Créer avec 2 matériaux anti-conventionnels

Pour ma part, j’ai besoin de m’amuser et d’essayer; ou bien essayer m’amuse! Peu importe. Ne pas ronronner; je ne suis pas un chat! Voilà donc le résultat de mes essais:

« C’est un long apprentissage parfois que de savoir rejoindre enfin la vie qui nous va ». (Olivier Adam)

1° « Tissu » sur la technique approximative des écorces, différemment (voir le 4 mars 2022 Des écorces… textiles surtout et mixed -média (2/2) | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

: a: le cahier

RECETTE: Je pose sur du coton, du non tissé en imaginant les couleurs d’un jardin et, dessus, un ancien beau rideau d’organza, j’épingle et je couds en piqué libre longuement; j’ajoute quelques chutes de non- tissé, quelques volutes encore en piqué libre; et je passe lentement le décapeur thermique.

Dans le « tissu » obtenu, je coupe et je couds un protège -cahier (comme je l’avais fait plusieurs fois dans une écorce) Cahier de jardinière, de rêveuse, de poète.

Les photos hélas, sont un peu petites. Mais j’ai apprécié le côté « ruined » comme diraient les anglo- saxonnes; du coup, j’ai recommencé avec des cartes textiles rebrodées- main. Les voilà!

b- Les cartes; En 3 images, les préparations du « sandwich » de tissus, non -tissé, chutes de fils de broderie et organza:

1- les tissus avant le piqué libre
2- le tissu après piqué libre et passage du décapeur (partie gauche)
3- le tissu après piqué libre et passage du décapeur (partie droite)

1° des cartes cartes textiles: Elle était pour Mamazerty dans les malles de mamazerty ; c’est après celle -ci que j’ai brodé les autres. Evelyne m’a donné l’impulsion. Celle -ci est finie par une broderie que j’avais faite; elle n’allait pas sur l’ensemble redécoupé, réemployée: j’ai fait du neuf avec du vieux, en somme! J’ai brodé à la main mes cartes avant de les couper, les finir, etc…En voilà 3 autres terminées; la 1° « Il a plu des mots ce matin; ils sont tombés dans mon jardin »…

Le jardin aux nymphéas
Il y avait déjà de la texture; la broderie à la main en rajoute: c’est riche, intéressant, me semble- t-il!
Printemps jaillissant

Dernière carte (il me reste de quoi en faire d’autres!)Elle donne l’impression d’un printemps jaillissant et celle de liberté !

Et si on dansait? (carte 3 mixed média et collage)

2°Piqure au fil rouge sur du Vinyl transparent; pas évident, mais je tenais à essayer et à placer le résultat dans un cadre sans fond.

Vous me direz que j’ai déjà cousu des pochettes vinyl par exemple ( Cadeaux DIY: du cousu- main en tissu ou vinyl | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) le 20 juin 2018; certes, mais je couds le vinyl sur du biais de tissu ou du tissu;

lien Cadeaux DIY: du cousu- main en tissu ou vinyl | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

S’il n’y a pas de tissu,…Patinoire assurée, le pied de la machine (pas le mien, eh!)glisse. Alors en plus, faire du piqué libre………….Et bien, j’ai tenté, ma foi! Car rien ne me fait peur ; la preuve!

Sur un vinyl pailleté d’argent, pour la Saint- Valentin!

“ L’extraordinaire nous attire un instant, la SIMPLICITE nous retient plus longtemps, parce que c’est en elle seule que réside l’essentiel… ”(Garry Winogrand)

Un cœur à attraper ou un oiseau dont l’aile forme cœur….

« Les choses sont noires, les créatures sont opaques. Aimer un être, c’et le rendre transparent » (Victor Hugo, les misérables)

Je prends, comme l’amour, mon envol. A bientôt!

Commentaire

Créer avec 2 matériaux anti-conventionnels — 38 commentaires

  1. Inspirations printanières et libellule qui s’envole, c’est tout toi, j’imagine. Bon vol de printemps !

  2. j’aime ta libellule…..et toujours ta jolie pochette ….et aussi l’oiseau colombe symbole de paix et de liberté

  3. On découvre des jardins extraordinaires dans tes cartes… C’est toujours un enchantement et un temps de rêverie !
    Quant à ton piqué sur vinyl, il est tout simplement magnifique ! De bien jolis tableaux tout en transparence… Bisous

  4. L’élégance du vinyl piqué! une belle réalisation, et merci pour montrer ta progression avec des chutes, le décapeur donne le relief, la libellule apprécie.

  5. Tes expériences aux piqué libre et décapeur thermique me laissent sans voix : c’est somptueux ! Et les libellules (au piqué libre ?) sont de vrais bijoux. Bravo Anne !

  6. Mais que c’est beau! et en plus, c’est drôle. Tu nous donnes la recette, merci! mais vais-je m’y mettre ? Pourtant tu nous en donnes l’impulsion comme le fit Mamazerti pour ses malles! Tu nous enchantes Anne, bravo, Gisèle

  7. Ces créations avec les chutes et le pistolet à chaleur … j’adore !!! C’est sûr qu’un jour je vais essayer ça !
    Pour piquer le vinyle, on recommande une pied en Téflon, mais je pense que le biais c’est encore mieux et puis ça fait des bordures plus jolies ! Par contre, quand tu piques la fermeture,, comment t’y prends-tu ? J’ai déjà essayé, mais je me retrouve à l’intérieur, et retourner le vinyle n’est pas facile … j’avais utilisé le sèche cheveux pour ramollir le plastique !
    Encore bravo à toi pour tout ça. Bises et … bon voyage si je comprends bien.

  8. Merci Marie- Laure, j’ai besoin de chercher, d’essayer et quand je maîtrise, ce n’est plus drôle, alors, j’essaie, j’essaie!!p

  9. Le décapeur Arlette, ça ne marche pas avec tout, mais pour moi si peu bricoleuse, c’est une façon de manier l’instrument qui me m’amuse, bref, une récréation!

  10. Le piqué libre, Chantal, c’et à la fois de la concentration et de l’évasion, comme les libellules qui semblent flâner mais ont bien je suppose unplan de col?

  11. Gisèle merci, oui, j’essaie de donner la recette, mais chacune a ses occupations; faisons comme nous pouvons et ce que nous savons faire d’abord; ensuite, on ira s’aventurer en terrains inconnus.

  12. Oui, je n’ai pas le pieds en Téflon Suzanne, ma machine est basique, mais finalement, elle me convient car je la connais. La fermeture éclair est aussi cousue sur du biais,( sans la mettre à l’envers) A vrai dire, tu me poses une colle; j’ai cousu sans y penser. Du coup, ça n’a pas soulevé de problèmes!

  13. Merci Pascale, c’est une absence de très courte durée, je suis déjà rentrée………Merci de tes vœux ! Amitiés.

  14. Contempler l’imagination ou contempler le fruit de l’imagination? Merci, en tout cas, chère Gisèle!!!

  15. Tous ces envols printanniers sont poétiques et originaux, Anne mais surtout MA carte puisque je peux la toucher et la regarder dans les détails.bisous

  16. Merci Mamaz, la toucher, bon ça râpe un peu, ce n’est pas si agréable, non? Je pense à toi, même quand je ne poste pas une carte!!

  17. La libellule: sa légèreté convaincante donne des ailes très précieuses dans un environnement si sombre. Merci, Anne

  18. « C’est un long apprentissage parfois que de savoir rejoindre enfin la vie qui nous va ». Oui, j’adhère!! Et pour ça, il faut une maturité!!!

  19. Merci Marie, le beau temps est revenu, des dégâts dans le jardin, il faut repartir, bottée………Bon week-end!

  20. Les cartes textiles sont très belles, c’est chouette de montrer ta démarche, et l’effet avant/après. J’aime beaucoup les broderies ajoutées sur ce fond travaillé, c’est très beau !
    Bravo pour la couture sur vinyl, ça rend bien ! Du coup c’est quoi le secret pour que le pied ne glisse pas ?

  21. Chère Anne, tu m’étonneras toujours! J’aime beaucoup le rendu impressionniste de tes jardins chauffés au décapeur thermique. Merci de ce partage qui donne le goût d’essayer. Bon printemps!

  22. Normalement, pour que le pied ne glisse pas, Frédérique, on coud du tissu avec, mais curieusement avec le piqué libre, ça ne glisse pas trop non plus si on contrôle le mouvement; on peut aussi mettre du fin papier de soie et l’arracher ensuite, mais c’est difficile parfois de retirer (à la pince à épiler) les morceaux de papier sous les point rapprochés. Merci de ta visite amicale!

  23. Essaie, amie France; la recette n’est pas de moi, il faudrait que je t’en fasse, mais là, impossible, je suis très/trop prise……

  24. Tes créations ne sont pas répétitives ! Toujours des nouveautés, des inventions, des réflexions, des recherches, des expériences…C’est un mode de vie !

  25. Euh oui, Françoise, je ne peux me répéter, ni travailler en séries, je suis boulimique, j’ai envie de tout tenter; je ne sais pas du tout si ce sont des qualités…Je cherche inlassablement. Merci, tu as raison, c’est vraiment MA FACON D’ETRE, si ce n’est un mode de vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.