Bonjour à vous, c’est Evelyne ( https://danslesmallesdemamazerty.blogspot.com/)
qui a gagné le concours; on est à 5 articles avant le 1000° article tout de même!! 1000° écrits et parus sur mon blog. Incroyable! 1000 articles, cela signifie des milliers de créations……Vaille que vaille, l’artisanne tisse son fil et son chemin…
Expérimentations -cyanotype sur tissu, saison 2018 (9, euh…je crois!)
Rassurez- vous: vous arrivez à la fin de l’année et à la fin de ce que j’ai tenté en matière de cyanotype en 2018. D’ailleurs, 2 ou 3 me demandent un stage chez moi cet été, en Périgord…Il y en a donc qui aiment, et c’est tant mieux!
J’ai décidé durant l’été 2018 de profiter des beaux ciels et soleils pour faire des expérimentations en ce qui concerne les cyanotypes, principalement sur tissu.
Aujourd’hui, vous allez continuer de voir en quelque sorte des expérimentations -cyantoype tentées dans les tout-précédents articles, c’est à dire le « froissé -défroissé » avec lequel on obtient une sorte de batik TRES intéressant à mener et en ce qui concerne le résultat que j’utiliserai plus tard!
1- une carte avec cyanotype et embossage, sans expérimentations nouvelles.
2- Expérimentations -cyanotype du « froissé défroissé double »: je réexplique, voir l’article précédent (8) Je passe mon double produit cyanotype, et je froisse mon tissu blanc (en l’occurrence).
Je le froisse autrement lorsqu’il est sec et que je l’expose au soleil; je le ré-ouvre tout doucement…J’obtiens un batik formidablement intéressant, presque abstrait.
Photo (mon tissu blanc fait tout de même 😯 cms sur 60!)
… « Alors oui, il me plaît de croire que tous mes trajets sur cette terre dessinent une formidable figure dont la lecture totale me sera révélée, un jour que j’espère lointain, où ma vie s’éteindra.
Ce sera ma géographie à moi. On en a tous une. Et même le plus sédentaire d’entre nous, dans son propre voyage autour de sa chambre, et de sa chambre au bureau, et de son bureau au cimetière, dessine sans le savoir son chef d’œuvre bien à lui… »
Alain Cadéo
2- Expérimentations -cyanotype du « froissé défroissé double », ce coup-ci sur fond jaune; j’obtiens du vert (j’ai déjà fait ça, par exemple le 14 août 2017, sur une robe jaune !):http://www.artisanne-textile.fr/2-robe-avec-cyanotype-tissu-lenchantement-du-procede/details-du-dos-1-1/
« Tout existe, y compris les choses cachées et les choses visibles. Tout existe en fonction des yeux qui ont la faculté de VOIR. Tout existe en fonction des intentions qui sont les nôtres. On ne peut avoir accès qu’à ceux dont on a conscience »…(Lou Florian, le voyage éphémère)
4-Enfin, rien de neuf sous le soleil, une expérimentation -cyanotype très classique mais sur le tissu jaune qui restait:Elégant, mystérieux. Détails:
A bientôt, mes amies. Merci de me suivre dans ces expérimentations -cyanotypes et autres aventures exaltantes et excitantes (pour moi, en tout cas!)! Il me reste 2 ou 3 articles à écrire sur les cyanotypes; mais même mes vœux l’ont été avec ce support; je vous montrerai…J’essaie de les publier le 24? Chiche! …On est 22 chez moi, 22 …..Le pire: ce n’est pas une famille recomposée…Tchin!!
je me réjouis certes d’avoir gagné mais d’être « avec toi »(magie du net^^)pour ce millième article!Anne, je suis dépassée avec mes 10 invités du 25, pas de déco, pas de cadeaux, tout à faire en ce J-5!!!!alors je t’admire, admirable gambadeuse -organisatrice!!!Bisous
Quelle belle idée, c’est magnifique, cela me rappelle les années 70, j’adorerais savoir faire cela !
Bonnes fêtes où que tu sois
Encore un bon moment passé à découvrir ton article, photos et écrits. Le soleil est ton ami et tu es l’amie du soleil, du tissu et des végétaux. Pour notre bonheur. Et ce sera celui de ta famille d’être tous réunis dans ta belle maison. Bises douces
Grand bravo a la gagnante Mamazerty …grand bravo a l’artis’Anne pour ses jolies cartes cyanotypes et ses experimentations bravo et merci pour tout ce qu’elle met en partage sur ce blog…et bravo pour cette crêche qui doit attirer les regards des petits curieux ..mais qui va trouver le berger , le rémouleur la lavandiére..? et puis bravo aussi a Marie Laure pour cette surprenante arrivée de l’éléphant .. …joyeux Noël et bonne année a toutes !
Mamaz, moi, non plus pas prête; crêche et arbre de Noël faits, c’et tout………surtout je suis en plein travaux, un ouvrier part demain vendredi à 18 heures, et ma fille arrive dans la nuit pour loger dans ces 2 nouvelles chambres, donc ce sera ménage en 4° vitesse! Ne m’admire pas; je suis débordée. Bravo à toi. bises aussi et mille vœux étoilés
¸¸.•*¨*• ☆ ¸¸.•*¨*• ☆ ¸¸.•*¨*• ☆
Bonjour Marine, ce n’est pas le « tie and dye » des années 70…..Car le procédé date de 150 ans, voire plus………..Pour le reste, je vous ai répondu en privé.
Bonne fêtes à vous ¸¸.•*¨*• ☆
J’ai admiré Annie, ta belle figure de style sur le soleil; forcément, c’est exact!! Ce temps de réunion va passer vite. Après, ce sera le chantier de reconstruction 🙂
Bises à toi, je reviens le 23 ou 24! ¸¸.•*¨*• ☆
Bonjour Gigi, merci du commentaire. Mamaz a fait fort, c’est vrai. Mille articles, c’est FOU, car il faut les écrire, mais AVANT il faut avoir créé…….Ma crèche change tous les ans, ce n’en est qu’une toute petite partie; de plus, j’ai trop de santons pour tous les mettre. tu remarqueras Don quichotte et Cervantès devant. Ravie que l’éléphant indien soit là, présent,…………Anne avec amitié ¸¸.•*¨*• ☆
Tes expérimentations sont fascinantes !
1000 articles… Que de créations, de citations ! Cela représente un fabuleux travail en tout cas, merci à toi ! Bizz
Merci Sylviane, aucun mérite à expérimenter, la curiosité est dans mes gênes; les articles, oui, c’est autre chose. Mais je préfère ne pas regarder ce qui est DERRIERE moi! Gros bisous étoilés ¸¸.•*¨*• ☆
oh voilà les cyanotypes que j’aime tant, j’ai essayé il y a lontemps de faire de l’impréssion avec le soleil pendant des vacances 😉 mais avec ce bleu c’est tellement beau, les variations, les nuances avec les plis… le soleil n’est pas trop mon ami mais avec tes cyanotypes je crois que je vais l’aimer un peu plus ^^.Bravo et bon courage pour les 22 !! merci de ce partage et passe de bonnes fêtes bien entourée; amitié bleutée 😉
Je suis toujours autant émerveillée par tes cyanotypes, et j’imagine ta joie de découvrir et déplier tes tissus après passage au soleil… Je m’inscrirais bien aussi à des cours en été, mais tu es bien loin…
Merci pour ce petit clin d’oeil pour l’éléphant 🙂 Gros bisous
Tes expérimentations sont toujours magiques. J’aime l’association du bleu et du doré.
Belles fêtes de fin d’année et Joyeux Noël avec toute la tribu.
Bisesssssssssss
Bonjour Cécile, merci de ce long commentaire. sur mon blog aussi, tu peux trouver des impressions soleils, mais c’est très différent en fait. Le cyanotype est un procédé photographique…Passe de douces et tendres fêtes. Je t’embrasse!
Anne ¸¸.•*¨*• ☆
Je suis loin, Marie- Laure, mais ça peut être l’occasion de se rencontrer en vrai. Imagine: faire une escapade, sans gâteau à faire…….Et puis, le Périgord….
En attendant , je t’embrasse avec amitié. Merry Xchristmas! ¸¸.•*¨*• ☆
Merci Maïté, bons baisers. Joyeux Noël! ¸¸.•*¨*• ☆