Ah, je ris bien : J’ai eu les puristes qui vont voir dans le titre une faute où…………..il y a un jeu de mots qui se comprendra à la fin de cette séquence brodée de fruits!
Ma grand-mère savait une comptine que nous chantions à la fin des repas
« J’aime les fruits d’automne,
la pomme et le raisin
Et la noix blanche et bonne
Qu’on mange avec du pain ». La connaissez-vous?
Lorsque le livre Just Stitch (de Turpin-Delport)est sorti (en anglais mais maintenant traduit) j’en rosissais de joie et des démangeaisons grignotaient mes doigts, ainsi est née une grenade. Attention, elle n’est pas expliquée -contrairement à d’autres- dans ce livre formidable, je me suis inspirée d’une photo.
Techn: j’ai peint la grenade entière, mélange d’aquarelle et de peinture textile, perles, point de poste, point de poste tricoté, broderie au ruban d’organza…………..
Bon, d’accord, mais que faire d’un seul fruit? Et me voilà à imaginer un alkékenge, amour en cage ou physallis, j’en ai dans mon jardin; il m’est arrivé d’en broder (vous en avez vu sur mon blog)Techn: feuille en feutre rebrodé, tige au point de poste tricoté, appliqués, et pour le relief, grille festonnée au fil métallique pour l’enveloppe automnale.
Je suis revenue à mon cher livre inspirateur, et j’ai commencé des figues avec un bout de tissu incroyable qui imitait la reliure………….ou la peau des figues! J’en avais un tout petit bout donné il y a longtemps, et juste assez!!! Le coeur de la figue: points de poste longs, appliqués, perles…………
Un fruit ne me suffisait pas, vous pensez bien, ni deux, ni trois. Allez, c’est parti pour 4: Baudelaire respirait dans les fruits exotiques le souvenir des ports lointains:
« Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,
Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l’air et m’enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers. »
Alors, un petit fruit de la passion ou maracudja, me donna l’envie des îles:Techn: des points de broderie divers sur de la toile à beurre……qui en fait, est de la gaze médicale que j’ai peinte, perles, rubans……………
Décidemment, les fruits plaisent aux poètes, c’est avec Philippe Jaccottet que je vous quitte………Au revoir, amies brodeuses qui tant aimez les mots…….
« Dans les chambres des vergers
Ce sont des globes suspendus
Que la course du temps colore
Des lampes que le temps allume
Et dont la lumière est parfum »…