Bon, depuis des années (6, 7 ou 8) je parle des cyanotypes; donc je ne vais pas écrire trop de textes. Vous savez tout sur le sujet; sinon, reportez vous à tout ce que j’ai pu écrire les semaines, les mois, les années avant (il y a un tag approprié!)! Vous n’avez pas à lire, juste ouvrir les mirettes!
1- cyanotype sur tissu: ce coup- ci, j’en montre moins, mais il est original; je l’ai fait sur un fond jaune, j’ai donc obtenu un vert. Vous notez dans la trousse -cadeau pour une aquarelliste la doublure jaune à rayures fines:
Sur un petit sachet de lin gourmand en produit, une fougère:
2- Cyanotypes sur 2 rondelles de bois, vue l’épaisseur de la tranche de bois…et que le bois boit (!), il faut plus de produit et il faut attendre longtemps que le tout ait séché, mais ça marche!!!
« Les vrais paradis sont ceux que nous avons perdus. » (Marcel Proust)
3- Cyanotype sur papier:
J’avais déjà réalisé (MAIS SUR TISSU) ce même napperon ancien de ma grand -mère; le revoilà sur une carte! En 2 tons!
« Sur l’eau calme voguant sans trêve… Dans l’éclat du jour qui s’achève…QU’EST NOTRE VIE, SINON UN REVE? » (Alice au pays des merveilles)
Le feu d’artifice des cyanotypes s’achève par la tombée d’étincelles sur un rameau: regardez!
Pour ma part, vous le savez maintenant, j’adore faire des cyanotypes: une séance, c’est TOUJOURS l’enchantement, l’explosion de bleus. Rameau final et rideau! Qui rime avec A BIENT0T…
C’est en effet, u feu d’artifice, j’adore tes cartes en bleues, le bleu est une de mes couleurs préférées.
A bientôt
Bonjour Anne. Tes cyanotypes sont tous magnifiques. J’ai un coup de coeur pour ceux sur les rondelles de bois. Bon après-midi !
Voilà un mot que je ne connaissais pas! Mais le résultat me plaît vraiment! D’autant plus que tu nous précises que le bois boit. (LOL) Bravo Anne, tu travailles bien etn nous amusant. Bonne journée, Gisèle
Magnifique, j’aime beaucoup cette technique
Je comprends ton engouement, ces bleus sont sublimes, ils parlent à notre âme… Bises du soir, douce soirée Anne. brigitte
Merci Livia, vaille que vaille, je garde le rythme d’une publication par semaine…JE n’ai pas fait assez de cyanotypes cet été, la flemme, la trop intense chaleur, mais le cœur y est toujours!!Amitiés.
Pas du tout évidemment sur le bois; j’ai raté la fournée suivante!
Merci Gisèle, si tu ne connais pas le cyanotype dont je parle depuis au moins 8 ans, c’est que tu es dans tes pensées; tu as le droit, d’autant qu’elles sont tellement attachée à faire revivre Ariane……….Mille amitiés.
Merci Camille, j’adore le processus, mais le résultat n’est pas toujours à la hauteur!
Ce n’est pas seulement le bleu qui me plaît, mais y réfléchir, les faire, voir les résultats magiques, aléatoires…
j’aime l’impression sur cette rondelle de bois qui laisse apparaitre les anneaux de croissance et tous ces dégradès de bleu …ce n’est plus du textile mais c’est beau….et certainement jouissif de jouer avec mister Sun !!!!
C’est magnifique ! Et tu n’hésites pas à tout tester, et c’est ce qu’on aime. Le résultat sur le bois est superbe ! Bravo pour ta créativité ! Bisous
Incroyablement beau ! Et ça tombe bien, mes copines d’échanges d’ATC sont justement en train de tester cette technique… je vais leur envoyer un lien vers ton blog ! Belle journée et merci pour tes gentils commentaires quand tu passes par le mien de blog.
Formidable exploration d’une technique que tu nous fais découvrir toujours plus avant. L’oiseau sur sa balancelle donne un beau résultat étonnant sur bois et on ne se lasse pas des motifs végétaux, bien que je me dise souvent : qu’est-ce qui fait que le vert naturel devienne si séduisant en bleu et « blanc » (faute d’un terme plus approprié) ?
En effet, c’est un enchantement ….
C’est très beau sur le papier, mais ça rend quand même bien aussi sur le bois. Dommage qu’il boive beaucoup de produit.
Bises
Le tissu n’est qu’un moyen parmi d’autres Gigi, d’exprimer des émotions; or, le cyanotype c’est un infini territoire d’explorations!
Sur le bois, Marie- Laure, j’ai raté ce qui précédait et ce qui suivait…
Merci à toi, Coco. Je fais des cyanos depuis 8 ans, pas encore blasée…S tes copines veulent explorer, qu’elles tapent sur le tag Cyanotype, j’y ai fait part de mes essais…
Tu as raison Tania, mais on n’a jamais en cyanotope comme ailleurs, toutes les explications! Et le mystère qui en résulte est fascinant!
Suzanne, pas grave que le bois boive autant; le problème, c’est que le rinçage est difficile puisque la fibre du bois est gavée. Quant au séchage, donc au résultat final, c’est long et aléatoire!
C’est aussi ce que j’ai aimé dans ma séance de cyanotypage, le plaisir de la découverte, de la surprise. Tu as créé de bien jolis motifs. J’attends le retour de l’été pour m’y remettre. D’ici là, j’aurais peut-être trouvé des idées pour mettre les premiers essais en valeur 😉
Chantal, te revoià!! Merci!! Oui, je vais ranger mon matériel aussi, mais même 7 -8 ans après, tu verras: le plaisir de la découverte reste.
beau travail, même si le bois boit! Bonne soirée, Gisèle
C’est du grand art! Bravo Anne, j’adore!
Bonne semaine, bisous
Le bois boit, et pas que lui, hips!!! 🙂
Pascale, merci. Art non, vraiment artisanat, mais je ne suis pas éclectique! Bises!