Il y a dans ma collection de cyanotypes réalisés à la fin de l’été 2015 de grands cyanotypes réussis dans lesquels je n’ai pas envie de couper; et puis, des petits que j’ai eu envie de retravailler et regrouper.
En principe vous l’avez vu, le résultat obtenu est bleu de Prusse, donc mon cahier est en jean à dominante bleue, une couleur que -finalement et quoi que j’en dise, j’ai utilisée beaucoup ces 2 dernières années……..Evocation des cieux aimés d’été qui permettent de faire cette technique dans le jardin ensoleillé. Boutons, tulle, perles, broderie sur cyanotypes, yoyos. Détail au-dessus, image entière en -dessous:
Beaucoup d’images cyantoypées, de points devant, d’écriture machine (sans pied presseur, puisque je n’ai pas celui qui convient!) Je ne réussis pas toujours à écrire ou piquer, mais cela exige une concentration qui me permet d’oublier le reste. Et j’aime le résultat qui ressemble davantage à une écriture manuscrite que brodée- main
Les motifs indiens sont bien des cyanotypes sur fonds rougesAh oui, j’ai pris mon temps pour broder, rebroder…(Points devant, points de noeuds, points de rosette, points tissés ou de guipure, points lancés, points de feuilles…)
Rappel: si vous voulez en savoir davantage sur la technique du cyanotype (vieille de plus d’un siècle) lire mes articles précédents sur le sujet en cherchant dans cette catégorie (liste à droite du blog) Reportez- vous aussi au blog de Mam’zelle Jeannette qui a partagé ses secrets sur son propre blog. enfin, sur ma galerie flickr (en haut à droite), vous avez tout un album sur le sujet.
En -dessous, une sorte de vitrail coupé dans un non-tissé bleu:
Une grappe a perdu ses raisins…Feuilles imprimées sur un fond jaune d’où le joli ton de vert.Les yoyos de la grappe sont coupés dans des bleus DIY restants d’autres pages:
« Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour y trouver à redire.
Fais ce que tu aimes ou ce que tu penses juste de faire,
et tu seras heureux »
Frédéric Lenoir
Laissez l’oiseau grignoter les baies, il les éparpillera, la vie ainsi continuera ailleurs….
C’est la fin de ce cahier textile; bientôt, vous en découvrirez un autre, très différent.
Sur ces hautes herbes réalisées au soleil, souvenir d’un été si créatif et où je n’étais pas seule,… je vous quitte non sans vous avoir remerciées! Pas d’article prévu avant 6 jours! Au revoir, mes amies!
le motif indien ou les baies rouges que picorent les petits oiseaux font un contraste saisissant dans tout ces ciels bleus… ton esprit vagabonde, tes petites mains s’agitent sans cesse pour le plus grand plaisir de ta ruche !
Bon séjour avec tes petits enfants et à tout bientôt. Gros bisous, prends soin de toi
J’aime beaucoup tes images inspirées par les cyanotypes ..le vitrail..la grappe aux raisins redessinés et surtout l’oiseau aux baies rouges ..je trouve que les petites pointes de rouge animent le bleu tout comme le vert nuancé des feuilles de vigne ajoute un plus aux raisins bleus …c’est un beau cahier bleu que tu aimeras feuilleter avec tes petits chenapans …puis viendra peut etre un autre cahier de cyanotypes avec d’autres couleurs …oui Anne faire ce que l’on aime rend heureux et la création n’a pas de fin !
J’aime beaucoup ton vitrail et cet oiseau bleu aux baies rouges. Tu réussis toujours à recréer quelque chose de neuf à partir de petits bouts de rien… Tu m’épates ! Bises et à bientôt
J’aime beaucoup cette page mais le vitrail et l’oiseau aux baies rouges ont ma préférence. Je ne sais pas pour quelle raison les regarder me fait du bien.
A bientôt Anne, j’attendrai ton retour.
Bisous.
J’aime ce cahier textile, il est foisonnant de techniques, de créativité ! c’est un beau souvenir que tu tiens là ! Et tes cyanotypes sur fond rouge sont très beaux !
A bientôt belle Anne !
C’est comme si tu picorais avec tes aiguilles sauf qu’au lieu de « prendre », tu donnes et tu distribues tes petits points de ci de là, au gré de ce qui vient accrocher ton regard et tes idées. Tout ces rouges vont tellement bien avec ce bleu que j’adore toujours autant. J’aime la phrase de Frédéric Lenoir. Celle qui trouve toujours à redire, c’est moi :-((( J’essaie de me soigner :-))) pour être en accord avec la suite de la citation! Bisous doux et bon temps avec tes minots.
Encore de beaux ouvrages à la belle inspiration… Bises et pensées ailées Anne. brigitte
Merci Mijane, pas d’article avant quelques jours pour cause d’absence. Et toi, que fais-tu de tes blanches mains?
Un autre cahier, oui, Régine, mais pas de cyanos, très différent, d’après une lecture, tu verras!!! Bisous!
Oui, Marie- Laure, faire avec ce qu’on a, je ne suis pas très boutique, je n’ai pas la fièvre acheteuse, je ne vais spas dans les Salons bouffeurs de temps et d’énergie ainsi que de sous! qui rime avec bisous!!!
Oh merci amansie, si je fais du bien à d’autres que moi-même, c’est un beau projet aussi!!!
Oui, Nansou, ces cahiers, j’en ai presque une vingtaine se gardent, deux grosses boites qu’on regarde avec les plus jeunes…….Bisous qui riment avec Nansou!
J’aime vous lire, mais toi, Annie, tu as toujours un petit « quelque chose « en plus, tu lis les citations, y réfléchit (et tu n’es pas la seule!) mais on sent que ça te remue!! Gros bisous!!!
Merci Brigitte, je reçois tes pensées ailées avec infiniment de gratitude, je les accueille comme venant d’un ange aux plumes douces, douces…….
Que c’est beau les cyanotypes sur fond rouge !
et j’adore la phrase » Un oiseau c’est une idée dans l’air »
et que de belles mises en scène !
je pense à toi
je t’embrasse
ml
Je suis en admiration devant cette poésie de formes , de couleurs et d’écritures .Un petit tour pour récupérer la « recette » de ce bleu merveilleux et j’attends le soleil et ses effets magiques
Oui, MarieLaure, je dois refaire des cyanotypes sur fond rouge et tenter de nouveau certains « virages », c’est très technique, je vais m’attaquer à CA!!
Bonjour Do, la recette, je l’ai donnée plusieurs fois (voir mes tutos de l’année dernière) j’ai un livre anglais sur le sujet formidable et qui me donne des idées pour l’été à venir!!!
On attend de voir tes propres cyanos: chic, chic!!
Tous ces cyanotypes sont bien beaux, et ont été mis en valeur par quelques points ici et là. Comme toujours, beaucoup de poésie dans tes broderies.
Bises
J’aime beaucoup l’image de l’oiseau grignotant et éparpillant les baies …Ces nuances de bleu sont magnifiques et me font penser à la porcelaine anglaise Spode que j’affectionne tout particulièrement.
Je t’embrasse
Je ne connaissais pas cette technique.merci pour ce partage c est très intéressant
J’adore ta grappe sans grains….. l’oiseau aux baies…. « l’oiseau c’est une idée dans l’air »…. merci beaucoup pour toutes ces broderies nuancées bleu, qui démontrent de ta part toujours autant de créativité… à bientôt sur ton nouveau cahier textile, …avec grand bonheur.
Je t’embrasse ma chère Anne… aujourd’hui le soleil n’est pas trop présent, et l’âme ….est en vague à l’âme… Den
Elena, « quelques points ici et là », disons, un peu plus, mais ce bleu se valorise aux côtés d’un orange, d’un rouge, d’un jaune…Bons baisers à toi, bon dimanche, à la semaine prochaine !
Merci Sandrine, effectivement, tu m’as parlé la dernière fois de cette porcelaine anglaise que tu sembles adorer! Mille pensées à toi, mille mercis!
Anne
Ah, chère ombre, tu aimerais ce bricolage qui n’a besoin que de soleil……….et d’Ombre?
Den, nos âmes sont dans la mélancolie, l’absence de soleil n’aide pas, entre autres……..Ma mélancolie a une raison plus profonde, mais je la peins de bleu….. Disons, des bleus à l’âme mais colorés de rouge, de jaune……………..Bons baisers!
Un beau résultat à chaque fois pour un travail de patience, peaufiné, affiné, un vrai travail de perfectionniste, amoureuse des différentes étapes.
Chère Anne, la dernière réalisation est sublime.
Je t’embrasse Anne, de tout cœur.
Ma chère Anne,
Quelle belle série de bleus! J’adore le premier qui a le foisonnement désordonné d’une prairie bleue au printemps
J’arrive sur ce blog parce que je cherchais une abeille textile, et j’ai parcouru ces pages l’une après l’autre, j’aime.
J’aime ces bleus,ici et tes mots et les histoires…
C’est beau
Merci
Oh merci Maïté, patience? Non, quand on aime, on ne compte pas! Bons baisers à toi (je n’oublie pas ce que je dois te faire!!)
Merci adorable Venezia, tes mots me touchent et me font voyager……………
Merci Patch cat, je rentre de voyage, mais j’ai fait un tour sur ton blog que je connaissais:-) tu tricotes si bien, moi qui ne sait pas du tout!!!!
Tu as su merveilleusement bien tirer parti de ces petits morceaux « cyanotypés ». J’ai une préférence pour ton vitrail et aussi pour l’oiseau aux baies!
Bises
Merci Isa, j’aime tout et rien à la fois; quand c’et fini, je me « sépare », je me détache…………C’est violent mais nécessaire pour poursuivre!