couvertures de cahier, de passeport

L’Inde, parce qu’il y a moins d’un mois, j’étais en Orissa et au Chattirsgarrh: toujours les transports, un jeune homme, sa femme, sa belle-mère sur la moto, et la grosse valise aussi bien sûr!!!

Il y a plus de casques qu’auparavant, mais eux n’en portent pas:A moto

Des escargots énormes que personne n’aurait l’idée de cuisiner; ils sont quasi tous végétariens, et ça me convient!Pour grandeur, j’ai posé à côté mon « bangle », bracelets indiens que je ne quitte pas!La prochaine fois, vous verrez des bangles!!!montage escargot

Un musicen et danseur, en fait, un paysan qui fait partie d’une toute petite troupe venue jouer chez le Maharadjah local (palais de 1936 seulement!) Le Maharadjah a pour fonction de donner beaucoup de travail aux alentours: maître d’hôtel, chauffeur, jardinier….danseurs Chattirsgarrh2 (1)

Enfin, la fleur nationale et sacrée del’Inde, le lotus:lotusEnfin, incitation à voyager encore et encore, le cadeau pour Mijane:  aujourd’hui, juste des petits riens, des mini-cadeaux; petits mais faits avec amitié!

1- la couverture de passeport:

Mijane http://mijane91.canalblog.com/ avait aimé ma couverture de passeport (imaginée autour d’un carré brodé acheté dans le Kutch (Gujarat, Inde)pass1Je n’avais plus le même tissu, ni la même broderie mais une autre, ronde………..Je voulais faire plaisir à Mijane, grande voyageuse; voilà une autre version sur un liberty à motifs cachemire:PAS2pas3Oh et puis, non, le noeud me déplaisait, je l’ai décousu; si Mijane le désire, elle le  recoudra……….Qu’en pensez-vous?pas4

 

2- Le set écriture: J’aime le courage de Maîté http://www.eclats-de-mots.fr/

sa discrétion,  ses photos, ses poèmes; il me semblait qu’elle avait bien aimé ce set cahier-trousse (paru le 18 octobre dernier)DSCN6905

Alors, avec un autre tissu, un autre bouton, mais toujours les plaques magnifiques de Giny (j’adore, j’adore!)

ginylbcreations.canalblog.com/

Je lui ai cousu  un protège-cahier et la mini-trousse assortie; avec une fois encore des tissus imprimés de lettres! cah1

Je suis moyennement contente de mon travail: des petites choses loin d’être parfaites: l’idée ne suffit pas! enfin, pffffffffffff. Maïté sait que je pense à elle, c’est déjà ça!!…Ceci dit, ce n’est pas une raison pour ne pas être rigoureuse, je sais!SET1

Piètre consolation que de relire ces lignes d’A.M. Jobin:

« N’enfermons pas notre énergie créatrice dans l’étau de la question du talent : c’est le poison le plus pernicieux contre l’expression humaine. C’est d’expression authentique que nous avons faim, pas d’être coincés dans le moule de la perfection ou d’un quelconque stéréotype ».cadeau Maïté

A mercredi, mes abeilles; je vous laisse la ruche; faites-la vivre………………..

 


Commentaire

couvertures de cahier, de passeport — 19 commentaires

  1. Anne, comme toi, je préfère la pochette sans le noeud, il attirait trop le regard. Je trouve qu’il se dégage du visage du paysan-musicien-danseur beaucoup de douceur, de paix et de bienveillance. C’est peut-être juste parce que c’est ce dont j’ai besoin en ce moment 🙂 En tout cas, encore une fois ton article et sa diversité me font du bien! Bisous ma belle et belle journée.

  2. Il n’y a que toi qui voit que ce n’est pas parfait… Je trouve ce petit set d’écriture très réussi. Quant à la couverture de passeport, les 2 versions me plaisent, mais c’est vrai que le noeud « empêchait » de remarquer la broderie, et ça aurait été dommage…
    Bises et très bonne journée

  3. Wouah geant l’escargot …chez nous c’est surtout la facon dont ils sont cuisinés qu’on appécie ..je ne suis pas vegetarienne j’apprécie la cuisine francaise Anne et tout comme toi j’aime me régaler d’un magret ou d’un foie gras de canard ou d’oie … difficile de resister a ce plaisir …plaisir aussi de découvir ici cette couverture de passeport au joli mandela brodé et j’aime beaucoup cet ensemble protege cahier et mini trousse aux tres beaux imprimés écritures bravo Anne le gris marié au rouge va plaire sans aucun doute a la destinataire …..

  4. Merci Annie, oui, ce musicien, paysan de son état, posait avec gentillesse et détente, comme le font les indiens; nous les surprenons autant qu’ils nous surprennent; je ne sais quee dire devant ce peuple qui me désarme et tes mots entraînent l’absence des miens: tu dis si bien!! Bons baisers!!!

  5. Gigi, je susi une végétarienne dans l’âme, mais je ne refuse pas l’exceptionnel; de temps à autre, ma foi………Mais toujours avec des produits de qualité, je fais mes foies gras, cette année un -mi-cuit au muscat et figues sèches, et je fais mes magrets; c’est la nourriture industrielle que je refuse!!! bons baisers, l’amie!!!

  6. Non non Mijane a choisi de ne pas recoudre le noeud qui lui semblait superflu. Cette broderie est une pure petite merveille et mon passeport est désormais bien protégé, encore merci Anne tu m’as beaucoup gàtée ! Je sens que j’ai fait des envieuses mais ton amie qui a reçu l’ensemble protége cahier-trousse a elle aussi été bien gàtée
    Tes photos me donnent de plus en plus envie de partir en Inde…
    Joyeux Noël à vous tous au BSG ainsi qu’à toutes tes lectrices avec de grosses bises

  7. Tout est parfait ici coloré à souhaits… Je ne t’oublie pas ma chère Anne… mais je suis si occupée en ce moment… j’essaie de t’envoyer un e-mail privé… excuses …
    bisous à toi … sur les chemins qui mènent à la lumière de Noël…
    Den

  8. Mijane, ce n’et pas grand chose, une bonne idée de cadeau de noël; on ne peut rien te refuser, tu es si gentille, si généreuse toi même. Bons baisers!!! Smack!!

  9. Den, c’est la saison qui veut ça, on est TOUTES très occupées, voire préoccupées en ce qui me concerne. Je ne t’oublie pas, je t’embrasse!!!

  10. Merci Clairette, surtout que l’Espoir nous transporte:: Je t’embrasse avec amitié et même -te le dirai-je?- avec admiration pour ce que tu fais!!

  11. Que de merveilles ici et oui, je confirme, j’ai été très surprise sachant ton temps compté de recevoir ce présent, ce set d’écriture; N’en croyez pas un mot: il est parfait, raffiné et incite à se pencher sur les mots avec les outils adéquats(j’adore aussi les stylos!).
    Les protège-documents officiels des voyageuses sont merveilleux aussi.
    Tu sais, chère Anne, renouveler sans cesse tes idées et créer sans limites.Je ne pense pas que tu connaisses un jour la panne d’inspiration car à la place des doigts tu as 10 fées au service du beau et une tête qui carbure 24 h/24.
    Très beau le musicien, très coloré… Il est assorti à la couleur du lotus!
    Merci encore et je pense à toi en cette fin d’année.
    Continue à nous faire rêver avec l’Inde sans cesse déclinée en moments de grâce.
    Je t’embrasse.

  12. Merci Maïté, j e lis ton logn commentaire et j’en ai pleine gratitude; tous tes mots me touchent infiniment; bons baisers. Porte-toi bien et ceux que tu aimes aussi!!!

  13. Personnellement je pense que tu as eu raison de découdre le nœud de la couverture de passeport. Il faisait trop….. occidental vais-je dire ! (rire)
    Pour le reste, la perfection n’est pas de ce monde non ? S’il fallait attendre qu’un ouvrage nous semble parfait pour le publier… il n’y aurait pas grand chose sur internet….
    Faire et défaire, mais continuer pour toujours améliorer si possible notre travail et laisser la perfection aux autres……. (mais qui donc ?)

  14. J’aime beaucoup ce mail, Amansie; exit le noeud. Pour ma part, je sais admirer chez les autres, chez moi, c’est vraiment rare que je sois satisfaite par ce que je fais, mais ça me fait avancer. Gros bisous, très bonnes et douces fêtes!!!!

  15. vraiment sublimes tes broderies, et magnifique l’ensemble trousse et protège cahier, des pièces uniques, quel talent, bisesss TIFFANY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.