Quasiment tout mars, je serai absente; je désire donc rattraper mon retard en février et publier tous les 4- 5 jours; j’ai beaucoup à montrer…En mars, il me sera impossible de broder, coudre…et publier!
Dans cet article d’après le moine, artiste et cartonnier Dom Robert, des photos anciennes, des récentes et plusieurs liens; bref, plein les mirettes!
J’ai souvent été inspirée par les tapisseries champêtres de Dom Robert; j’en ai vu en vrai à Limoges, à Aubusson, etc…J’aime la simplicité bucolique, charmante de l’ univers de dom Robert, dont j’ai 2 livres. J’ai fait toute une tête de lit brodée avec certains de ses animaux; c’était il y a longtemps…. (un seul personnage est présent chez Dom Robert: la Vierge)
Voir un article rétrospective en 2014
Broderies autour de Dom Robert: une idée du paradis terrestre…
Sur ce coup, j’ai décidé de broder 2 patchwork ou quilts familiaux à la fois; parfois, j’ai donc brodé 2 versions différentes du paon ou de la biche inspirées de Dom Robert; ce sont eux que je vous présente aujourd’hui. Les points de broderie sont trop nombreux pour que je les cite tous!
Les 2 versions du paon de Dom Robert paraissent proches, mais on pourrait imaginer le jeu des 7 erreurs et plus…Ce sont les fonds et l’endroit où volent les papillons qui permettent de voir des différences plus subtiles. Dom Robert a souvent représenté les paons qui, pour moi, évoquent l’Inde dont ils sont originaires. Sur un grand patch brodé de paons, en 2013
j’avais déjà brodé une 1° version, sur un fond assez complexe (je vous ai montré tout récemment le patchwork des paons brodés, exposés à Périgueux):
Voilà la nouvelle version, 1° paon 2019 d’après Dom Robert:Je compte sur votre attention et votre sagacité pour reconnaître les 2 versions 2019 d’un des paons de Dom Robert (il a souvent représenté cet oiseau)!
« Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve.
Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble,
C’est le début d’une nouvelle réalité ».
Hunderwasser
Les biches et chevreuils de Dom Robert, 2 versions brodées :
La toute première biche sur la tête de lit montrée tout en haut:
L’univers de Dom Robert est infiniment poétique; il aurait pu faire sienne cette citation de René Char:
» Nous vivons dans l’inconcevable,
mais avec des repères éblouissants. »
La 2° biche 2019 d’après Dom Robert est en tissu teint- végétal DIY appliqué sur un tissu imprimé floral blanc sur blanc; elle est assez différente:
2 photos de détail Il me faudrait broder pour 2 patchs une vingtaine de carrés de 25/25, on en est donc à peu près au cinquième…. Vous verrez d’autres animaux brodés!
A bientôt, chères amies venues visiter les ruches de Dom Robert et celles de l’artisane- textile.
Magnifiques, ces broderies qui ouvrent la porte des imaginaires…
Je t’imagine donc en brodeuse médiévale, penchée sur ton tambour, en haut d’une tour, et cheveux dénoués
Merci Martine; je suis toujours contente de te lire.
Tu parles de la brodeuse et moi, j’imagine celle de la chanson de la poètesse Marie- Noêl et ses émois; j’imagine la scène…….Allez, ne me rêvons pas en couseuse du moyen -âge :-)….Je t’embrasse et partage, à ton évocation, ces bribes de vers remontées de ma mémoire…
« Et je cousais, je cousais, je cousais…
-Mon cœur, qu’est-ce que tu faisais ?
L’aiguille chantait, l’aiguille volait,
Mes doigts caressaient notre toile bise… »
Très jolies broderies. J’aime bien tes paons et la biche a quelque chose de naïf que j’aime bien… Un travail qui doit demander beaucoup de patience ! Bisous
je connais assez bien Dom Robert, mais j’ai plus de souvenirs des fleurs et prairies…j’ai un faible pour les paons…:) bon courage pour la suite 😉 et bonne promenade dans sa prairie ! Amitié
marie- Laure, oui, il faut du temps et donc de la patience, ça avance lentement, mais c’est une forme de méditation; je peux réfléchir, écouter une émission de radio….Bon week-end à toi!
Fleurs, prairies, ombelles, oui, mais pas que, Cécile ! Beaucoup de poules, de coqs, de paons, de petits chevaux du Dorset…….
Amitiés! Bon week-end!
Ah les dessins de don Robert…les biches , les moutons,les chevres,les chevaux ,papillons ,coqs ,canards..fleurs etc..une formidable source d’inspirations,,, pour de belles broderies… comme toi Anne j’ai aimé broder ces animaux sur un patch et sur une page d’un livre textile un paon ..frere de celui ton patch …bravo a toi pour ces paons et biches brodés de tous ces petits points que tu connais si bien….
Gigi, je brode au fur et à mesure, sans plans précis, en m’amusant avec les points. En ce moment, je lis un livre exceptionnel, beau livre d’art d’un grand spécialiste, Textiles of the Banjara, les grands nomades (et brodeurs) de l’Inde; ils couvrent des surfaces entières….Ca rend modeste: mes carrés font 25 sur 25, et juste le motif est brodé! chacun sa mesure.
Très admirative de tes broderies, encore et toujours sans me lasser. Que d’histoires il y aura à raconter avec ces deux quilts en préparation! Bises
Bonjour Anne. Tes broderies sont superbes et ont dû te demander beaucoup de temps. Je n’avais jamais entendu parler de Dom Robert. Bonne journée
Oui, Annie, la broderie figurative permet de raconter une histoire; cela ne m’empêche pas d’ailleurs d’aimer la Free form embroidery; j’en ai fini une récemment. Tu me fais penser qu’il faudra que j’en fasse un article…….C’est pour un anniversaire, j’ai le temps……Bises à toi et bon week-end!
bonjour Brigitte, Dom Robert, cherche sur Internet…il y z un musée Dom robert à Sorrèze, j’aimerais y aller quand je descends vers le sud……..Mais c’est un crochet……ET j’ai toujours repoussé…….Tout vient un jour, patience……:-) bon week-end!
Kimonos, cyanotypes, pochettes, broderies… Je viens de rattraper mon retard ici et je suis admirative de tout ce que tu crées : bravo, Anne. Ces fines broderies d’animaux sont si séduisantes.
Merci Tania; je suis contente de te lire ici!! A bientôt chez l’une ou l’autre!
Bonjour Anne. J’aime beaucoup cet univers de Dom Robert que tu m’as fait découvrir.
Peu à peu, j’ai reçu tous les livres sur Dom Robert, son univers poétique, charmant, désuet……Il m’a beaucoup inspirée!