Je pensais que j’allais ranger tout ce qui sert aux cyanotypes, à vrai dire, peu de choses sont nécessaires, mais…au moment de trier un peu, un rayon de soleil. Tout excitée, j’ai sorti le panier et …j’ai réussi les plus beaux cyanotypes de ma collection! D’autant plus contente que certains ont été réalisés sur des « ratés » sur lesquels -sans trop savoir si ça marchait, j’avais repassé de la solution:
« Découvrez ce que vous aimeriez faire,
et faites tout votre possible pour y parvenir »
Richard Bach
Un mot à propos de Richard Bach (oui, un descendant du compositeur !); tout le monde a lu (ou devrait le faire très vite !)Jonathan le goéland, mais depuis, ce pilote- écrivain a écrit d’autres livres et surtout parlé de liberté, des possibilités personnelles, cet homme sympathique est une sorte d’écrivain aussi de la confiance en soi et -ce qu’on a tendance à oublier –de l’exigence de perfectionnement. Beaucoup de formateurs en développement personnel recommandent sa lecture; Moi aussi!
Toutes les citations de cet article sont de lui. Peut-être certaines ont déjà paru sur ce blog, mais c’était il y a quelque temps…Allez, ouvrez vos mirettes!!
1- Rennes de Noël: des cartes-cyanotypes sur papier
Vous avez « l’overdose » des cyano? Pas moi!!! si vous en faisiez, vous sauriez à quel point, ça reste magique, mystérieux, amusant à faire!!!
2- Les monnaies du pape du jardin: j’ai dit que c’était mystérieux; regardez dessous (la 2° photo qui suit) voilà le motif tel que je le rapporte juste imprimé du jardin (avant rinçage)
Et voilà le motif du dessus rincé-séché (juste dessous), c’est l’exact inverse: le bleu est devenu blanc et vice-versa!!Pfffffffffff, moi, ça me scie, pas vous?
« Nous nous créons à partir de notre IMAGINATION, de nos suggestions et de nos idées(…)Nous pouvons faire bifurquer notre histoire à tout moment, dans n’importe quelle direction, ; nous devenons ce que nous nous suggérons constamment »
Regardez, là, je pose juste du non-tissé, j’installe ça dehors et voilà un beau motif proche d’un batil ou ce que vous voulez, mais BEAU!
Je dois reconnaître que je n’ai pas envie du tout de couper mes tissus obtenus -du moins pour le moment, ni même de les rebroder, de les changer; tels quels, ils sont beaux et poétiques!! Disons qu’à moi, ils conviennent -mais certaines déjà passent commande; chic: je ne suis pas seule à aimer les cyanos!!
4° La dentelle: vous pouvez me dire que ci…que ça…faire la moue; pour moi j’adore et en plus ça me donne une foule d’idées!! Regardez encore comment c’est revenu du jardin (bleu sur blanc!!!),
puis ce que ça a donné rincé-séché:
Et si je n’oublie pas tout cette frileuse année à venir (il fait très beau en ce moment,mais je vagabonde de ci de là…), je progresserai:
« Tu peux t’élever davantage encore, car tu as voulu apprendre ».
Double rang de dentelle ancienne pour finir:
Eh bien, je ne boude pas mon plaisir; je suis franche, j’adore faire ça, et le résultat aussi. A VENDREDI ! Pour le cyano, c’et fini avant un bout de temps…
Rho ces monnaies du Pape, ça rend magnifiquement bien !
Jonathan Livinstone le Goéland… ça c’est un souvenir fabuleux !
Ah oui, les monnaies du pape, c’est déjà en soi (en soie!) merveilleux, mais LA, ça donne envie …d’en refaire!!!
Richard Bach est devenu par ses livres une sorte de maître de développement personnel; j’aime beaucoup!!! Jonathan est un livre d’initation, comme le Petit Prince, le bizarre étant que les 2 auteurs sont des pilotes; ça doit donner envie de s’élever………….Je t’embrasse!
Ah oui, c’est magique ! Tu nous émerveilles avec tes essais, et on aimerait tellement te voir faire et voir les teintes du tissu s’inverser sous nos yeux… Tes essais sont somptueux ! Bises et bonne soirée
Marie- Laure, je reste éblouie par les possibilités et vais regretter l’absence de vrais soleils; j’aurais dû en faire davantage cet été, mais maison trop pleine, pas de disponibilité d’esprit…….
Anne, ces impressions semblent vraiment magiques ! J’aime beaucoup la finesse de certains détails, dentelles et non-tissé. Profite bien des derniers grands soleils…
Françoise, il a fait très chaud ici, mais je ne rentre qu’une journée avant de repartir; j’ai peur que les cyanos ne soient finis pour cette année……………..Merci! bises!
Je comprends ton émerveillement. Moi aussi, je trouve ça merveilleux, étonnant. Et quand on commence, on n’a plus envie d’arrêter. On veut tout expérimenter.
Les réalisations avec la monnaie du pape sont mes préférées. La dentelle est magnifique aussi.
Anne, tu me fais rêver! Tous tes tissus sont superbes et je comprends que tu n’aies pas envie de couper pour le moment. Je me laisserais bien tenter pour le printemps prochain. Bisous doux
Il fut un temps où je teignais mes dentelles et le résultat était chaque fois surprenant, jamais le même… Alors je craque pour tes cyanos surtout pour ceux à la monnaie du pape !
Bisous l’Artis’Anne
tu nous donnes bien envie de nous ammuser aussi! j’ai decouvert cela grace à ton blog, ca semble magique en effet!
Oh ! oui c’est magique et vraiment très très beau ! ce doit être très intéressant à réaliser ! Bravo Anne
Bisous et belle journée
Isa, entre tousles procédés, celui-ci reste mon préféré!! Et encore, en vrai, c’est mieux qu’en photo (mon APN et moi, on ne fait pas des merveilles!)Bisous!
Oui, Annie, tu aimeras ça, juste il te faut là-haut beaucoup de soleil…………..Gros bisous!!!
J’ai beaucoup teint mes dentelles, Mijane; je le faisais au micro-ondes, mais là, elle sne sont pas teintes, elles restent identiques et elles peuvent resservir; ce sont jsute des pochoirs!!!! Le cyanotype sur tissu ou Canson, c’et IN-CRO-YA-BLE et 150 ans après, ça reste MA-GI-QUE! Bises!
Merci Véronique; comme c’est le 4° article sur le sujet, tu trouveras dans les précédents, des liens, des idées, le B-A-BA de la technique. Je file voir ton blog: merci ♥
J’imagine qu’on pourrait se servir d’une de tes poupées pour « l’impressionner » sur tissu; pourquoi pas, Marie? Et zou, voilà une idée pour l’été prochain!
Je comprends ton enthousiasme, c’est un peu magique et les résultats sont tellement inattendus qu’il est tentant de tenter différentes expériences. Je pense que dans l’immédiat je serais comme toi, incapable de couper ou de faire quoique ce soit sur d’aussi jolis résultats. Il faut laisser « mûrir » les projets, pas question d’avoir des regrets pour excès de précipitation.
Bisous.
L’excès de précipitation, je connais, c’et un peu mon style, mais là, je suis stoppée, Amansie; j’adore le faire et le résultat!! Je croyais que cela se lavait mal, mais il parait que non, il faut juste la ver peu et peu souvent avec des lessives douces……Faire un patchwork bleu?
SUPERBES COULEURS , vraiment magnifiques, quel sens artistique, bravoooo bisess TIFFANY
oh que oui c’est superbe!!!!!la monnaie du pape est encore plus belle ainsi « traitée »….J’aime bien sûr le rendu d e la dentelle mais j’attends de voir ce que tu en fais car quand me^me , je me dis « quoi d e plus beau que de la dentelle »?! », tu sauras bien me prouver que « cyanotypée », elle a encore plus de mystère/panache/magnificence/transparence….ou tout simplement qu’elle sait être autre….Jonathan Livingstone, le goêland, je me rappelle l’ouvrage avec les photos d e l’envol sur feuilles de papier calque successives,c’était la première fois que je voyais c e procédé dans un livre, çà rendait l’histoire encore plus spéciale…Depuis évidemment les auteurs et les maisons d’éditions ont trouvé un tas de procédés pour rendre vivants des albums et d es livres , « de mon temps » c’était plutôt rare, on n’en était pas au livre-objet….
Bise d’un beau mercredi avec soleil d’automne, je vais aller me chausser et marcher dans les sous bois….
C’est beau, hein, Tiffany? J’adore les faire, et le résultat si on aime l’imprévu est tellement…
Merci Mamaz, je sais que tu aimes la dentelle, vu le « drapeau de prières »………;je pourrais matelasser autour, rebroder, enfin, il faut voir…Attendre…………Tu as donc le temps largement de te promener….! gros bisous!!!
Mais voilà que tu es en pleine poussée alchimique et que j’ai failli louper cela…… c’est juste magique, je ne connaissais pas du tout. Mais on ne doit pas connaître la magie des autres… juste développer la sienne et… c’est déjà un travail à pleine vie ! !
Nous période intense, ça y est, mon fils et son amoureuse sont arrivés en Savoie pour s’installer, donc cette semaine, peinture, ménage, aménagement bref installation des « petits » à….2 kms de chez nous…. notre fille, quant à elle, arrive avec sa belle tribu fin novembre et la dernière étant restée en Savoie… Nous devrions avoir un « Noël rassemblé » un Noël quoi ! !
Plein de tendresse mon Artis’Anne… plein de jolis vœux aussi pour toi et tous ceux qui sont dans ton cœur…
Développer sa magie intérieure, Mapie , on dirait que tu sais faire; c’est vrai qu’expliquer la magie et le miracle détruit le mystère; n’empêche, que j’aime être sorcière et sortir de mes chaudrons des morceaux de ciel bleu…….. bons baisers à toi qui nous incites à être plus poétique!
Le résultat obtenu avec la monnaie du pape est féérique. On dirait des bulles de savon. C’est délicat. Je comprends que tu adores ces expériences
Oui, Elena, on voit même les graines à l’intérieur…………..j’adore à un point que je ne sais pas le dire; d’ailleurs, malgré la poussière, les travaux, je vais en faire ces jours-ci où je suis enfin de retour chez moi!!!!
mon favoris: »monnaie des papes »
il y a tellement de manières de faires ses propres tissue et fond de pages…j’ai l’impression que j’apprends de plus en plus….j’ai un peu du mal a garder le même tempo que toi:)….travail va avant le plaisir; c’est comme ça…mais entre diverses ‘must’ je joue aussi! je me régale ici…..toujours beaucoup d’idées….
Bon soir Anja, oui la monnaie du pape , son autre nom de lunaire lui va bien sur ce fond bleu…Il ya beaucoup de façon de faier des impressions, mais celle-là franchement est MA-GI-QUE!!Merci pour ta visite ça me fait plaisir!
Ouais…Ça me scie aussi Anne! Ces cyanotypes me renversent! Que de beauté! Ton travail avec la lumière, ça m’épate! C’est l’éclipse de lune aujourd’hui… tes lunaires y sont presque déjà rendus avant elle… Toujours plus haut mon amie! Toujours plus loin aussi! La lumière finalement…il n’y a que ça de vrai ici-bas! Et tu joue avec elle merveilleusement! J’aime ta grandeur inspirante mon amie! xoxo
ah France, cela ne m’étonne pas que toi la magicienne, la spirite, tu sentes à quel point cette expérience est magique; et encore, tu n’as pas tout vu, car j’ai vu un moyen inouï de rendre son contraste à un cyanotype surexposé! A suivre donc, pour plus tard…
Bonjour Anne. Ces cyanotypes sont très jolis. Mes préférés sont ceux avec la monnaie du pape. J’avais planté tes graines mais je ne vois rien pousser… Bisous
Brigitte, les monnaies du pape pour moi qui ne suis pas une grande jardinière reviendront et t’envahiront……….