Les règles, c’est fait parfois pour aller contre, tester notre fidélité à nos principes…..Je ne montre pas ce que je reçois, pas envie de faire des jalouses; et autres raisons. Je montre encore moins ce qui n’est pas textile. Mais tout de même, vous me connaissez: j’aime les livres. Et aussi les cadeaux! Alors voilà qu’une fin d’après-midi, on a frappé à ma porte, et mon voisin, fringant octogénaire tout de même, se tenait sur le seuil, une poche plastique à la main, et un cadeau pour moi, un cadeau fait -main (pour moi, ce sont les plus beaux qui valent tout l’or du monde!) un coffret en bois en forme de livre, à mes initiales. Mes 2 filles ayant un A pour initiale, ma petite fille aussi, ……ce livre parlera longtemps après moi des doigts d’or de Jean qui -dans sa modestie- avait oublié de signer…….
Les photos ne sont pas bonnes, prises dans la hâte, de trop près; sachez qu’en vrai il est par-fait, bien plus beau encore, le dos est en marqueterie, le tour de la couverture aussi. Cela me touche, plus que je ne peux le dire! Oui, à moi aussi qui les aime, les mots peuvent manquer! Il suffit d’un , pourtant:
MERCI!
En tout cas, j’ai voulu rendre hommage à un travail considérable, le poli du bois, son relief, le buis de mon hameau, l’extrême gentillesse de l’artisan et du voisin attentionné, le cadeau ciblé: un livre, un livre où ranger des lettres, des bijoux, des pétales, des souvenirs (dont il est déjà tellement plein!)………….Précieux infiniment, ô combien! Le bois, on a envie de le caresser, on pense à l’arbre, à celui qui l’a transformé, embelli, celui qui a mis tant d’amour dans tout ce travail. C’est infiniment touchant!