J’ai déjà fait souvent des cartes textiles sur ce principe, mais j’avais besoin d’une récréation, de faire quelque chose d’utile, sympa et assez vite fait et PAR-TA-GE…S’il est difficile de dire l’absence, le manque- avec des mots, il n’est pas aisé non plus de prendre en photo un grand trou entre les bords duquel se balance un infime morceau de tissu….Mes photos ne sont pas excellentes, loin de là…et les citations utilisées sont celles qui sont collées sur les cartes….Certaines ont déjà paru sur mon blog; bref, article bien imparfait! Mais l’amitié et le bonheur au bout du fil!
« L’ETOFFE du monde depuis le temps qu’elle sert
« Mais l’étoile dit: je tremble au bout d’un FIL;
si nul ne pense à moi, je cesse d’exister » (Supervielle)
Rouge sang noir d’encre
Elles cousent elles cousent
Les mains de pénélope ».
« Ecrire sans mots et sans sons. Le FIL ne se coupe pas,
il relie: il enveloppe l’absolu »
« Même fragile, le bonheur
Transfigure les choses insignifiantes,
Il fait oublier le réel,
Alors que la pensée remodèle nos traits. » (…)
Hélène Ellenberger
Ainsi, le bonheur ne tient -il qu’à un fil, un instant fragile comme du cristal, mais qui nous rend infiniment bien, en osmose avec ce qui nous entoure…
En matière de sutures, de pansements, de thérapies, « nous savons y faire… » Et du moindre bout d’étoffe, un moment de paix et un objet de partage…
A vendredi, amies abeilles…(pour la suite des extraordinaires 10 cahiers de Raymonde)
Savoir dire sans mots sans sons …. et donner a lire au travers des fils des messages d’amitie ..qui mieux que l’artis’Anne sait nouer des liens et nous offrir ces instants bonheur ………Anne j’aime cette présentation de tes cartounettes suspendues aux fils de la broderie…
Merci Gigi, tu sais bien saisir ce que je veux saisir le SENS pour moi ESSENTIEL; coudre, copier sans raison est vain……………….Vaste débat. tout se tient. Parfois tout ne tient qu’à un fil, ainsi que nos vies…
eh eh !! c’est forcément la mienne la plus jolie !! (rires)
mais non elles sont toutes sympas , elles font perdurer le fil de l’amitié et hop une de plus qui participera au concours des cartes d’ici la fin de l’année . merci merci et gros bisous
Oh le concours de cartes, j’ai oublié; après coup, je lui trouve plein de défauts………………..;Gardons le fil, Flo
Anne…. les mots je les retrouve bien cousus entre les images. Ils habillent tant les cartes textiles assises sur le vide, instant fragile qui déroule son fil de l’amitié, du sens et du partage..
Bonne journée..
Je t’embrasse.
Den
Avec toi, l’amitié tient plus qu’à un fil, et ces cartes en sont le témoignage… J’aime beaucoup : ça donne une idée de fragilité, de temps suspendu… Bisous Reine des Abeilles, et à vendredi…
Oh oui, elle en disent des choses, ces cartes tissées,cousues, liées, reliantes. On y entend comme un murmure en écho multiplié. Le fil, toujours le fil, symbole multiple, du fil de l’eau à celui du funambule.
Funambule m’est venu à l’esprit à cause de Supervielle. Et l’autre jour, après le cher Guillevic, Henri Pichette… Encore un fil qui court de l’un à l’autre des poètes aimés et tisse une étoile d’affinités d’une grande douceur.
Merci
nijenn
Oh merci den, tu as TOUT compris!
Je suis passée chez toi, mais je ne sais plus si (vilaine suis-je!) si je t’ai laissé un message…
Oui, fragilité de tout par essence………..Temps suspendu, j’aimerais bien… »Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours » Bisous Lilou
Merci Nijenn, c’est ça, le texte est tissé comme le textile, ils ont une cohérence et sont solides lorsque reliés…
La force de ces petits bouts de tissus reliés entr’eux, presque soudés, par la fragilité des fils, est finalement très symbolique.
les liens sont légèreté…et (on l’espère) inaltérabilité…..
toi alors, si jamais on croit avoir fait le tour de tes possibles, tu nous surprends encore et toujours….
Une très belle idée…j’ aime toujours quand mine de rien , sous des petits doigts habiles nait quelque chose que l’ on n’ a pas forcément cherché…:-)
De très jolis symboles de l’ amitié que tu sais si bien broder autour de toi
Bisous Anne
surprendre, j’aimerais bien, mais parfois, c’est trop convenu; l’utilitaire mamazerty, nous prend à la gorge hélas! alors on se lâche dans autre chose…
Merci Chantal des Carnets, symboles d’amitié; elle n’est pas fragilité, mais RELIANCE! bisous à toi!
Qu’elles sont belles ces cartes aux fils suspendus !!! J’aime l’idée et le rendu ! Bravo à la fée que tu es !!!
.. Anne… tu as laissé un gentil commentaire le 19 sur « comme la première étoile dans le ciel mauve »… ai répondu le 20…
…..
Je te souhaite une bonne soirée… le sOleil est encore chaud chez nous en Provence..
Den
Des tas de choses ne tiennent qu’à un fil: le bonheur, mais aussi l’amour, la vie, et tant d’autres choses! Mais si ce fil est bien filé, alors il est solide!!!
Gros bisous
Très originales tes cartes et tout en légèreté ! des fils pour y suspendre tes mots qui raviront leurs destinataires !
Bonne soirée ! Bisous
Coco
Je retrouve avec bonheur tes posts, tes créations qui me plaisent toujours autant et tes citations qui les accompagnent à merveille !
Tu as l’art de trouver les mots pour illustrer tes ouvrages. Ces cartes allient la fragilité, la légèreté mais aussi la solidité du fil qui coud, qui relie…
J’aime beaucoup tes cartes très aériennes…
oui Anne merci pour la légèreté : dire sans peser, ne pas agiter ses gros sabots, dire simplement des sentiments forts
@ bientôt
Merci Anne V., suspendre, pendre à un fil, donner l’idée que la vie est légère plus que fragile…
Den, merci d’être revenue le préciser, j’ai bien besoin de vacances…Amitiés!
Joëlle, tu n’as pas tort et le fil, c’est à nous de le rendre plus solide, de faire des efforts pour le rendre plus fort encore!
Merci Corinne, d’autant qu’au dos du gri-gri en tissu, parfois se cache la citation….Bonne journée!
coucou Patchacha, et oui, je ne suis pas partie, moi, fidèle au poste, parfois j’aurais bien besoin de m’évader alors je m’évade par la création!
bonjour Laurence, aérienne correspond bien à mon envie de m’évader, j’en ai besoin, besoin…Bisous!
Ella, je laisse les gros sabots et la grosse tête à d’autres…………On est peu de choses, tout ne tient qu’à un fil; il vaut mieux en prendre conscience!!!Amitiés!
Oui, Elena, tu as tout compris et ces mots tu les as aussi, gros bisous!
Oui, j’aime Isabeille ce qui a du sens, pas la couture pour la couture…………….Bisous à toi!
Des catrtes textiles , j’en fait sans cesse celles ci m’ont fait souvenir des étoiles en tulle et en fil, dans le vide aussi, que je faisais au début des années 2000 , mais évidemment je n’ai pas ton sens de la poésie , tu es inimitable de ce coté là et hors d’atteinte pour moi.
Du reste ces cartes que je faisait sont parues dans les nouvelles , en septembre ou décembre 2003, 2004 ? il y avait eu tout un article sur les cartes textiles , les miennes et d’autres.
Mais ce que j’aime beaucoup des tiennes c’est leur coté baluchon de voyage ficelé pour ne rien perdre du contenu, souvenirs de toute une vie.
Avant sur les cartes il y avait la Tour Eiffel, le clocher du village ou la recette du terroir…. Et puis…. Fée Couseuse est passée par là et ….voilà ! ! ! !
Bravo et belle belle soirée
« Baluchon de voyage » va bien pour la nomade que je voudrais redevenir un peu, je ne me rappelle plus de cet article; à vrai dire, Les nouvelles…Je les lis et les entasse, me disant toujours que je n’abonnerai plus…Gros bisous!!!
Bonjour Mapie, les cartes changent, je n’en achète jamais du commerce, je mets un peu de moi partout…………………Je saupoudre mes étoiles….Merci de ta visite amicale; ça me remplit de bonheur de vous lire!!!
Bonjour Anne, je rentre de Baie de Somme et découvre tes cartes légères , ces fils ténus qui lient l’imaginaire à la matière .J’aime cette légèreté , cette fragilité , ce côté éphémère palpable .Tes cartes me parlent sans mots .
Je t’embrasse
Sandrine, merci;je crois que tu aurais aimé l’article précédent sur les cahiers de couture; la suite pour aujourd’hui. bon retour!
J’adore l’idée et ta réalisation ! Tellement inventive tu es. Tellement minutieuse aussi.
Inventive,….;j’aime cette idée, même si hélas, ce n’est pas toujours le cas, faute de temps……Merci Françoise, passe un bon week-end!
Il y avait » l’Étoffe du temps », une superbe expo d’art contemporain.
Il y a maintenant l’Étoffe de l’amitié » une superbe déclinaison contemporaine en mouvement!
Bravo!
Maïté, pas si en mouvement, c’est déjà assez fragile et sera éphémère, ce que n’est pas l’amitié! Bisous à toi!
tu es vraiment pleine de ressources, d’idées, d’imagination, de créativité..que dire de ces cartes, si aériennes, si légères, si fragiles et pourtant elles contiennent tant de sentiment …
Parfois fleur de lis, la fragilité n’est qu’apparence……………………….Je suis menue mais j’ai de la force de caractère. ET si ces cartes n’étaient que métaphores, secrets bien enrobés?
Bonjour Anne. Ces cartes sont très originales. C’est vrai que le bonheur ne tient qu’à un fil. Bonne journée et bisous
On pourrait (je l’ai fait quelque fois) ajouter une breloque ciseaux, mais il vaut mieux les cacher; certains envieux couperaient le fil….Merci Brigitte!