Poursuivons la visite de ce quilt ailé et qui nous donne des ailes, c’est comme un livre d’images; parfois, avec Raphaëlle (qui a 2 L/ailes) nous inventons des histoires, elle tient la main d’un lutin (tissu imprimé d’après C.Mary Baker) et nous partons sur ce tapis volant.
Le tapis est un moyen symbolique de parcourir le monde, dans ses dessins, on peut retrouver un jardin, s’y perdre, croiser des grenouilles, imaginer que ce sont des princes charmants…Ou est-ce le contraire? Les princes charmants ne sont-ils -à notre réveil- que des grenouilles qu’il faudra (comme dans le conte) inviter à sa table? Je me pose la question…
Technique:Points de feston, points de noeuds, points de chaînette, 8 points de poste pour une grenouille verte……et des tissus, des bouts trouvés ici ou là; ne rien acheter, réemployer, ne pas copier, se dicter des contraintes car elles sont créatives; imaginez un enfant à qui on demanderait d’écrire ce qu’il veut dans une rédaction………………….je l’ai fait parfois, …………..et le résultat n’était guère intéressant.
Revenons à notre tapis ou jardin volant, notre monde ailé; parfois on y rencontre les plus beaux, le plus mystérieux, les anges, car, ne l’oublions pas, amies expertes de l’imaginaire: Raphaëlle est un archange.Point turc, point de croix fantaisie, point d’épine, arche en point de rosette, papillons -festons, point de noeuds, auréole, ailes et jupon rebrodés, un tissu qui vient du Nouveau- Mexique, cet état des USA immensément créatif et capteur de personnalités intéressantes, un beau voyage, fait non pas sur un tapis volant, mais en vrai…….. il y a 3 ans. J’aime les voyages, même s’ils sont imaginaires. Et ce patchwork- là est une façon de me balader: j’ai tout créé au fur et à mesure sans avoir où j’allais vraiment, comment j’allais monter l’ensemble , de façon aléatoire et fantaisiste car c’est ce qui me convient le mieux; la prochaine fois, nous verrons comment j’ai assemblé le tout………………….Surprise!