Hommage à l’amour

3° page de mon carnet textile de voyage

Tous les vendredis sur ce blog, je vous emmène en Inde. Voici donc, le jour du rendez-vous! 

Près d’Agra, (dans l’Uttar Pradesh) se trouve le plus beau monument d’amour au monde  ; j’y suis allée lors de mon premier voyage en Inde, il y a 18 mois. Je redoutai la confrontation, je me disais que les  lieux touristiques nous déçoivent souvent, que la foule allait me rebuter; la vérité m’oblige à dire qu’il n’en est rien, on est en face du Taj Mahal, on est apaisé, on oublie les visiteurs nombreux, c’est un monument pur,  en marbre blanc, aux lignes équilibrées, PAR-FAIT! Absolument! c’est un choc esthétique!

On ressent en ce lieu romantique l’amour de son concepteur pour sa femme morte en couches (lors d’une 14° naissance).Le monument surplombe la Yamuna, s’y reflète, impression que l’eau contient comme notre coeur, le souvenir de cet amour…

La masse devient légère, monte vers la lumière, aveuglante de blancheur, on songe à ce prince  que son propre fils fit enfermer au fort d’Agra d’où le souverain déchu contemplait son oeuvre et le souvenir d’une femme très aimée. C’est beau, plus qu’on ne peut l’imaginer;  c’est une sorte de rêve éveillé et immortalisé…Un rêve auquel on croit et qu’on enferme en soi. A jamais.

Sur le blog de Fenivia (http://fenivia.over-blog.com), j’ai trouvé un dessin que j’ai interprété en broderie, l’allégeant encore, ma main empruntant le chemin de mon regard lorsque je me retrouvai, médusée,  un petit matin face au Taj Mahal.

Techniques: Sur un fond jaune imprimé au curcuma, de la broderie (points de feston,  de tige et de chaînette torse), des appliqués (batik pour le sari, taffetas blanc pour la coupole)

Le Taj Mahal est si beau qu’il en paraît étrange, irréel et me vient en mémoire une réflexion de Tagore à propos de l’art: »Je crois en un idéal qui plane sur toute la terre, qui la pénètre toute entière… en un idéal de Paradis qui n’est pas le produit de l’imagination, mais l’ultime réalité où toutes choses résident et se meuvent. Je crois que cette vision du paradis s’aperçoit dans la lumière du soleil, dans la verdure de la terre, … » et dans certaines constructions humaines………Surtout lorsque l’amour en fut la cause!

L’amitié n’est pas en reste, merci de votre passage !!! Je publierai pendant ces 15 jours, mais n’étant pas chez moi, j’aurai sûrement un peu de mal à répondre à vos commentaires et à surfer sur vos blogs; vous le savez, j’y reviens toujours un jour ou l’autre, sinon »je suis  en manque »…. de vous! A dimanche!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.