« Cultive ton enthousiasme comme une plante merveilleuse. »
Ah comme, réalisant cette corbeille, je l’ai cultivé mon enthousiasme (citation de Léon Daudet), essayant , innovant, prenant une direction, puis en changeant légèrement, satisfaite, car des essais, j’en ai tenté et je crois les avoir réussis: la fleur a grandi, bleue comme un liseron qui roule et s’enroule… Rêvez de l’été….
D’abord, cette corbeille est la plus grande que j’aie jamais tentée!!! elle est haute comme un vase (près de 40 cms! de haut!) et peut servir de cache- pot (mais pas nécessairement!); la voilà avec un vase plus haut encore et un bouquet:
Je rappelle que je réalise ces corbeilles à la demande; celle- ci était un grand travail (haute, large, avec couvercle) C’est donc un peu plus cher, mais je ne m’enrichis pas avec; elles restent très accessibles, car, ce qui compte, c’est le bonheur de les réaliser.
Ensuite, regardez sa bordure qui en renforce le contour: Cette bordure est faite à la main, étirée, tirée, roulottée:
3° : Je lui ai cousu trois « fleurs- tourbillons » différentes de ce que je faisais d’habitude (bande pliée cousue aux extrémités, retournée et froncée)
4°: elle a un couvercle et quand elle ne sert pas de cache -pot, on peut y ranger un vrai bazar; le « bouton » du dessus est un noeud chinois; j’aime tellement les faire que je les fais sans regarder, si, si, j’ai essayé! Notez le galon assorti autour du couvercle.
Tout ce bleu fait songer à ce poème de J.M.Maulpoix, Amertume de la mer:
« La mer attend son large, cherche ses eaux, désire le BLEU, crache et crie, s’accroche et défaille, quand son écorce et sa coquille se brisent,(…) Son gros coeur de machine s’effondre dans son BLEU; sa servitude quémande son salaire de sel(…):elle revient de nulle part et parle de travers, elle rêve à autre chose; elle parle et rêve de choses et d’autres : pourquoi donc ne pas dire que le temps à midi s’arrête au fond d’un lac? (…)On prétend que le BLEU perle sous sa paupière(…) »
Tout ce bleu, celui de la piscine, celui infini de la mer, celui du ciel en été, celui des tissus, je vous l’offre en remerciement de votre fidélité et de votre gentillesse; vos ailes sont bleues aussi ……….Continuez de cultiver votre enthousiasme, on obtient avec de si jolies fleurs, n’oubliez pas le chemin de ma ruche…