Avant cet article sur les cyanotypes, il y a eu 16 articles déjà dans mon blog, sur ce sujet. Je ne refais pas un tuto, mais je vous invite à relire quelques- uns des précédents articles; peu à peu, je prends des notes, tire des conclusions de mes « séances bleues »!
quelques liens pour se rafraichir la mémoire:https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/20575635278 ou http://www.artisanne-textile.fr/cyanotypes-sur-tissu/#.V5PZtu5JlLM
Le cyanotype, une technique MA-GI-QUE!
Pour avoir une idée des articles précédents, voir le lien dessous, en septembre 2015:
Les cyanotypes: des impressions fantômes: toutes celles qui suivent sont sur papier!
A la fin de chaque séance, je prends des notes, car les cynaotypes, pourtant vieux d’un siècle, ça reste mystérieux et parfois incroyable! Et puis, plus tard, vous verrez, je fais des expériences de « virages »; ça me fascine!
1- Lorsqu’en cours d’automne 2015, j’ai rangé mon matériel, il me restait des feuilles de papier ou de tissu prêtes, enduites des 2 solutions; je les ai rangées dans un sac-poubelle noire et dans un placard; je n’ai eu qu’à les ressortir; ça marche bien, mais les garder dans l’obscurité!
2- important: J’avais trop exposé certaines épreuves, comme elles étaient ratées, j’avais repassé le mélange des 2 solutions sur mes « ratés, et, incroyable, le motif ancien réapparaît sous le nouveau; cette transparence peut brouiller l’ensemble, parfois l’effet est intéressant; la preuve en image avec 3 photos:
C’est comme si la carte ratée avait gardé mémoire d’une première impression!!! C’est pas dingue, ça?
« Pour toutes les aînées qui tissent la trame d’une vie riche, en utilisant au moins un fil d’audace, deux fils d’essence sauvage et trois de sagesse, pour ces anciennes qui, dans leur vie et leurs relations, élargissent le champ, fond des pas de côté, pardonnent, révèlent, raccommodent (…)puissent -elles continuer à nous montrer comment aimer ce monde et toutes les créatures qui le peuplent…et ce de toutes les façons les plus importantes pour l’Ame » (C.P.Estes)Je dois ajouter au bloc- notes des cyanotypes, ces annotations. C’est facile à faire, mais pas toujours réussi; les 2 seules difficultés sont celles -ci:
1- En passant le mélange des 2 solutions, il ne faut pas faire de taches trop humides et le passer régulièrement sur le papier; sur le tissu, on n’a pas ce problème, la solution est absorbée par les fibres du tissu.
2- Le plus difficile est de calculer le temps d’exposition; par grand beau soleil, il faut 5 minutes, en fait le temps que le papier ou le tissu change de couleur et devienne gris bleuté. Trop d’exposition ou pas assez, le cyanotype est raté!
Cyanotype avec un col de dentelle au crochet, toujours sur un Canson prêt et en attente depuis un an:
On retrouve tout le bleu des ciels d’été dans les cyanotypes, et moi je vous retrouve bientôt: bisous! Oui, oui, vous reverrez des cyanotypes aussi, un peu plus tard…
Avant de s’embrasser, cette couronne de coquelicots, tressés sans ficelle ni aucune attache, en souvenir de ma grand-mère qui m’a tant appris, et le lien d’Anja scrapitch.over-blog.com/ qui a rafraîchi mes souvenirs…Le bois sculpté est une réalisation de ma fille cadette lorsqu’elle avait 15 ans. Douée et précoce, comme vous le constaterez; aujourd’hui, elle est restauratrice du Patrimoine en art sculpté!
C’est vrai que c’est magique !!! Bises. brigitte
Apres les couronnes indiennes en voici une aux coquelicots qui couronne une bien belle statuette …et puis du bleu comme le ciel de Juillet par un grand beau soleil qui permet de réaliser de jolis cyanotypes..bravo Anne….
bonjour Anne !
je fais le tour de tes articles mais c’est vraiment tes cyanotypes qui me ravissent ! c’est vraiment magique et tellement beau !je viens de rentrer alors une petite semaine pour remettre tout en ordre et je tenterais bien l’expérience !
je t’embrasse fort
marylaure
Oui, Brigitte: Ma-GI-QUE! Le processus surtout, je ne m’en lasse pas! amitiés!
Gigine, tu dis tout si bien que je n’ai rien à redire 🙂 Les couronnes de coquelicot sentent le foin…et mon enfance!
MaryLaure, veux-tu dire que seuls les cyanos valent le détour 🙂 Je sais combien, c’est amusant à faire, j’adore; mais ça, tu l’avais déjà remarqué!!! Amitiés!
ah bah non alors !!! tes teintures, tes coutures, tes broderies… j’aime tout !!! mais les cyanos… peut-être est-ce à cause de mon ciel normand qui ne sait pas vraiment rester bleu plus d’une demie-journée (et ça c’est quand on a de la chance)…bon j’exagère, mais si peu !
amitiés !
L’odeur du foin c’est pour moi aussi un merveilleux souvenir d’enfance ..c’etait en quarante sept j’avais dix ans et je découvrais le piemont italien et la vie des montagnards…..
un plus de la couronne que j’ai fabriqué: je l’ai laissé reposer sur un papier pour ainsi pouvoir récupérer les graines qui sont tombées lors la couronne sèche de plus en plus….je peux semer et le cercle recommence….
joli la sculpture qui danse avec son cerceau maintenant.
j’admire les tissus cyanotypes énormément et ça soit être un vrai laboratoire d’expériences chez toi….encore je me répète: on ne peux pas tout faire…hélas!
Mary Laure, tant mieux pour toi, tu vas en voir d’autres, beaucoup d’autres; amitiés!
Force des souvenirs, et même des parfums. Bisous, Gigine!!
Anja, j’ai tressé sans qu’aucune graine ne tombe, mais de toutes façons, des graines, j’en ai plein!! J’en récolte partout et j’en sème lorsque je me promène à pied, tous les jours, tout le temps………..Non, on ne peut pas tout faire; loin de là, mais les cyanos, je ne peux pas m’en empêcher!! bises!!!
çà alors!!!!c’est incroyable cette histoire de deuxième vie!!!je suppose qu’un chimiste comprendrait immédiatement le pourquoi mais moi ce qui m’intéresse ce sont tes résultats!Bisous et bonne suite Anne…J’ai eu une petite pensée pour toi le 23 mais pas eu envie/besoin/le temps d’ouvrir le zinzin
Tes essais sont passionnants, et tes cyanotypes sont magiques ! J’ai aussi beaucoup admiré couronne et sculpture, les vocations prennent souvent racines très « loin » !
si on remonte le cours de mes essais-cyanotypes, Mamaz, il y a des trucs dingues avec cette technique; malheureusement, je ne jouis vraiment pas de temps libre pour en profiter; maison pleine et intendance à gérer. Pourtant le soleil est lui au RV!! Rendez-vous rime avec Bisous!!
La vocation de ma fille Patchacha a été très précoce, mais sur le coup, on ne réalise pas; c’est après que tout se retisse, devient évident. Bisous!
C’est magnifique ! je suis vraiment fan ! encore bravo Anne pour tes essais vraiment réussis
Marie, tu verras mieux en cyanotypes bientôt. Amitiés!
Ma chère Anne,
Voir la vie en bleu grâce à la lumière, c’est quand même fascinant
Tu fais toujours des merveilles avec ces cyanitypes… J’adorerais te voir travailler dessus !
Quant à ta fille, on voit que les gênes de la création sont bien ancrés dans la famille ! Superbe !
J’aime cette définition du cyanotype, Vénézia!!! Bisous!
Malgré le très beau mois de juillet, avec le nombre de membres de ma famille, je n’ai pas pu faire des cyanotypes, hélas, et je le regrettais!!!