Encore un cadeau: à la suite de cet article, un 2°, très court, une histoire personnelle…avec liens et images:
Cyanotype brodé: Dernièrement, le 10 septembre dernier, (article 3 des cyanotypes saison 2018)
http://www.artisanne-textile.fr/motifs-de-cyanotypes-sur-tissu-a-broder-ou-coudre-3/
vous avez vu des motifs créés à seule fin d’être brodés -ce qui restait à faire.
L’artisane textile en a choisi un, s’est mis enfin à le parer en le brodant de points colorés; une sorte de kakémono qui pourra sans complexe s’exposer lors de la grande expo Orient- Occident qui aura lieu à l’automne 2019, en Italie.
En offrande et pour votre méditation: 3 merveilleuses citations de Graf Durkheim, Giono et J.Kelen
Reprenons, voilà ce que j’avais obtenu avec un pochoir maison sur freezer paper (donc motif unique):
« Il y a des instants où nous nous sentons soulevés hors de la réalité familière. Ce que nous éprouvons alors semble ne pas être de ce monde. Il s’agit de moments singuliers, empreints d’un merveilleux qui nous touche soudain. Tout ce que nous vivons est imprégné d’une qualité particulière. Une sorte d’enchantement nous rend à la fois étranger et tout à fait nous même, totalement protégé par quelque chose de familier ». Graf DürckheimPoints de broderie employés pour le cyanotype brodé du paon: points de pistil, points lancés et de sable, points de nœuds, points de feston, points de rosette, points de feuille en zig-zag, points de chevron…Et toujours le bleu fort du cyanotype!
A noter: les cyanotypes contrairement aux peintures à l’acrylique trop épaisses, sont souples et faciles à broder!
Après la création du cyanotype, celle de la broderie, vient la 3° étape coudre un panneau, comme un kakémono: Celui-ci sera doublé d’un tissu dans les tons et le style:
« Tous les matins ont une heure de l’ange. Une heure pendant laquelle battent doucement les ailes multicolores de l’annonciateur… Cette heure est tout ce qui est promis, de tout ce qui sera tenu, de tout ce qui est caché dans cette partie du ciel vierge où le soleil aujourd’hui n’a pas encore passé. »
Giono
Les pendeloques en broderie- maison (point de feston…même pas autour d’un anneau!)
Jacqueline Kelen (il y avait longtemps….)
« Il (Le pélerin) connait aussi l’adage des bâtisseurs : CE QUE JE FAIS ME FAIT. Ainsi de la maison intérieure que l’on passe toute une vie à édifier, consolider, agrandir et embellir ».
A bientôt, mes amies. Merci de m’avoir lue, d’avoir trouvé le chemin de ma ruche….N’oubliez pas: à la suite de cet article, un autre suit…avec liens et images:
J’aime beaucoup comme tu as su sublimer ce cyanotype ! La branche blanche semble perdre quelques petits pétales dans le vent… Et j’aime bien les couleurs et la finesse de ta broderie pour le paon… L’ensemble est vraiment très réussi ! J’aime beaucoup ! Bisous
C’est très beau. la finesse se retrouve aussi bien dans la broderie que dans le dessin de la branche.
Bisesssssssssss
Les breloques apportent la touche finale à cette jolie broderie !
J’aime beaucoup, comme toujours ton style bien personnel
Bises
Merci Marie- Laure, j’aime aussi ce paon, ce que j’en ai fait. J’avais avant le cyanotype ma petite idée. J’en ai un autre en cours….A suivre!
ah Maïté, le cyanotype m’enchante et le plaisir se partage!! A bientôt!
Merci Elena, je savais avant de faire le cyanotype et de choisir le paon ce que ça deviendrait. Mais il y a une part de hasard. ensuite, la broderie, tout de même, je maîtrise. A ma façon, comme tu dis.
l’adage des bâtisseurs…je trouve toujours chez toi un quelque chose qui me fait avancer…vers le chemin que je choisis et surtout quand il me semble bien couvert d’épines, et bien, j’adopte cet adage, crois moi^^
Ton paon, juste magnifique!quel fin travail!
je t’envoie des perles de pluie venues d’un pays où il ne pleuvait plus depuis longtemps,et des bisous
Merci pour ce que tu écris à propos du paon. Quant au reste, je préfère l’échange privé. tu dis les choses merveilleusement bien, mais à demi- mots et je m’inquiète de ce que je pense discerner………..Je t’embrasse très fort!
si beau le panneau de paon riches de points différents. J’aime beaucoup la citation de Giono. C’est vrai et je le reconnais mais je ne suis pas assez attentifs le pluparts de matins….. et je voulais te remercier pou tes mots sur mon blog….tes mots embellissent ce blog et esquissent toujours une sourire sur ma visage.
Anja, les matins, on va un peu vite. Tous!! Mais j’essaie de prendre le temps de REGARDER, absorber, me ressourcer. La beauté nous guérit et nous file une énergie!!!Et merci pour ce que tu écris. Ca, dans mon mail privé, je te l’ai dit aussi!
J’aime ton paon, le regarder vierge de broderie, brodé, encadré, mis en scène, j’aime ton paon 🙂 Bises
Annie, le paon et moi…..toute une histoire!! J’ai aimé faire celui-ci encore…………
Bonjour Anne. Ce paon brodé sur cyanotype est magnifique. Bisous
Bonjour Brigitte, merci pour tes compliments, ton attention.
Bonjour Anne. J’adore ton paon. Bonne journée
Merci Brigitte; j’aime tous les paons, ce beau symbole indien d’un pays d’où ils sont originaires!