Une amie l’autre jour me voyant dans le tourbillon de ce qu’il FAUT inévitablement faire et que j’assume, me demandait comment je trouvais le temps de créer un peu; c’est à elle que je dédie cet article puisque je lui ai dit que presque chaque jour, j’essaie de me vider la tête (par exemple en jouant avec mes boules de santé -c’est excellent comme moyen de méditation) et en créant une carte ou deux, un petit truc qui me fait du bien, du temps pour moi pris sur le Temps…Créativité libre et jouissive, une nécessité, une fenêtre par où s’évader et un modeste cadeau à ceux qui attendent des nouvelles….
Livres sur la créativité
J’ai eu la chance de vivre dans une famille originale et créative, je l’ai donc toujours été; j’aurais pu ne pas l’être, mais non, j’étais dans un ELAN; puis le quotidien d’une famille avec 4 enfants m’a un peu laminée . Le coup de pouce ce fut la lecture en anglais (et la pratique des exercices sur 12 ou 16 semaines! ) de la « Bible » The artist’s way (traduit plus tard par Libérez votre créativité) de Julia Cameron; elle m’a remis le pied à l’étrier! Ensuite un beau livre riche, profond, celui d’un indien (!) Oshô: Créativité! C’est lui que je cite dans cet article ; comme j’essaie de centrer mes articles sur un seul thème, certaines de ces cartes sont un peu anciennes, mais toujours inédites sur mon blog!
1° carte pour illustrer la créativité, : rien de nouveau pour moi: une couverture de livre retravaillée, mais faite un jour où je n’avais pas arrêtée de me livrer à des activités nécessaires mais chronophages! Aau lieu de me jeter sur le canapé, vite, des ciseaux, la machine à coudre. En plus, il s’agit de FELICITE! bonheur de la créativité tout entier!
Techniques et matériaux employés; une couverture de livre ancien, du piqué libre, des feutres, une photo prise dans un magazine et le galet Joy acheté aux USA, la joie étant la petite sœur qui vient forcément à la suite de la créativité!
En -dessous, les volets ouverts sur un visage de femme en noir et blanc:
« Il y a activité quand l’action n’est pas adéquate. 90% de votre énergie se gaspille en activité ; à cause de cela quand arrive le moment de l’ACTION, vous n’avez plus d’énergie »(…) L’activité est votre échappatoire. Dans l’ACTION, vous ETES, dans l’activité, vous échappez à vous-mêmes –c’est une drogue ! » OSHO
Créativité : Carte 2: autre moment pris encore sur un temps forcément compté; il l’est pour tous!
« Le créateur ne peut pas suivre les sentiers battus. Il doit chercher sa propre voie, il doit faire ses propres recherches dans la jungle de la vie. Il doit marcher seul »….Oshô
Carte brodée sur le canapé dont je parlais plus haut avec des tissus DIY, teints-maison: rouille, éco-print, des petites chutes qui me parlaient: Pompons de gros coton, breloques de « scrapbooking », coton teint artisanalement au tournesol, fils couchés, points de nœuds, points devant, points de croix. Ce sont les taches des tissus qui m’ont dicté ce que j’avais à faire!
Les tissus teints, leurs dessins aléatoires sont très inspirants, donc indispensables; il y a aussi de la créativité à teindre ses tissus.
Moments de créativité 3: de la même façon, un autre soir, j’ai rassemblé des bouts de tissu DIY, teints artisanalement, rassembler puis assembler librement, composer au fil de l’inspiration créative :
« Laissez tomber les connaissances et devenez plus créatif; souvenez-vous que les connaissances sont empruntées -avec elles, vous n’avez pas besoin d’être créatif, vous devez seulement être réceptif » Oshô
Sur le sujet de la créativité, j’aurais beaucoup à dire: en milieu scolaire, j’ai animé un atelier pendant 2 ou 3 ans; je crois que les élèves ont été intéressés, c’est parce que moi-même je l’étais réellement.
Amitiés à toutes, à bientôt avec, sans doute, un peu de moi. Miroir….!
Je t’imagine « vite, je me pose. Enfin, non, je ne pose pas, au contraire, mais je fais ce qui ME plaît et je recharge mes batteries » 🙂 La dernière carte me parle. J’y vois des chemins, une montagne à gravir mais des chemins bien solides par les traits verticaux qui les ancrent. La roue de la vie qui tourne entourée de noir et de blanc, d’ombre et de lumière. Et les fanions denses dansent la joie. Et ce carré qui me rassure par sa régularité. J’aime ces matins où une de tes cartes me fait faire un petit bilan. Bisous tendres ma belle Anne
Oui Anne il y aurait beaucoup a dire sur la créativité…c’est comme un désir qui devient besoin et qui se transforme parfois en addiction ..mais c’est surtout un plaisir un bonheur comme un cadeau que nous offre la vie …ou pas ….oui on peut faire découvrir a d’autres ce bonheur de creer .bien que creer reste un besoin en soi d’exprimer un ressenti …c’´est un miroir-image offert a l’interprétation d’autres regards ..tes trois cartes en sont pour moi un bel exemple …bravo Anne
c’est très beau ,ce que tu dis du besoin quasi vital de créer…j’admire…d’autant plus que moi l’envie d e créer m’a quittée…provisoirement j’espère…j’ai donné tous mes tissus sauf un,et deux grandes toiles vierges sur chassis,pour le moment j’ai surtout besoin de faire le vide, au propre (ahah, c’est le cas de le dire) et aussi au figuré…quand reviendra ce besoin, je serai peut être renouvelée de l’intérieur et il sera temps de s’y remettre…Bisous
Tu me donnes envie de relire le livre d’Oshô, mais il me faudrait prendre du temps sur le temps !
Tes belles cartes en tout cas sont très inspirées. Bizz
Eh oui, certains soirs, on a plus envie de se poser sur le canapé… Mais tu as raison, la joie est dans la création. J’aime beaucoup tes cartes, en particulier la dernière, très symbolique je trouve avec le vent, la roue qui tourne… Bisous
Bonjour Anne , tout d’abord merci pour pour ton gentil message de soutien .
je me retrouve dans tes mots et tu sais combien nous avons besoin de créer ! J’en rêve parfois la nuit hi!hi!
Tes cartes sont très belles et remplies de passion et bien entendu de créativité…
Je t’embrasse bien fort et te souhaite une douce journée
J’aime ces interprétations pleines de sens; merci Annie, si clairvoyante!
La créativité Gigi, c’est un peu un dada; j’ai beaucoup lu sur le sujet, beaucoup travaillé avec mes élèves; je ne crois pas que ce soit forcément un miroir. Parfois quand on écrit par exemple, on est étonné de ce qui sort de soi et qu’on ne reconnait pas; c’était le cas de certaines de mes nouvelles.
Faire le vide Mamaz, les périodes de latence, c’est nécessaire aussi; tu as raison. D’ailleurs on s’allège. Cela permet un jour de quitter cette existence sans trop de regret…..Je ne suis pas triste, je pense cela sans chagrin aucun……Entasser est vain!…….Bises!
Prendre du temps sur le temps pour lire ou relire n’est pas perdre du temps, Patchacha!
Le vent, la roue qui tourne, bravo, j’aime l’abstraction qui permet à chacun d’imaginer quand le réalisme enferme celle-ci!…….Sur le sujet, lire L’homme qui croyait peindre des paysages…
Le soutien, Marie est bien, bien modeste face à cet évènement unique et dramatique; de plus, le soutien est normal!
tiens -bon, garde l’envie créative, celle qui fait tant de bien! Je t’embrasse!
Anne je ne pense pas que creer soit seulement un dada .il me semble que c’est bien plus complexe que cela ….appréndre des techniques les employer se perfectionner n’est pas forcement creer …pour moi creer est un ressenti que l’on exprime avec des mots des couleurs des sons de la terre des images ..etc……c’est un moyen de communiquer de partager c’est une liberté d’exterioriser consciemment ou inconsciemment un RESSENTI sous des formes qui parfois peuvent paraitre abstraites mais qui sont reliées a notre moi profond …cela peut etre aussi un besoin une sauvegarde de l’équilibre
Oui il y aurait beaucoup a dire Anne sur creer …et en etre privé cela doit etre traumatisant… je pense souvent a Camille Claudel ….
Sur la création, il y a beaucoup à dire Régine, et ce n’est pas qu’un dada, bien entendu; en ce moment, je lis un livre formidablement intéressant -qui me semble-t-il- y réponds L’homme qui croyait peindre des paysages de Jean-Pierre Allix! A lire! Une belle parole sur la peinture! Ce sont des notes très structurées d’un peintre, décédé depuis.
Bonjour Anne, je partage ton idée de faire chaque jour un acte créatif si petit soit-il… c’est offrir quelque chose de soi vers le monde…
Je t’espère en bonne forme, le printemps est là pour nous énergiser.
Ma vente n’a pas marché comme je l’aurais souhaité, mais je n’ai tout de même pas à me plaindre et la journée fut exquise ! Bises. brigitte
Merci ♥
Ah oui, Brigitte, offrir au monde un peu de soi, c’est vrai. Librement. Ce sont TES œuvres qui sont EXQUISES! Bisous!