C’est rarissime depuis des années ; je n’ai pas répondu à vos commentaires lors du dernier article ; je vous prie de m’excuser. J’ai eu une semaine (particulièrement) folle, avec, chez moi, 50 personnes et un quintuple baptême. Mais promis, je ne le referai plus. J’ai trouvé cette citation sur le blog de Naline http://beaute.over-blog.net/2018/08/accord.html; elle convient ; je l’offre et MERCI!
« Le silence est l’offrande la mieux accordée à la plénitude de la beauté. »(Nicolas Dieterlé.)
Avant de partir vers le grand sud, vers la fin juin, j’avais deux heures et un soleil éclatant. Mes tissus et mes papiers -contrairement à mes valises!-avaient été préparés; j’ai sauté sur l’occasion pour faire des essais. La technique simple de cyanotype ne m’a jamais suffi. Réaliser un cyanotype finalement, ce n’est pas compliqué, et c’est assez magique! Ca l’est encore plus quand on s’aventure plus loin.
Revenons aux techniques essayées. Si vous êtes du genre curieux (une qualité!) il vaut mieux lire les explications! Ensuite, il y aura une dizaine d’autres articles sur le sujet, surtout beaucoup d’expérimentations!
1- Cyanotypes mouillés au café sur papier:
-Normalement, on vaporise du café froid et APRES avoir réalisé le cyanotype (histoire de lui donner une teinte brune. J’ai fait l’inverse:
J’ai pris 3 papiers Canson humectés de la double -solution pour cyanotypes et séchés. J’ai posé dessus des tiges de pavot et des feuilles d’eucalyptus, et j’ai vaporisé sans attendre du café chaud. Tout de suite le produit a réagi. Vite j’ai tendu du film alimentaire dessus et au soleil pour une poignée de minutes:
« La beauté refuse de se plier
à la contrainte de la signification . »
Sonia Delaunay.
2- Cyanotype sur tissu:
Un seul tissu, mais grand. La solution mélangée datait d’il y a un an, le tissu a foncé , mais le résultat est si beau…que je ne le couperai sûrement pas; peut-être encadré. rebrodé? Là, pas de film alimentaire pour « froisser » le fond, mais une vitre. Il faut nettement plus de temps pour faire un cyanotype sur tissu, pour l’imprégner du mélange et pour l’exposer au soleil: Mais il est UNIQUE! Effets de transparence, les éléments ont bougé lors de la pose de la vitre, d’où une sorte d »ombre »
» La lumière est la seule réalité. »
Avec tant de ciel bleu mis en conserve , comment ne pas aimer les cyanotypes?
Il n’y a pas: j’aime toujours autant ça!!! A bientôt, mes amies!
Bravo Anne pour ses nouvaux essais..tes bleus cyanotypes… comme le ciel que nous offre ce bel étè…oui ce ciel bleu c’est un cadeau pour expérimenter d’autres techniques !!! A bientôt de découvrir d’autres potions magiques et tes nouveaux projets…
La fée Artiste a encore frappé et nous offre de superbes tissus colorés et magnifiés par lumière du soleil… J’aime ton imagination qui n’a pas de limite et tes essais toujours variés. Le résultat est de plus en plus spectaculaire ! Que j’aimerais te voir travailler sur ces tissus ! Bisous
Je me réjouis de voir encore et encore tes cyanotypes! J’aime beaucoup le premier et les pavots sur le tissu. J’imagine ta maison pleine et tous ces petits!!! Une vraie ruche avec toi qui bourdonnait un peu partout! Quelle belle famille 🙂 J’espère que tu peux un peu souffler maintenant! Bises tendres.
Gigi, tu les verras plus tard, transformés………..Le tout, c’est le ciel, grand alchimiste et le temps de l’horloge, grand magicien….
Les essais, par définition, ne sont pas tous réussis; il me reste des tas de trucs Marie- Laure, à expérimenter!
Oui une belle famille Annie, beaucoup de bonheur et de famille, on ne peut avoir rien sans rien. Je te dédicace beaucoup de bleu toi qui as vu ce qu’on pouvait faire…..
Ah… Je suis ravie d’avoir ce cyanotype papier. Je vais m’amuser dessus tout comme tu l’aurais fait toi-même et de cela je te remercie une fois encore.
tes empreintes deviennent de plus en plus sophistiquées, les techniques encore plus raffinées! Pour toi ces technique n’ont plus de secrets et ça te laisse beaucoup de temps pour la famille pendant le soleil fait le reste. Quant à moi; je suis bien entourée de la famille et amis et je n’ai guère le temps pour créer, mais nous vivons des bons moments au frais en plus.
Merci Anne, on récupère toutes, on réemploie, c’est créatif, ouvert et le principe des blogs: partager!
Amitiés d’Anne à Anne
Coucou Anja, non, les empreintes ne sont pas plus sophistiquées, car j’ai des échecs, mais ils me font avancer, chercher…Ca ne me laisse pas plus de temps, non, ma famille ne m’en laisse pas non plus: août et septembre sont et s’annoncent FOUS…Je dois créer davantage, mais les temps à venir seront chargés, y compris la prochaine année (4 voyages à l’étranger…) C’est comme ça, et les regrets pourriraient le présent. Carpe diem!
je viens te faire un petit coucou et admirer ici ces bleus superbes!
et admirer aussi ton sens de l’organisation avec autant d’invités!je suis sûre que malgré la fatigue ce fut une grande joie pour toi et par toi!Je finis mon voyage intérieur en finalisant un …roman????qui me procure une joie énorme, celle simplement d e renouer avec l’écriture…et mis à part jeudi prochain, j’ai fini aussi la garde des petits-enfants,c’est bien ,la rentrée des classes, quand elle arrive et ne vous concerne plus,sinon en vous redonnant du temps.Bon, je continue encore un peu ma visite,j’ai du mal à aller sur les blogs/sites, et du coup quand je suis enfin sur un, j’y reste un peu^^
coucou Evelyne, la vagabonde (moi aussi, je vais BEAUCOUP repartir) tu m’as manquée -et la fantaisie de ton blog.
Figure-toi que je travaille aussi à un roman écrit il y a une vingtaine d’années et que je retravaille. contente de nous voir ainsi davantage sœur….quant à la rentrée des classes, …c’est pas bien, je vais aller sur place les garder…..Gros bisous!
Anne
Tes bleus « imprimés » sont vraiment fabuleux ! Et tes essais passionnants… Bizz
Mes essais, Patchacha, je devais les poursuivre ce septembre à venir; mais avec des allers- retours, des déplacements ce ne sera pas possible; je suis frustrée. Mais je noterai ce que je veux faire et tenter pour l’an prochain…
Bonjour Anne. Encore de beaux cyanotypes. Le dernier, sur tissu, est mon préféré.
Bonjour Brigitte, j’aime le bleu depuis que je fais des cyanos….La réalisation me plaît bien! Vivement les beaux jours. Merci, Brigitte!!