Eco- print par ci, éco-print par là, j’aimerais mieux parler de teintures végétales…Mais je sais que plus c’est anglais, plus ça plaît…….va pour aujourd’hui pour eco-print, mais ensuite, c’est fini! Je sais: personne ne me le reproche, je me le reproche toute seule!
Séance d’éco-print donc avec un petit bonhomme débrouillard qui a participé à la cueillette, à la pose, au déballage………..Yeux écarquillés! comme j’en ai déjà parlé, d’innnombrables autres aussi sur la Toile, peu de texte, commentaires, tutos (regardez ce lien-ci:http://lesvegeteintes.canalblog.com/archives/2013/12/19/28698766.html…..Vous mettrez des paroles sur les illustrations!
Parmi les plantes utilisées pour ces 2 nouveaux éco-print, parmi le rumex, le plantain, les mauves… des fleurs sèches de houblon sauvage; je vous en parlerai plus tard, c’est une commande et je n’ai pas avancé!
« L’arc-en-ciel ne dure que quelques instants, certaines plantes ne fleurissent qu’une journée, un papillon ne vit que quelques jours, mais au cours de leurs brèves existences, ils donnent au monde tant de beauté et tant de bonheur! » (Amma)Résultats (si parfumés, si subtils, tout en dégradés) Et je me dis aussi qu’on peut les teindre encore avec du rouge, les retravailler. Tout n’est-il pas possible?
Traces fantomatiques d’un herbier que des vapeurs auraient fait fondre, auraient emporté au vent de mon histoire. Les toiles en conservent l’esprit; j’aime ce principe…ET je me souviens de balades dans les champs autour de ma maison…
A bientôt!
Je comprends l’émerveillement de ton petit-fils! Quelle belle frimousse et tes tissus sont magnifiques. le résultat de tes teintures est impressionnant. Les tons de jaune et de gris, le mélange taches et feuilles, quelle réussite. Tu sauras les magnifier!!! Bisous doux.
Impressionnant ce résultat obtenu… Les couleurs sont douces, entre ombre et lumière, tu as obtenu de jolis dégradés… J’ai hâte de découvrir ce que tu vas réaliser avec !
Ton petit-fils est réellement chez une magicienne 🙂 De quoi conserver de superbes souvenirs ! Bisous
Les magnifier, oui, après, lorsque le jour sera gris, triste- y ajouter quelques points contrastés, les coudre. Merci Annie, tout cela est magique, pour moi plus fascinant que les tissus du commerce!!!
Ah, certains de mes petits-enfants adorent travailler avec moi et me trouvent un peu sorcière….J’e rajoute pour les impressionner ah ah!!! En tout cas, l’alchimie textile, ils aiment!!! Merci Marie – Laure!!
La dernière image est fabuleuse. Je suis surprise de voir comme cela s’imprime bien.
Il est vraiment craquant, ton petit bonhomme!
Bises
Quelle vivacité dans les couleurs obtenues ! Ca tient au lavage ??
Ton petit assistant a l’air vraiment ravi et enthousiaste, ça fait plaisir.
Bises
J’aime beaucoup ces impressions eco-print Anne ….je dirai meme que je les préfére aux cyanotypes….on éprouve une certaine émotion en découvrant ces teintes un peu fanées.. ces dégradés de couleurs ..empreintes naturelles de feuilles de fleurs…comme une douce nostalgie d’un été indien ..et bravo a ton sourant petit bonhomme pour cette belle cueillette …
incroyable ces résultats….je fais mes expériences mais pour trouver la bonne plante, température, mordant (naturel!!) temps de mijoter etc….. j’en suis encore lois. Quand over-blog a remis mon blog en ordre je reviens sur le sujet aussi.
J’avais tenté l’expérience avec des fleurs de roses trémières sur de la soie, le résultat m’avait beaucoup plu.
Quelle chance tu as d’avoir autant de plantes à ta portée pour réaliser tes potions magiques.
Ton petit bonhomme est tombé dans le chaudron de la sorcière on dirait… quel sourire magnifique !
Belle fin de semaine l’Artis’Anne (elle devrait être plus calme que celle de la semaine dernière…) Bisous
Ce petit bonhomme -là est mûr; il n’a que 3 ans,, Isa, mais parle comme un livre, est malin, attachant…Et ravit de bricoler avec moi!!! bisous!
Elena, ça peut passer un tout petit peu, mais en principe, c’est grand teint; il y a ce qu’il faut pour fixer, par exemple le fer!! Je t’embrasse!
Je n’ai pas de préférence Régine: j’aime tout faire, tout essayer; tu verras d’autres cyanos, d’autres éco-print; on n’a jamais assez de couleurs!! Le petit bonhomme est tout simplement un amour!!
anja, tu en verras d’autres ici aussi, et quelque chose fait avec ces tissus…..bisous!
Le jardin, Mijane est grand; pour les enfants, c’est une aire de jeux, mais il devient plus sauvage, moins ordonné, moins pensé; je fais du travail à la petite semaine……La semaine n’est pas plus calme, car je fais ce que j’aurais dû faire la semaine dernière! J’ai beaucoup de retard!
Quelle bonheur de lire tant de joie dans le regard de ce petit garçon !
Cette joie aussi s’est imprimée dans la toile entre les silhouettes de fleurs et d’herbes .J’aime beaucoup le rendu de ton éco print .
J’aimerais beaucoup me lancer dans ce type d’aventure mais j’ai si peu de temps la journée .
Un jour surement …
Je t’embrasse
Bonjour Sandrine, je t’ai partiellement répondu par mail, mais je reproduis ici une partie de la réponse.
Tu peux faire ça en toutes saisons, il y a toujours des plantes.. Et tu sais pas? Mon fils m’a rapporté de Sardaigne des feuilles d’eucalyptus; si j’en ai besoin, je les mets à tremper dans une bassine avec de l’eau chaude ; ça les ramollit et je suppose que c’est faisable avec d’autres plantes; et puis, ce n’est pas si long à faire; pendant que ça mijote, tu peux faire autre chose. Bientôt, je montrerai ce que j’ai fait avec des éco-print et tissu à la rouille: je suis très en retard pour le tri des photos. Bises amicales!!
Encore une fois des créations qui font place au rêve et à l’imagination avec juste ces empreintes et touches de couleur si légères et poétiques … je suis toujours aussi admirative sur tes « essais » et file voir le lien que tu partages.
Tout récemment j’ai utilisé un de ces tissus, et l’objet est beau; il l’est parce que les tissus sont uniques, et comme tu le dis, Cécile, : poétiques, subtils. bon dimanche, Cécile!
Quel bonheur toutes ces merveilles et la plus belle d’entre elles: la bonne frimousse de ton petit trésor!