L’expo, LES ARTS AU JARDIN, 2° année FOR-MI-DA-BLE!! Je ferai sans doute, plus tard, un article! Pas tout de suite, trop à faire; l’été est moment de passage en Périgord…
1-Pour commencer bleue comme un ciel d’été (on a eu beau temps pour notre exposition Les arts au jardin à Bonnes) , une carte cyanotype brodée:
2- Pour l’ expo a jailli l’idée de boites d’artiste mystères et j’ai eu beaucoup de bonheur à les imaginer, les créer, les assembler, les broder, chercher le petit « plus » à ajouter! Les visiteurs pouvaient les acquérir au vu de leur titre et de la boite elle- même. SANS LES OUVRIR. J’ose espérer qu’ils furent heureux d’en découvrir et conserver le souvenir. Une expo d’artistes, ce sont des suites de rencontres:
« Puisque la beauté est rencontre, toujours inattendue, toujours inespérée, seul le regard attentif peut lui conférer étonnement, émerveillement, émotion, jamais identiques. (François Cheng)
Chacune contenait plusieurs cadeaux en fonction de leur titre; toutes contenaient une fiche- citation, une carte de visite de l’artiste, un mémento explicatif de son contenu et surtout une broderie créative souvenir de l’artisanne -textile:
++La 1° boite au sommet de la pile réalisée par l’artisane textile (photo du dessus): INDIAN TRIP; boite du dessous en papier cartonné origami et couvercle en papier journal indien doublé; dedans, un bracelet indien, un gros mica argenté rapporté d’Inde (Darjeeling), une boite mystère , un collier DIY et -ornée d’un paisley indien, la broderie suivante avec points kantha et tissu végétal (éco-dye):
Indian trip, texte au- dessus était la boite à droite sur la photo qui suit. +L’oiseau- bonheur, 2° boite, est celle tout à fait à gauche au fond:
« Une personne qui vous attend quelque part est comme une allumette que l’on craque dans un bois au cœur de la nuit. Peut-être qu’elle ne pourra pas éclairer toute l’obscurité, mais elle vous montrera tout de même le chemin pour rentrer à la maison. « (Antonio G. Iturbe)
Dans cette 2° boite, l’oiseau bonheur, beaucoup de petites choses, plumes, textes, et entre ces petits- souvenirs, une broderie magique de l’artisane -textile: le titre, des boutons, un oiseau de céramique (d’Anne, une amie de Flickr dont j’aimerais recevoir des nouvelles!), du point kantha, du point d’épine, du point de poste; le tout, encore, sur une teinture végétale de l’artisanne-textile (éco-dye)
La 3° boite, « Le grand air », contient des feuilles brodées (free form embroidery ) au piqué libre sur un éco dye, une plume, un collier de coquillages fins, etc…..
« Si je dessine avec autant de frénésie c’est que les choses ne reviennent jamais deux fois de la même manière ; elles disparaissent aussi vite que dans un rêve avec l’orage qui efface les traces, le matin qui fait s’évaporer, s’évanouir les images de la nuit.(…) Comment garder la mémoire de tous ces choses que l’on ne reverra jamais ? »( Bruno Smolarz, Hokusaï ou les doigts d’encre)
Enfin la 4° boite mystère En bleu, en vert contient aussi une broderie- souvenir de l’artisane textile, une mini – peinture originale de l’artiste E.G.R. une boite ronde et son livre -accordéon DIY, un magnet, une maison de porcelaine, un cœur…
Ces boites- mystères et leur broderie, c’est une idée que j’ai pris plaisir à réaliser et que je referai! A très bientôt ! Ici, vacances ou pas, le blog (pas plus que l’atelier!)ne ferme ses portes tout à fait!
Merci pour ce voyage dans les profondeurs maritimes, terrestres ou célestes, j’aime ces moments habités de poésie. Douce journée Anne, je comprends ton plaisir à créer tout cela. brigitte
Oh la la….. Quelles sont jolies ces boîtes. Quelle belle idée et quel enthousiasme…… Merci pour ce partage.
Plaisir, Brigitte. ET plus même: BONHEUR!!! Bons baisers! ☼ ♥☼ ♥☼ ♥☼ ♥
Merci à toi Martine; lire, partager mérite amitié! ♥☼ ♥☼ ♥☼ ♥
j’ai toujours aimè les boites …elles contiennent des secrets, des surprises ..et attisent votre curiosite …et vos souvenirs d’enfance …j’ai une collection de boites qui attendent d’être relookées ..celles que tu nous montres offrent de jolies broderies agrémentées de breloques de petits riens qui enchantent le regard et l’imaginaire …ma préfèrée c’est l’oiseau bonheur … l’oiseau messager d’une artis’Anne …
Ravie de lire que l’exposition s’est bien passée. Bravo pour tes boites surprises ! Tu as l’art de surprendre et d’offrir de quoi s’émerveiller, bravo, Anne.
Ah gigine, d’abord cet oiseau est beau. Merci Anne D.! Et puis, j’aime moi, la libellule, les êtres ailés (papillons, fées, oiseaux…) et ceux qui les aiment!
Oui, je mettrai peut- être des photos ou vidéos en ligne. En tout cas, ce qui compte, c’est notre bonheur, nos rencontres, nos partages…Tania, bons baisers spéciaux en ce jour!
Magnifique billet tant par tes photos, ton travail brodé au double point de feston et autres points splendides.. tes boîtes, et les citations de François Cheng, Antonio G. Iturbe, Bruno Smolarz, Hokusaï ou les doigts d’encre.
Si belles réalisations.
J’aime beaucoup.
bel après-midi.
Bisous Anne. Merci pour le partage.
Que de jolies boîtes et quelles belles idée tu as eues!Bravo pour ta créativité, j’adore!
Bonne semaine, bises
Quelle belle idée que ces boites mystère! Tu y as mis tout ton coeur, ton imagination et tes trésors. J’imagine la surprise des heureux acquéreurs de tes boites et l’émerveillement en découvrant chaque objet! Bises et bonne journée.
Den, merci. Tu aimes et cela me fait plaisir; le blog est un espace de partage, d’amitié. Mais j’aime aussi imaginer, créer, faire se rencontrer; les boites, c’est une autre forme de collage…
Pascale, merci; Oui, j’aime cette idée de construire la boite, de la remplir par analogie, de broder à la fin le « ruban » qui les réunit.
Imagination, oui, Annie, car je procède par enchaînement d’idées; Déjà, j’aime construire la boite, puis la remplir! quant aux visiteurs, ce ne sont pas les mêmes choses qui les attirent, c’est curieux, chacun a ses « invites », son sentier à suivre, sa collecte à faire parmi ce qui est proposé, c’est bien comme ça…
La dernière boîte-mystère en bleu et en vert, avec un bouton en son presque milieu fait ma joie! Beau travail, Anne, bravo. Ça m’encourage à faire joli pour tout ce que j’entreprends. Bonne journée, Gisèle (je remarque que j’accède à ton blog sans difficulté! Merci pour ton comme sur le voage en Amérique de ton fils à 11 ans. Gisèle
Le bouton n’est pas sur la boite, Gisèle, mais sur la broderie intérieure. oui, que cela nous pousse à toujours mettre partout l’harmonie, la paix, la joie! Les blogs n’ont pas les mêmes serveurs; et c’est ton serveur qui me pose problème…Mais on fait très bien comme ça. Bonne journée à toi!
Quelles sont jolies ces broderies ! Les boîtes mystères sont une super idée, et les heureux propriétaires ont dû être ravis d’y découvrir ces trésors ! J’aime beaucoup tes réalisations. Bises et belle journée
Merci Marie- Laure, je ne t’oublie pas….J’ai une idée pour toi….A suivre…Je n’en dirai pas plus!!!
Bonjour Anne. De belles surprises brodées à l’intérieur de ces boites mystère ! Bon après midi !
Merci Brigitte. Le plus long à faire, ce sont les broderies; il y en a une par boite!
Un enchantement.
Bonjour et merci Marie. Enchanter le monde qui en a besoin, c’est presque une mission!