Voilà un article totalement perdu, par la faute d’un ordi qui n’a fait que ce qu’il voulait et à qui je prête des intentions malignes. Réécrit, différemment. Plus rapide et sans blabla. Ainsi soit- il!
Les enfants ont tous les talents, et plus de patience qu’on n’imagine. Vérifié sur le terrain! Il suffit de les guider. Dessous, la preuve, un bonhomme de 3 ans, assis sur mes genoux, attentif, et sans frein, sans peur!
1- les trousses de Marguerite ( 11 ans) et Alix (12): je n’ai en photo qu’une des trousses; vous me direz: une trousse? Facile! Non, il y a le ZIP à poser, et surtout, les 2 sœurs ont créé leur tissu, entièrement en tissu chenille.
Pendant que sa sœur cousait, Alix s’est servi du pistolet à colle et de paillettes pour une barrette originale et très « girly »:
« La vie est magique. Tout ce qui est en œuvre vise une métamorphose qui nous dépasse. Ta tristesse te façonne, te transforme. Elle ouvre ton cœur et ton regard. Tu sera toujours sauvé si tu sais t’émerveiller ; parfois la vie se résume à une goutte de vie pluie qui scintille sur une feuille dans le soleil ». (Blanche de Richemont)
2- Le tote bag fermé par un zip et décoré de feutres textiles de Raphaëlle (12 ans 1/2): elle aussi savait ce qu’elle voulait: un grand sac blanc qu’elle décorerait et qui serait fermé par un ZIP. Elle aussi elle a tout fait!
« L’art n’est pas seulement destiné à soi-même, il n’est pas seulement un jalon sur la ROUTE de la compréhension de soi, c’est aussi une CARTE destinée à montrer la ROUTE à (ceux) qui viendront après nous. » (Clarissa Pinkola Estès.)
3- Le sac de Clément, 3 ans :3 ans et un sac pour la bibliothèque! Je sens que vous n’allez pas me croire; pourtant!….Le cousin d’Alix, Marguerite et Raphaëlle, un de mes petits- fils, SAVAIT très bien ce qu’il voulait faire et le travail que c’était! Il a décidé de faire un sac pour la médiathèque, avec un poche pour la carte, des pinces pour tenir debout, il a choisi son tissu, et il a appris à moduler la pression du pied sur la pédale; après avoir démarré en trombe, il a su faire ça et tenir tout le long de la réalisation du sac!
Voilà, cet été, nous avons su trouver des parenthèses plus calmes de temps et CREER, apprendre, transmettre; ce n’est pas la moindre des réussites.
Bravo à tous ces enfants qui ont SOIF de créer, qui ne demandent qu’à apprendre et bravo pour leur patience! Merci par avance de vos commentaires bienveillants! A bientôt pour une œuvre très personnelle, particulière et qui a pris une place certaine dans mon cœur; ceci est une autre histoire!
C’est super ..c’est beau d’èveiller le dèsir d’apprendre …Bravo a la Mam’Anne qui réussit a inspirer a donner confiance et l’envie d apprendre …bravo a Clement et a ses cousines ..trousses et sacs trés réussis…il faudra continuer …mais je sais qu’Alix a une machine a coudre …et qu’elle nous montrera encore de bien jolies creations .
encore Bravo a l’artis’Anne qui sait si bien transmettre et partager son savoir …
Je ne sais même pas Gigi, si je leur donne le désir d’apprendre; ils l’ont en eux. Même le petit Clément, hyper- motivé et intéressé!
ET les 2 grandes continuent sans moi, Alix est hyper active en ce domaine. elle a des idées et va vite! Je ne montre que ce qu’elles et il ont réalisé à la maison….Bons baisers à toi!
Très belle page créative ma chère Anne… ils sont si beaux tes petits.
Bravo à toi de guider leurs pas et leur donner cette extraordinaire envie de créer.. Je les félicite…
Merci.
Bonne soirée.
Bravo de les porter ainsi et de leur permettre de créer. Tu es formidable.
La transmission, quel beau mot et ce qu’il laisse imaginer. Ils ont de qui tenir tous ces petits magnifiques.
Quand un Clément a décidé de faire quelque chose, il s’en donne les moyens, même si jeune. Nous en avons eu un exemple à la maison ;-). Bravo à « ton » Clément et bravo à tes petites-filles. Elles aussi savent ce qu’elles veulent. La créativité et le don de jouer avec les tissus, les fils et les crayons sont là et tu es une formidable accompagnatrice de leurs envies. Bonheur intergénérationnel! Bises douces
Den, on n’a pas à me féliciter, c’est normal de tenter de transmettre!! C’et eux qu’il faut féliciter, encourager, c’est toujours à faire……
Merci Marie, ce sont eux qui sont formidables! ღ˛°* ღ ღ
Merci Arlette; il sont en eux le talent, mais tout s’apprend; c’est mon rôle de les guider. Quoi de plus naturel?
Merci Annie, je suis contente d te lire; il y a longtemps………..Un vrai bonheur. Je t’envoie un mail en privé!
Voilà des enfants heureux car encouragés à créer! Chapeau bas,car ça fait plaisir à voir! Bonne soirée-journée, Gisèle
Bravo à ces charmants enfants et tout spécialement à Clément! Plus vite ils apprennent et mieux ils osent créer, c’est formidable!
Moi je n’ai jamais pu toucher à la machine à coudre de ma mère, ni à celle de ma grand-mère, elles craignaient que je casse l’aiguille. J’ai donc appris sur le tard, à la quarantaine, avec ma propre machine à coudre. Ce que j’ai perdu comme temps! Et toutes ces créations qui auraient pu être et ne seront pas…
Il faut donner aux enfants de quoi créer, de quoi inventer, de quoi se trouver. Bravo à toi!
Oui, c’est vrai Gisèle; ça fait plaisir à voir!!! Leur regard, leurs envies, leur talent…………Tout est possible avec eux; ils ne sont pas figés!
Pascale, je ne suis pas sûre que tu aies raison quand tu imagines toutes ces créations qui auraient pu être; la latence t’a mûri. sans le savoir, par ton désir, tu préparais le talent; il était en germination. Je crois tout de même que ce qui doit naître, naîtra. Différemment, mais pas de mauvaise qualité non plus. La preuve!
Bonsoir Anne. Tes petits-enfants sont très mignons et déjà très créatifs et habiles de leurs mains. J’aimerais comme toi transmettre… Bonne soirée
Eh bien ! La relève est assurée ! Tes petits-enfants sont très mignons, mais aussi bourrés de talents ! Bravo à eux pour toutes ces créations en compagnie de leur Mamie, de superbes souvenirs pour eux et pour toi ! Gros bisous
Brigitte, ca va venir. Je ne transmets pas autant que je voudrais; souvent, les enfants sont trop nombreux et c’est la foire!! Courage, bons bisous!
J’espère Marie- Laure qu’ils garderont quelque chose; je crois, j’espère que « oui »; mais il faudrait plus de temps avec les uns, avec les autres, en petit, tout petit nombre….Ce n’est pas le cas.
Bravo pour tous ces partages de créativité, Anne. Cela fait plaisir à voir.
Oui, et ça me fait plaisir Tania que cela emballe tout le monde: l’idée qu’on puisse partager avec les enfants, mais aussi avec les amies!
Les enfants ne demandent qu’à apprendre, et sont plus doués que nous ne l’imaginons (nous n’avons donc pas de souvenirs de notre enfance ?) …
Bravo à tous pour les idées et la réalisation !!!
Bises
Quoi de plus intéressant pour des enfants qu’une grand-mère comme toi qui laisse ses petits-enfants « jouer » avec sa machine à coudre. Le bruit du moteur, la pédale qui actionne, le fil qu’on bobine ou enfile, voir son travail avancer et sa propre création qui en résulte…Bien mieux qu’une journée devant un écran! Les enfants sont formidables, si curieux d’apprendre et ici, formidablement accompagnés de tes connaissances et de ton amour Anne! Bisous l’amie!
Tu as raison Suzanne. J’ai tant reçu de ma grand- mère! Jamais je n’ai oublié! Bises de Marseille…………Au grand soleil!
Je pense France que les écrans leur plaisent bien aussi; mais si on leur élargit l’esprit à autre chose….SAuf les petits comme Clément. Les écrans pour eux, ce n’est pas tentant…pour le moment! Je donne ce que je peux, tu sais; il faut aussi trouver le temps…….Gros bisous, belle amie d’au-delà des océans.
Enfants créatifs sous l’œuil aimant d’un adulte! Tout est là! Encourager les enfants, ne jamais faire des remarques désobligeantes car le doute amène le doute, la mauvaise note amène la mauvaise note, ça n’en finit pas ! Bonne soirée, Gisèle
Gisèle, MERCI de ton commentaire si juste.
Je t’embrasse! Porte- toi bien! (je lis Le garçon qui volait dormir de Aharon Appelfeld et je lis ceci que je t’offre:
« Je te souhaite un bon réveil et une vie pleine de curiosité, d’action et de capacité à aimer ». On pourrait offrir ces mots tous les jours à ceux qu’on aime, non?