Cette année, c’étaient les 40 ans de Faire et fil, la manifestation et grande exposition des artistes textiles et tisserands, à Varaignes (nord du Périgord). Le thème était évident : Noces d’émeraude. Je participe tous les ans depuis plus de 10 ans à cette manifestation. J’ai eu deux idées ; voici la 1° dont j’ignore encore pour le moment si je la lie à la 2° idée ou pas (histoire de limiter les frais de dossier !) et comment elle sera présentée. Chaque chose en son temps ! Depuis, à cause de la crise du Covid 19, il a été décidé que la manifestation aurait lieu l’an prochain; on ne sait pas si ce thème sera maintenu; je peux donc montrer mon 1° projet (bien plus petit et plus classique que le 2° que vous verrez plus tard)
Le 1° projet, c’ est une étole émeraude en pashmina, fine, si impalpable qu’il est impossible de dessiner dessus et broder à la main relève d’un défi que j’ai osé tenter ! Elle, je pourrai la porter; ce n’est que bonheur, douceur et volupté!
Je signale que l’envers bien visible est propre.
Points et matériaux utilisés
Les points à utiliser sur un tissu si fin, ne sont pas infinis : point devant, point de chaînette, chaînette inversée, anklet stitch, points crétois, point chemanthy, point d’araignée. Des perles aussi, de minuscules glands émeraude…Le fil est un fil ancien de soie beige irisé.
Pour motifs : des fleurs, des plumes, des feuilles, des lotus, une spirale initiatique, une grenade fruit de l’amour, des paisley, une plume de paon….
La citation d’Oscar Wilde parle évidemment d’amour ( ce sont des noces !) mais aussi de l’émeraude, une couleur assez à la mode, ces temps- ci :
« l’amour vraiment est merveilleux ; il est plus précieux que les émeraudes. Ni perles ni grenades ne peuvent l’acheter. On ne l’étale pas dans les marchés. On ne peut lui donner son poids d’or »
Les étoles Pashima viennent de l’Inde; dans mon salon, une photo attendrissante d’enfants d’un Maharadjah posent; lorsque j’ai des invités, je leur montre en riant la photo de mes petits-enfants (bien plus nombreux en fait!) Les voilà devant le travail fini, merveille de finesse qui m’a pris du temps mais que j’aimerais porter ou offrir lorsque sera passé le temps de l’exposition à Varaignes( Pentecôte 2020)
On peut toujours parler de l’Inde -ce m’est un immense bonheur! Comme le fut ce travail si fin et délicat à réaliser. peu importe le concours!
A très bientôt, mes amies -abeilles qui faites vivre ma ruche! Merci donc!
Rien ne peut résister à tes doigts de fée ! C’est magnifique. Bizz
Une magnifique couleur que j’apprécie énormément !!!
Donc, plus c’est difficile à broder, plus tu t’amuses !!!
Un joli résultat … la destinataire ne pourra qu’aimer …
Bises
MA-GNI-FI-QUE.
j’aime ton tricotage des fleurs pompons, la délicatesse, la finesse de ton travail, de manière générale, ton point indien….. et j’aime ta citation sur l’amour d’Oscar Wilde ! Bon dimanche Anne.
Je t’embrasse.
c’est un travail toute en délicatesse qui illustre bien la citation d’Oscar Wilde…
Je n’en suis pas encore là…
Disons que ma pratique me permet de mieux apprécier le résultat
l’Emeraude une pierre de couleur verte qui symbolise un amour qui ne vieillit pas …une jeunesse éternelle…. sur la douceur de ce tissu pashmina tu as brodé ton amour pour l’Inde avec paisley, plume de paon,feuille de lotus pour..une étole que tu porteras amoureusement autour du cou …..moi aussi j’aime la citation D’oscar Wilde ….
Bonjour Anne. C’est un superbe travail, que tu pourras toujours porter comme tu le dis. Bon dimanche !
Gros coup de blues pout l’Inde que ta création enchantée apaise et ravive â la fois…
Bises confinées
Une étole toute en délicatesse, entre le tissu et les broderies… Une vraie oeuvre d’Art ! Gros bisous
C’est effectivement très beau quelle qu’en soit la finalité.
Oh si, Sylviane, il ya plein de trucs à essayer encore….Et à rater!
Merci Claire, ce Pashmina était d’une rare finesse; mais bon l’envers est potable; on peut la porter! C’est le propre de l’étole!
Marie, merci!!
J’aime l’émeraude..Et Oscar Wilde!
Merci Françoise; c’et vrai que quand on pratique soi- même parfois, on a envie de progresser; on comprend mieux le travail des autres aussi. en plus, ça nous stimule et nous pousse à avancer.
Merci gigi, ces motifs indiens ont un sens, une symbolique et en plus, sont beaux!
Merci Brigitte, pour l’expo j’vais une idée de présentation, mais la 2° est très différente!
Travail très délicat en effet, la matière doit être agréable à « travailler », non ? Et tes petits enfants adoptifs sont craquants ! Bises, belle journée Anne. brigitte
Brigitte, merci. C’est fou comme en ces temps d’incertitude on a besoin de baume à l’âme. quel bien, cela fait!!!
Je ne sais pourquoi Mamaz, je n’avais pas confiance en ce projet, mais je me disais que je pourrais toujours porter une écharpe. D’où le choix..Après, il reste à broder……le plus plaisant!!
Merci Marie- Laure! L’art, c’et le beau qui nous sort de l’ordinaire!
Ah oui, si tu savais comme l’Inde me manque, mes amies, mes élèves…………..L’atmosphère, tout……..La cuisine indienne, j’en fais; ça n’a jamais tout à fait la même saveur!
L’artiste que tu es – merveilleuse, cette citation brodée – rirait bien du travail que j’ai entrepris depuis peu. Je reborde une couverture d’hiver à la main, point arrière tout simple, et c’est très satisfaisant d’avancer.
Parfois Tania, le plus simple est épuré et superbe!! Mon problème, c’et que parfois, je suis dans la contemplation méditante et ne m’arrête plus!
Cette étole indienne est une merveille de douceur et d’éclat, sublimée par tes broderies.
Merci Françoise. tu as des projets de voyage en Inde?
Bravo Anne quelle patience sublimee par le plaisir du beau.un vrai chemin de vie pleine en joie et creativite
Chère Hélène, que je suis heureuse de te lire ici!!! Finalement, WhatsApp et autres textos ne sont pas de la même eau!! Amitiés
Anne
Bonjour Anne. Tes plumes et tes feuilles sont de toute beauté. Bonne journée
Merci Brigitte qui remonte le temps et m’entraîne, moi si peu nostalgique.
Bonjour Anne. Je retombe parfois sur de mêmes articles, mais je suis toujours aussi admirative de tes travaux et créations
Merci Brigitte, je t’admire pour prendre ainsi ces capsules mémorielles. Sans jamais faillir. Merci!!!