Inde, Inspiration indienne: 2 kanthas, une carte…

Pour commencer, aux couleurs de l’automne, photos de couronnes de feuilles, de colliers d’amour en cage, pour jouer avec les enfants, pour créer aussi avec eux, en faire des princes d’un jour, …Jon couronne

Rah couronneL’Inde, l’Inde, l’Inde..dont on ne revient pas indemne mais changés à jamais. C’est ce qui m’est arrivé: je suis déjà allée 7 fois en Inde, longtemps, toujours au moins 3 semaines.

Mais, cette année qui vient, en 2018, je ne pourrai pas aller en Inde. Pour différentes raisons, je repousse à un grand et inoubliable voyage en 2019. L’Inde attend, l’Inde m’attend. L’Inde NOUS attend…

Alors, je me mets tout de même dans l’ambiance de ce pays aimé qu’est l’Inde; j’ai brodé 2 kanthas, très enfantins, mais je les ai brodés avec amour, donc avec soin et patience. Vous en aviez vu un la semaine dernière, un oiseau, avec un tuto grosso-modo…En voilà 2 autres

1- Inde: le petit garçon… pour ce qui est de la technique de broderie : le kantha!kantha comme en Inde: le petit garçonLe fil du point devant en fond de broderie est changeant, le motif ornera un carnet de santé, le dessin est inspiré de Sylvie Blondeau: Tout chou!

https://www.amazon.fr/Trop-Chou-Sylvie-Blondeau/dp/2215102713/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1507910297&sr=8-1&keywords=Trop+chou+Sylvie+blondeau

2- Le point de l’Inde: le point kantha . Si l’enfant n’est pas indien, la girafe non plus,  l’éléphant de l’Inde lui, est bien connu; cette broderie ornera aussi un carnet de santé. Peu de textes, une seule photo, mais le travail, la patience nécessaire sont – ils mis en évidence? Tant pis, gardons la poésie du mystère…Bébé aime son carnet de santé!

Dessin inspiré du numéro 13 de Broderie Inspiration Magazine, consacré en partie au Point kantha!

3- Inde encore avec une carte mixed media: journal de l’Inde (écriture de l’Orissa), tissus de l’Inde (soie et coton) Piqué libre, paillettes et à droite une feuille de beau papier imprimé-main dans les ateliers de Sri Aurobindo (Pondichéry)Inde avec une carte

« Ce que nous avons fait de cette simple joie d’être sous le soleil… »

André Henry

Carte de l'Inde

Cette Inde que j’ai quittée plusieurs fois, cette Inde que je partage à ma façon, cette Inde où nous reviendrons. A très bientôt pour 3 articles très différents qui parleront d’une toute prochaine exposition à laquelle je participe!avec collier physallis


Commentaire

Inde, Inspiration indienne: 2 kanthas, une carte… — 22 commentaires

  1. Si beaux ces petits, si beau ton billet, Anne.
    Je viens te faire un coucou en ce dimanche qui sera serein.
    Je t’espère en pleine forme !
    J’ai commencé quant à moi une cure de jus frais et bio à la grenade !
    bisou.
    Den

  2. J’adore tes couronnes et les sourires sous les couronnes ;-). La broderie kanthas me tente mais je crois que je ne suis pas assez patiente. Et j’essaie maintenant de me cantonner au quilt. Une pause après un début de rangement après des gros travaux, te retrouver me fait du bien! Bisous.

  3. De belles couronnes pour ces jeunes princes, et ces couvertures de carnet de santé sont douces et naïves, elles nous amènent le sourire sur les lèvres, et ça nous fait du bien 🙂 Merci pour cette poésie qu’on retrouve toujours chez toi. Gros bisous

  4. Merci Den, je montre peu ma famille, mais là, l’occasion est trop belle avec ces couronnes automnales que nous avons fabriquées de concert! Quant à la grenade, j’en mange tous les jours…et me sers des écorces pour de nouvelles teintures………….A voir un de ces jours!

  5. Annie, la broderie kantha, ça se fait tout seul, de temps en temps…Mais j’ai tant de projets à côté….Gros bisous, bonne nouvelle semaine!

  6. Marie- Laure, la poésie est sous nos yeux, mais on ne sait pas toujours la voir; tout est question de regard……Et si sourire il y a dans mes créas, j’espère que tu l’auras toute cette nouvelle semaine. Bises amicales!

  7. Minutie de la broderie kantha, Sandrine? Pas tant que ça, c’est lent mais méditatif; ça avance tout seul: il suffit de trouver le temps de s’y mettre! Amitiés!

  8. seulement t’imaginer avec de la broderie kantha, tu trouves ta place dans le « happinez ». A la place de la broderie (toujours envie de la faire aussi mais…) je trouve le zen avec mon magazine 😉 ….. et au yoga…..

  9. Le sourire des modèles, les belles couleurs des cartes et les points pleins de gaieté ds broderies illuminent on début de journée ! Bizz

  10. Anja, je lis aussi Happinez; moi, la zen attitude, je la trouve en brodant le soir, une fenêtre ouverte, l’oubli du stress……….bisous, amie!

  11. Merci Pathacha, ici, grand soleil, je pars pour la piscine faire mes longueurs, mais avant, je regarde ma campagne toute dorée par l’automne……..;je ne suis pas loin des couleurs et du « sourire des modèles »!

  12. Je croyais avoir écrit quelque chose sur le sourire de ces modèles coiffés de couleurs d’automne, ta patience et ta minutie sur ces ouvrages au point kantha, mon émotion lorsque je retrouve ces papiers et ces tissus indiens…
    Je te souhaite de belles journées ensoleillées.

  13. Merci Françoise, l’Inde me manque, ce sera en 2019……..Mais elle m’inspire toujours. seuls ceux qui comme toi, connaissent ce pays, peuvent comprendre. Bises!

  14. Voilà Maïté, il faut faire avec eux quelque chose, et faire avec ce que la nature nous offre ! Tu vas bien? Ton blog est si rare, tes passages aussi….Et je le/te regrette!!
    Hier, nous avons déjeuné dehors, tant il faisait beau. Et aujourd’hui semble parti sur la même lancée. Bisous!

  15. Merci Brigitte, le temps passe quand je regarde cet article…………..Merci de m’en faire prendre conscience:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.