Il y avait le ELLE de RaphaËLLE; un jour, vint s’ajouter le IL de ThéophILe.
Il y avait la bannière faite pour la grande soeur, la 2° s’est arrimée à la 1° quand naquit le petit frère. Pas de jaloux!
Le prénom de Raphaëlle a été brodé (dans un liberty) dans des points différents, mais chacun laissait place à un petit coeur fait de deux points de mouche.Il s’ornait d’un ange appliqué et dont une aile se repliait en relief. De la même façon, chaque lettre du prénom Théophile est brodée dans un point différent sur une toile de Jouy, et comme le prénom ressortait insuffisamment, chaque lettre a été doublée au point de tige d’une couleur plus foncée; au milieu, des mini-motifs: plume, coeur, bouton SMILE, rose, feuille………….Un papillon s’envole (passé empiétant et ailes arrière détachées) Une fleur rouge donne de l’éclat, elle aussi avec 3 pétales en relief grâce à un fil de soutien retiré ensuite.
L’ange St-Gabriel a des ailes, et Théophile aussi! Les couleurs sont hissées,les bannières claquent comme des drapeaux!
Le Elle de la brodeuse voit s’ajouter le fil (=PHILE) dont elle a besoin pour mener à bien son ouvrage; jouons avec les mots, les noms, les prénoms, tissons les uns aux autres, le fil est d’amour!
Car broder, c’est comme » écrire, c’est avancer mot à mot sur un fil de beauté, d’une histoire couchée sur un papier de soie », l’histoire de 2 enfançons liés à moi par le fil d’une transmission, le fil d’une commune histoire.