« Des noeuds de leur ceinture »…

« Des noeuds de leur ceinture placée au-dessous du sein, elles faisaient naître les ondes d’une draperie élégante«  écrivait Marmontel. Je porte des ceintures, larges, textiles, en patchwork, assorties à mes tenues préférées: des obis. On en voit chez les créatrices, mais je ne les aime pas souvent: trop droites, sans forme marquée à la taille ; J’en ai fait beaucoup pour moi, mes filles, mes amies. Et toujours sur un patron que j’ai créé à partir de celui de Blue marguerite (http://www.bluemarguerite.com/) y ajoutant diverses choses comme une boutonnnière au dos afin de bien croiser les deux pans. Ce modèle est fait de 6 pièces dessus, 6 dessous.

En voilà 3; commes elles sont réversibles, ça en fera 6!!! Elle est pas chouette, la vie?

La 1° est sombre, brune pour une amie qui joue toujours la carte rétro: un côté marron glacé brodé: L’autre côté évoque l’automne, ces tons dorés qu’elle affectionne:

« Voilà d’étranges présents, un ruban, une ceinture, un petit pigeon, une ombre, un souffle, un rien ; c’est le denier de la veuve » (Mme de Sévigné)La 2° ceinture est chinoise, parce qu’elle va avec une veste que je porte beaucoup, depuis longtemps, rapportée de Chine par ma fille et devenue un vêtement fétiche pour moi:

Le 2° côté est fleuri pour accompagner une ample jupe rouge brodée:

« Elle avait une robe d’argent brodée d’or et de perles, rattachée avec une ceinture de diamants » (Mme de Genlis) si je porte beaucoup la précédente, je porte encore plus une ceinture coupée dans un tissu japonais offert par un de mes très proches; de l’avis unanime, elle me va aussi bien que la 2°! En fait, ces obis soulignent la taille, la mettent en valeur , apportent une note d’originalité au moindre pantalon!! Un 1° côté provençal pour un simple jean:

Et un autre côté magnifique, ponctué d’un gland du même bleu et sur lequel je pique une de mes nombreuses broches -libellule:

Assortie, je porte dans mes cheveux relevés, comme le font les geishas, une fleur kanzashi ( un truc que je partage: je mets dessous un « scratch » et toc, sur les cheveux, ça tient tout seul), voir le livre Kanzashi in Bloom: 20 Simple Fold-and-Sew Projects to Wear and Give de Diane Gilleland

« On dirait que, pour plaire instruit par la nature, Homère ait à Vénus dérobé sa ceinture« (Boileau) Allez, pour finir, n’ayant tout de même pas volé à Vénus sa propre ceinture, j’en ai, je les porte. La preuve: cette photo un jour de juin dernier avec ma fameuse veste- fétiche:

« J’ai sacrifié aux Grâces, Vénus a mis sur moi sa ceinture dès ma naissance » (Fénelon)

Un peu partout dans la littérature, on parle de la ceinture de Vénus…………..et les miennes, alors? Voilà qui est fait. Je ne serai plus jalouse de la belle déesse! A dimanche, les amies! Merci de vos passages ailés, ils embellissent ma ruche!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.