Avant de montrer beaucoup de photos, il me semble nécessaire de préciser ce qui suit :
J’ai été un peu saturée de voir tant, partout, de cyanotypes, car maintenant j’en fais depuis 6, 7 ou 8 ans. Sans tout savoir, car, en ce domaine, les surprises sont vraiment au rendez- vous. J’étais saturée écrivais- je, mais heureuse aussi de voir tant de belles choses dont souvent, je ne suis pas du tout capable ! De plus, il a fait bien chaud pour courir au soleil, car une séance de cyanotype, ça fait marcher : cueillir, assembler, exposer, aller rincer, mettre à sécher….Alors que VRAIMENT, le soleil était au rendez –vous, en un mot, je procrastinais.
Tout l’article est illustré par un poème de Jean- Michel Maulpoix qui convenait vraiment bien.
Il me faut ajouter que tous les tissus, papiers, carreau de faïence étaient prêts depuis 2 mois, dans un sac poubelle noir sous un lit ; on dit que ça ne marche pas, vous verrez que c’est faux. Qu’il faut faire soi- même ses expérimentations ! La preuve en images !
1-Bref, quand je sors de ma torpeur, j’ESSAIE! J’aime les défis, tenter ; j’ai donc fait mon 2° essai sur grand carreau de faïence, sans mettre la gelée photographique recommandée avant la peinture au mélange- cyanotype.
« La couleur du poème dépend de la quantité de lumière Qui se réverbère en son encre. Incolore au commencement, quand il n’est encore qu’une inspiration vague. D’un blanc de page vide, il tend vers le gris en rêvant son encre prochaine. Aube indécise sur le papier. Tels brouillards ou fumées qui montent. » (…)
2- Au -dessus, une plume de paon « imprimée » ou « cyanotypée » sur une toile tendue sur un chassis; j’avais tenté l’expérience, je l’avais ratée; j’ai donc ce coup- ci passé plusieurs couches de produits et obtenu ce dégradé de marine. L’avantage du cyanotype, c’est que ce que vous posez dessus reste intact; vous pouvez vous en resservir!
3- Le papier, franchement, à côté du cyanotype -tissu, c’est bien plus facile, efficient. Je ne voudrais pas vous lasser alors ce coup- ci, je vous montre les étonnantes étapes du processus! Regardez la photo qui suit; c’est en voyant cela qu’on se dit: Zou, on va passer à l’étape rinçage! Pas évident hein de se décider en voyant ce machin gris? Pourtant, voyez ensuite les 2 photos du résultat!!!
Et voilà ce que c’est devenu après rinçage et séchage!
» (…)C’est pourtant vers le BLEU qu’il s’enlève le plus souvent. Accroissant son ciel et son eau, entrouvrant sur la page une vague idée d’AZUR… »
Je recommence avec une 3° image détaillée du cyanotype -papier à ses différents stades:
Et après rinçage et séchage…ON A CA!! Ce n’est pas magique?
4-Une évidence, c’est facile d’obtenir de bons résultats sur papier ; ça l’est beaucoup moins sur tissu (qui absorbe beaucoup, qui bave, dont le rinçage est plus long…) N’empêche : sur tissu (qui peut en plus, se broder !) c’est bien joli ! Jai d’ailleurs décidé de terminer sur une photo de détail!
Bonjour Anne. J’ai une préférence pour l’avant-dernier avec les akènes de pissenlit. Bravo et merci pour tes explications !
oui idem pour moi c’est ce feu d’artifice de la nature ..ce cyanotype sur tissu que je prēfère …c’est vrai que le cyanotype plait… beaucoup le pratique comme on a pratiquè la teinture et les impressions vegetales..c’est jouissif plein de surprises ..et on peut y ajouter sa note personnelle en y ajoutant qq broderies ..bravo a l’artis’Anne et mister Sun
Merci Brigitte, à vrai dire, tu as le droit d’avoir un préféré; moi, ce que j’aime c’estl’aventure cyanotype, la démarche, les étapes!
Oui, gigi, beaucoup le pratiquent maintenant, c’est à la mode grâce aux kits, au commerce; moi, j’ai démarré il y a 8 ans avec une créatrice qui a disparu je ne sais où, mais qui a été généreuse et m’a expliqué cette pratique que j’adore. J’ai 2 grands cyanotypes sur tissu à broder lentement en dégustant l’hiver l’œuvre du soleil d’été! J’adore les faire, je me souviens de chacun, je ne fais pas ça à la chaîne et pour moi, les plus beaux sont toujours ceux à venir!
Tu as raison, c’est magique. Je me régale à chaque fois de voir tes expériences et les superbes résultats. Et puis, ça ravive des souvenirs 🙂 Bises douces
Merci Annie, oui, ça semble loin; il faut que tu reviennes par beau temps!! Comment vas -tu?
Tes cyanotypes sont comme des feux d’artifice, et les fleurs de pissenlits conviennent particulièrement bien avec leur délicatesse ! Tes essais m’enchantent et me régalent… Bisous
PS : je t’ai envoyé un MP 😉
Marie- Laure, merci, je rattrape mon retard dû à mon absence, c’est « chaud »!!!
Amitiés.
Magique, oui ! J’adore ta plume de paon.
Merci beaucoup Tania, c’est important pour moi que tu le dises, parce que les paons sont importants pour moi aussi!
Pour moi qui n’en ai fait qu’une fois, ça reste une découverte et j’ai bien l’intention de tester quelques trucs auxquels j’ai pensé. Tu dis que les objets que tu « photographies » restent intacts, j’ai vu que certains placent leurs objets avant que le produit ne soit sec. Dans ce cas, je crains qu’ils ne soient utilisables qu’une seule fois. J’essaierai avec des plantes pour voir la différence.
Les mêmes dentelles par exemple, depuis 7 ou 8 ans resservent, les plantes aussi si on les a mises à sécher…J’espère avoir répondu à toutes tes questions. Bisous!!