirer une autre ..la nature nous ouvre la porte d’ un imaginaire sans limite et nous entraine dans de belles ballades pleines de surprises..c’est un bonheur de créer.il faut le dire et c’est a la portée de tous
C’est extraordinaire ce que tu as réalisé. Différentes techniques que tu maîtrises si bien et on te reconnaît parfaitement dans cette œuvre. Un grand bravo.
Bises et merci pour tous les petits mots que tu laissés chez moi.
Une robe jaune d’or, en mémoire de toutes tes installations, une robe brodée de souvenirs, qui se balancera au souffle du Causse, une robe de fée aussi ou de magicienne.
Je le souviens avec émotion de la ”veste de mémoire”, celle qui m’a ”retenue” sur ton blog, en raison de souvenirs personnels.
Sans doute larobe ”est sans pourquoi”, cependant, elle n’est pas sans signification.
Jolis chemins de mémoire… Je me souviens de ta première robe, quelle œuvre ! Bises et douce journée à toi Anne. brigitte
Merci gigine, l’Installation est faite, j’ai pris des photos et ferai un article MAIS après, j’ai dû revenir et finir, préciser l’Installation…..J’avais oublié l’appareil.. Donc l’article se fera avec les 1° photos. ca donnera au moins une idée!
Je crois que comme beaucoup je suis sincère Giny et alors, oui, on me retrouve dans ce que je fais. Je ne renie rien, même quand j’échoue et que ce n’est pas conforme à ce que j’avais imaginé….
« Robe de fée » me plaît bien puisque à côté…Enfin Françoise, tu verras lors des prochaines photos de l’Installation. Quant à ta dernière phrase, elle est d’une telle justesse!! Encore que…Il y avait un pourquoi ou une continuation…. Enfin, comme te le t’ai écrit dans ma réponse privée, ton commentaire m’a touchée et je t’en remercie!
Merci Brigitte, on sème des images, des mots et quelques unes qui suivent le blog s’en souviennent. Alors, l’émotion d’une rencontre ressurgit. Cla rime avec MERCI! ♥♥♥♥
En me baladant sur ton blog j’ai vu des photos de transports étonnants en Inde, mais je n’ai pas pu commenté dessous. Comment arrivent-ils à avancer avec de tels chargements ?
Ca, Brigitte, je ne sais pas. ET j’ai vu pire!!! Une fois à Pondichéry sur une mobylette (pas un scooter, une mobylette) le conducteur et, derrière un autre homme; coincée entre eux, une GROSSE télévision comme on n’en voit plus, bien large, volumineuse, pas extra- plate; enfin: derrière eux enlaçant le porteur de TV, un petit garçon. Le tous dans les embouteillages. J’étais à vélo dans ce flot et j’avais peur (conduite à gauche, rond -point inversé…)Dingue!!!
Elle est magnifique, un tout grand bravo à toi, j’adore!
Merci Pascale, je fais comme je sens………..C’est personnel. Les passants doivent mettre leur nez dessus mais une pancarte leur explique tout….