Pour commencer (il y avait longtemps!) un petit jeu concours en 2 questions. 1- Quels sont les 2 ingrédients qui sont dans ce saladier. 2 : A quoi cela sert-il? La 1° qui répondra juste aux 2 questions aura droit à un petit cadeau :
J’ai découvert l’oeuvre d’Anouilh, grâce à une héroïne rare et qui fut un phare dans ma vie: Antigone; ce même écrivain disait qu’
« Il faudrait ne jamais devenir grand. »
Et c’est bien ce que je pensais, une petite fille de 4 ans sur les genoux; je lui avais parlé du jeu de morpion (dans lequel elle est devenue experte!), mais faire ça sur du papier, c’était difficile; nous avons décidé d’en imaginer un grand et en tissu; mis à part les ronds trop difficile pour elle, elle a piqué elle-même les lignes droites, sans trembler; j’avais seulement le pied sur la pédale. Au dos, une poche permet de ranger, les galets,les pierres, les ronds de carton colorés. Le jeu est ponctué de rires, de cris de victoire…!
Vous me direz: Publier ce genre d’amusettes est bien futile; mais je sais moi, à quoi servent nos blogs, l’écriture, la mise en images:
« C’est peut-être ça, être vivant : traquer des instants qui meurent. »(Muriel Barbery)
fixer des instants de bonheur fugitifs. Les partager; aussi, jamais ne vous dirai-je assez « merci » pour vos visites et commentaires! Puisque je parle d’écriture, je pense à des mini- livres dont l’un réalisé pour Maïté qui nous charme et nous emporte au galop de ses mots et images (http://www.eclats-de-mots.fr/) J’ai toujours aimé ces livres-rouleaux qu’on déplie et qu’on lit ou sur lesquels on note un haïku, un poème, une idée, un croquis, une impression, j’en ai toujours un dans mon sac; j’en ai inventé en tissu; ceux-ci sont en papier marbré (graines d’anis et zeste d’orange) qui vient de l’atelier de Sri Aurobindo à Pondichéry, Tamil Nadu. Au bout du cordon, une perle en tissu fabriquée -maison:
« On met longtemps à devenir jeune » (Picasso )
Voili-voilou, c’est tout! Rien que du bonheur, des pépites d’or dans le quotidien qu’on sème ainsi que le Petit Poucet…Merci les amies-ailés de les ramasser en boules de pollen …N’oubliez pas le jeu!
Tu fais de la gelée de fleur de lilas ?? Avec des fleurs de lilas + de l’eau et du vin blanc. Je n’ai jamais goûté, mais j’ai vu que ça se faisait !
Bravo à ta petite fille pour la couture, je vois que tu les inities très tôt 🙂
A part du lilas blanc je ne vois pas et aucune idée de ce que tu vas en faire .
A suivre donc …
Et bravo à cette puce de 4 ans, la relève est là cool !
Biz
Une glace au lilas ? … J’aurai tenté… :p
Bravo à cette petite fille qui pique déjà très droit ! Elle a de bons gênes !
Et ces rouleaux de papier sont très jolis.
Bises et bonne soirée
Un bisou à cette petite couturière joueuse et à sa grand-mère abeille
J’aime beaucoup les carnets rouleaux … ça … j’ai pas dans ma bibliothèque !
J’aime aussi les perles en tissus bien sûr mais j’attends la recette au lilas je ne connais pas
Oui, Elena, j’ai aussi appris à coudre très tot avec ma grand- mère;la petiote à 4 ans, s’en est bien sortie jusqu’à ce que son attention soit retenue par ailleurs…Bon 1° mai à toi!
Non, ce n’est pas de la gelée de fleurs de lilas, même si j’ai prévu d’en faire, mais je vais repartir, alors je pense que ce sera pour une prochaine année…en revanche, tu es la 1° à parler de fleurs de lilas…
greenye, oui, du lilas, mais encore?…. Merci pour tes encouragements à la petite « couseuse »!
Lilou, les fleurs de lilas se mangent, sucrées, parfumées, la glace est possible, mais ce n’est pas ça……………….Merci de ta visite, bon 1° mai…………..avec du muguet en pate d’amandes?
Nadine, un de ces 4 , tu verras ici une photo inspirée par une des tiennes…Bisous à toi!!! (le livre -rouleau en textile, je n’en ai pas fait, mais j’y pense sérieusement!)
Pour les fleurs, à part le Lilas, je ne vois pas, et comme je ne suis pas trés portée sur la cuisine!!! LOL
Tu as toujours des idées extras pour tes petites filles!
Bon Premier Mai, et gros bisous
Sympa ces jeux… J’aime bien le morpion… C’est original de le faire en tissu…
Pour ton jeu… je ne vois que du lilas… comme second élément, je dirais de l’eau (il pleut tellement !!!) pour faire… une teinture végétale (car j’en fais un peu en ce moment !).
Bonne journée
La soupe au lilas!
Petits ,nos parents et grand-parents nous menaçaient mon frère et moi , de nous envoyer à Belle-île manger de la soupe au lilas, si nous n’étions pas sages.
Cela nous faisait très peur.
Aurais-tu retrouvé la recette!
Bizzz….en fais-tu de la confiture?
Merci Joëlle, oh l’idée était simple: jouer avec elle au morpion et elle se débrouille bien!! donc, avant, coudre un dessin…quant à la « recette »…………………..A suivre!!
Laurence, le lilas, je sais se mange, mais teinture? Non………………………..Ca peut se faire????????????
Ce n’est pas de l’eau, non…………Merci de ta participation, bon ° mai!
Janik, soupe, je ne sais pas. Ca ne doit pas être une punition, car le lilas comestible est délicieux, parfumé…Gros bisous!
Anne
Ce jeu de morpion est une merveille et sera un souvenir plus que précieux pour la petite fée qui a participé à sa confection. Il y a des choses comme ça dont on ne peut jamais se séparer parce que, au-delà de l’objet lui-même, il représente un moment de bonheur inoubliable.
Alors, pour le jeu, j’ai reconnu les fleurs de Lilas et je propose la teinture comme usage.
J’ai cherché en vain… mais pas trouvé de petites clochettes de muguet dans ce saladier fleuri au lilas ..pas trouvé non plus la recette …mais cette cueillette sent bon le printemps ….la jeunesse …l’envie de retrouver son enfance .. de jouer au morpion avec Raphaëlle qui sait aussi jouer avec la machine a coudre …instants bonheur a écrire ou broder pour se souvenir sur de jolis rouleaux de papier ou de tissu..texte ..textile..des mots des fils tout cela est signé bien sur de la main d’une Artis’Anne !
Lilas oui, mais avec quoi?
Et puis, non à la teinture……Merci de ta participation, de ton commentaire, pour ta visite, bisous!!!
C’est magnifique tous ces instants de bonheur et pas du tout futile !
Belle journée emplie de bonheurs.
eMmA
Encore plein d’idées avec ce morpion et combien la citation
« C’est peut-être ça, être vivant : traquer des instants qui meurent. »(Muriel Barbery)
me paraît vraie!
J’ai eu le grand privilège et la surprise de recevoir en cadeau ces rouleaux en papier marbré au début du printemps ainsi que le mini livre, le tout ravissant!
J’ai lu ailleurs la recette de la « cramaillotte » avec des fleurs de pissenlit. J’ai découvert hier le goût des fleurs de ciboulette dans la salade verte et voilà maintenant le tour des fleurs de lilas. Je pourrais penser à un gâteau?
à des fleurs givrées passées au four comme les feuilles de mélisse .
à de l’eau de lilas pour la peau…
Va savoir!
Bon 1er mai , Anne et je te remercie pour tout ainsi que pour le lien vers mon site.
Je t’embrasse
tes idées Anne sont toujours pleines de tendresse, merci
Bon Jour !
Merci à toi Emma pour ta visite, oui, profitons pleinement de ce joli mois de mai!
tu as bien fait Maité de relever cette citation
« C’est peut-être ça, être vivant : traquer des instants qui meurent. » C’est aussi au fond le but d’un blog….Ce n’est pas un gateau, oui, j’ai fait de la « cramaillotte », il y a longtemps, mes enfants adoraient!
L’eau de lilas pour la peau, tu t’approches…..mais ce n’est pas tout à fait ça………………..quant au lien vers ton site, normal, naturel, une idée du cœur tout autant que de la tete!!!bises du 1° mai à toi aussi!
Bo, ella, de la tendresse dans ces menus riens, je ne sais pas, de la passion oui. et de l’amitié pour vous toutes!!!bises fleuries de muguet…
Lilas fastoche ! j’avais pensé teinture mais je lis que non alors je dirais un parfum d’intérieur façon L’Artis-Anne , quand au jeu de morpion je le trouve terrible et imagine bien combien la fillette de 4 ans a dû se régaler à jouer les couturières sur les genoux de sa mam’anne . pas de brin de muguet mais mes voeux de bonheur certes . bises
Le 1er ingrédient est plutôt reconnaissable, j’aime le lilas et son odeur. Quant au 2ème, tu le caches bien… Macération dans de l’alcool pour faire une teinture-mère (pour le mal de dos je crois) ? Dans du sucre pour une gourmandise ? Je ne suis pas très forte pour les devinettes.
Je pense à du sucre parfumé au lilas, ou à de la gelée de lilas ou encore à un croquant au lilas (caramel parfumé pour décorer les gâteaux)?
Très peu présente en ce moment car quelques tracas familiaux, mais cet après midi petite pause.
Bisous
Je sais que l’on peut aussi en faire une huile de massage en mélangeant fleurs et huile (laisser macérer 30 jours) puis passer.
D’ailleurs, mes lilas commence à peine à fleurir, je vais prévoir une récolte des fleurs.
Merci de m’y avoir fait penser .
Gros bisous au muguet !
Je vois qu’il faut citer les deux ingrédients, donc fleurs de lilas + huile de massage?
Flo merci…….Parfum d’intérieur, c’est intéressant, mais ce n’est pas ça!!!Merci d’avoir joué, Flo. brin de muguet et non de lilas pour toi!!!
Pour le mal de dos, c’est habile et tu m’as reconnue derrière, mais ce n’est pas ça…………….Ni de l’alcool………..Merci d’avoir joué!!! 10% des gagnants ont tenté leur chance. bonne journée!
J’espère Mandine que tes tracas familiaux ne sont pas trop graves……………je t’embrasse! Le sucre…………..quelqu’un a donné une réponse assez proche mais non, ce n’est pas ça……………….
Alors, Mandine, tu as gagné: huile + fleurs de lilas = une très bonne huile de massage contre les rhumatismes, l’arthrose, la sciatique. tu en as déjà fait? tu connaissais? Pour t’envoyer ton petit cadeau, j’ai besoin très vite de ton adresse postale car je repars samedi……………
J’étais loin du compte : je pensais à de l’eau de linge pour parfumer ton eau de rinçage, voire pour la mettre dans ton fer à vapeur….
Quant aux jeux que tu matérialises à ta façon je dis « chapeau » !
Bisous l’Amie voyageuse !
Je ne sais pas trop en quoi mes « jeux » mijane, diffèrent, mais merci!! et merci pour ce très bel article; je suivrai ce lien dès que possible, car rentrée depuis 4 jours, je repars dans 3………..Amitiés!
Oui, j’en ai fait il y a très longtemps, à l’époque je n’avais pas de ………….. rhumatismes!
Mais cette huile était douce et agréable.
Aujourd’hui, j’apprécierais ces effets calmants et demain je prépare cette potion magique! Merci encore de m’y avoir fait penser et trop heureuse d’avoir gagné !
Bisous
Grands enfants, grands tourments disait Maman.
Mais tout s’arrangera. Bisous ensoleillés
Mandinette, merci pour ces 2 messages, je ne sais pas si tu seras aussi enthousiaste quand tu auras vu mon modeste cadeau! Bisous!
Elle est très douée pour la couture, ce n’est jamais très tôt, quand on aime. Bisous.
c’est toujours épatant ce que tu fais! cette idée de faire un morpion m’inspire énormément; est ce que tu me permets de l’éventuellement (il y en a ‘quelques ‘ projets déjà en tête) développer avec mes ateliers pour enfants?
j’aime bien la citation, de picasso; je viens de lire un livre que j’ai réprésenté à notre club litérature néerlandais: ce qui se traduit à peu prs: j’étais vieux quand j’étais jeune – avec des histoires vraies des centenaires. ils aussi ont pris le temps de devenir jeune 🙂
coucou Helena, merci de ton passage; iln e fallait pas que ce soit trop long ,mais bonne initiation, et ensuite, de bonnes parties!
oh oui, Anja, pas de problème, fais des morpions avec les élèves, c’est facile!! tu as raison, il faut toute une vie pour redevenir l’enfant émerveillé que nous fumes un jour………Gros bisous, merci de ton enthousiasme!
J’adhère sans réserve à l’esprit de cet article et à la phrase de Muriel Barbery. J’aime aussi beaucoup les livres-rouleaux et l’idée m’a souvent traversée d’en faire en tissu. Idée jamais réalisée, comme beaucoup d’autres… J’aime beaucoup les tiens en papier et aussi les perles en tissu. je fabrique régulièrement de ces perles que je sème ici et là, comme mes fleurettes au crochet : il reste encore quelques petites filles dans mon village ! 😀
Belle journée à toi !
Nijenn, merci de ton passage , je l’ai dit il faut faire un livre en tissu, mais pas pour écrire, un livre qui soit brodé; et c’est long aussi, pour moi, l’idée est-elle en l’air…………….Amitiés!
Félicitation à la gagnante qui remporte un précieux bout de toi; et bravo à ta petite pour ses jolis points de broderies qui ont la délicatesse des éclats de rires, rien n’est plus beau que ces instants qui suspendent le temps et lui rendent toute sa saveur!
Tendresse bienveillante Anne
Merci pour ce joli message Evy, ça me fait plaisir, un rayon de soleil pour commencer la journée! bisous!
Commentaire tardif mais emerveillé , quelle bonne idée un jeu de Morpion , un souvenir pour toute la vie , et ses premiers émois devant une machine à coudre avec sa mamie,
mamianne , manetanne …?
féliciations à toutes deux
Marie- Claude, on m’appelle M’Anne ou mam’ Anne, mon gendre a la gentillesse de dire superm’Anne! bisous,