« Il se rappela l’image du filet de perles qui recouvre le palais d’Indra, le Dieu de la mythologie de l’Inde: l’univers tout entier se reflète dans chaque perle, sans que la perle s’agrandisse ni que l’univers rétrécisse. » (Mathieu Ricard)
« Nous ne cesserons jamais d’explorer l’univers, au-dedans de nous et à l’extérieur.
La fin de toutes nos explorations consistera à regagner notre point de départ et à le découvrir pour la première fois. » Sagesse Amérindienne
Les indiennes et moi
Montesquieu: «Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie ;il ne faut pas être au-dessus des hommes ; il faut être avec eux. » (je suis parmi elles droite en noir)
2 -Et me voilà repartie dans une aventure formelle!! Après la corbeille carrée, tenter la corbeille triangulaire…
Je préviens tout de suite:
– Je l’ai réalisée pour une expo, mais elle est disponible, soit celle-là, soit une autre proche ou dans une autre couleur. En tout cas, en attendant, elle va vraiment bien dans ma salle à manger!!!
-Les couleurs sont plus fades qu’en réalité, j’ignore pourquoi.
» Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s’appellerait plus de la recherche, n’est ce pas? »
demandait Einstein, moi, j’ai tenté de faire ce que j’avais en tête, et ça a marché, elle me plaît.
Les grappes verte et noires sont un cadeau de Marie- Chantal que je remercie; elles vont bien avec, mais sont amovibles, le jour où on en est lassé, on les ôte!Elle est « 100% récup », les 3 tissus qui la composent ont été trouvés en brocante.Je suis très heureuse d’avoir réussi cette forme un peu difficile mais symbolique, entre autres: celui des pyramides égyptiennes, des toitures, des flèches de cathédrale… J’ai adouci les angles, leur ai donné de la souplesse, de la tendresse, de la féminité.
Je ne crois qu’au fleuve VIE, je ne veux être que les flots de ce fleuve. Je ne veux pas de formules ; rien que des mots, qui suivent pas à pas dans ses moindres détours, retours et rencontres, la marche complexe de la vie. »
Lettres d’Alain Fournier à sa famille, 7 février 1906.
Cette corbeille rustique , désuette et moderne à la fois, je l’ai emplie de bisous pour les abeilles, infatigables colporteuses de pollen……………..Merci de votre visite!
changement de programme: A jeudi!
Les couleurs de l’Inde sont magiques….quels beaux portraits de femmes ,merci pour ce plaisir;et tes corbeilles c’est une surprise à chaque fois
Janik
Tu m’épates elle ne doit pas du tout être simple à faire celle-ci, elle est belle dans ces douces couleurs.
Biz
Janik, cette corbeille triangulaire, je l’aime, ses tissus, ses couleurs, sa forme…..Merci!!!
Oh greenye, oui j’aime tout : ses couleurs, ses tissus, son charme, sa forme…..Gros bisous, merci de ta visite!
Toutes ces femmes sont bien belles!
Bisous
J’aime aussi beaucoup celle-ci avec ses raisins noirs et verts
Bravo Anne toujours en recherche de formes et de couleurs
elle est superbe cette corbeille… pas mal de travail dessus je suppose…
bisous..Muriel
Bravo Anne. Tu fais des merveilles en testant ces nouvelles formes et structures.
Merci aussi de mettre des couleurs dans nos mirettes. J’en manque un peu en ce moment.
Ces pigments ont des couleurs très « flashy » que j’aime énormément…. Tu te fonds dans ce groupe d’indiennes et c’est agréable à voir.
Quant à tes corbeilles, je suis sûre que la prochaine sera en forme de coeur : un mix entre rond et triangle en quelque sorte.
Bravo tu es une magicienne !
Bisous et belle semaine qui commence ici sous le signe du soleil
très belle panière comme d’ habitude
savez-vous faire des chapeaux de cette même manière
le soleil arrive , et il faudra protéger nos petits neurones
avec plein de fleurettes en tissus partout
c’ est les grappes autour qui m’y font penser
l’ accord est parfait
à très bientôt Anne , que je vois en vrai sur la photo
tendresse
edith
J’adore cette harmonie de couleurs chez ces indiennes… De belles rencontres que tu nous proposes.
Quant à ta corbeille, une fois encore, tu m’épates par ta créativité ! Rien ne te résiste et sous tes doigts, un simple morceau de tissu devient oeuvre d’art… Bisous Reine des Abeilles !
Ah ces couleurs indiennes comme elles sont belles , elles ont une luminosité extraordinaire : merci pour ces images!
Poursuis tes évolutions, (j’allais écrire tes circonvolutions!) car à chaque fois c’est différent et étonnant!
photos aux couleurs de l’Inde et Anne de noir vêtue.. longue tresse fleurie.. large sourire ..joie d’être entourée de ces femmes qui portent toutes un sari rouge oranger bordé de jaune… sont elles brodeuses ? et puis l’artis’Anne qui n’en finit pas de créer des corbeilles .toujours differentes…cette derniere c’est sa forme qui surprend..triangulaire aux angles adoucis …. elle me fait penser a un oeuf de pâques il y aurait juste a la garnir de chocolats! et pour ce qui est des chocolats c’est sur l’artis’anne sait aussi faire et marier le plaisir des yeux a celui des papilles !!!super
mais si je me doute de la difficulté pour faire cette corbeille , elle ne sera pas dans mes favorites mais ce que j’aime par contre , c’est ce renouveau auquel tu t’essayes sans arrêt , le cerveau bouillonne et les doigts agissent , t’es trop forte !!!
on ne se lasse vraiment pas de ces photos de femmes et toutes ces belles couleurs qui les accompagnent .
j’espère que cette fois mon message restera et ne s’envolera pas je ne sais où comme sur l’article précédent où je te disais entre autre adorer ton papillon .
bisous
Ton voyage te rend rayonnante et tu as l’air heureuse parmi ces femmes indiennes.
Ton art en est tout sublimé.
C’est beau et inspirant.
Belle soirée, Anne.
eMmA
Cette photo est vraiment splendide , toi au milieu de toutes ces femmes aux costumes resplendissants. Je te trouve très belle également.
Elles sont belles, joëlle, courageuses aussi, artistes, solides, éternelles………..Des femmes, quoi!
Nadine, merci!!!Oui, rechercher, ne pas se satisfaire!
Merci Muriel, oui, du travail, beaucoup, mais celui-ci est un plaisir sans cesse renouvelé puisque jamais ma recheerche n’est finie, toujours à recommencer!Amitiés avec un A comme…anne
coucou anne, j’aime les couleurs indiennes, le safran au turquoise, le rose avec le rouge…Prends-en plein les mirettes!!
Mijane, l’an dernier, (tu dois la retrouver dans la barre du site) j’ai fait une corbeille en forme de coeur, mais ça ne m’a plu q’à moitié, je l’avais faite rose un peu fluo, bof..Pour le moment, je n’ai pas envie de recommencer…………amitiés!
Edith, j’ai déjà aussi parlé des chapeaux à faire, j’en porte pour les mariages, mais je n’ai pas fini d’explorer les panières et corbeilles bien plus utiles………….Quant aux photos de moi, j’en ai déjà publié, ma famille, elle, jamais ou rarement, mais un de ces 4 , on verra passer une lutine!!!Amitiés!
Lilou, merci de ton passage éclair (au chocolat!) j’ai besoin de créer, ça m’excite; en ce moment, j’ai besoin, je suis en manque!!de couleur aussi!! ET de temps, bien sûr!
Amitiés!
Bravo Jo pour les évoutions-circonvolutions qui conviennent à la technique des corbeilles textiles, tu as mis le doigt juste!!Bisous!
Régine, le sari de la même couleur c’est pour le temple, donc harmonie de jaune, rouge ou orangé….Merci de ce que tu dis sur la corbeille, elles a des bords plus aigu¨¨es qu’il n’y semble sur la photo……………..Amitiés, je suis face à la mer en colère………………
Flo, non, je ne susi pas trop forte; si j’étais arrivée, je m’assierai sans rien faire, mais si je poursuis, c’est que je ne suis pas arrivée où j’ai envie….Je ne sais où est passé ton message précédent…………Mais de toutes façons, merci beaucoup et gros bisous!
Emma, merci, peu d’inspirations indienne dans ma corbeille, je n’arrive pas à leur simplicité renouvelée, à leurs couleurs mariées avec audace……..Mais le compliment me touche!
Joséphine, je ne susi pas photogénique, j’aurai spu dire aussi être mieux en vrai, mais c’est faux. Les photos mentent, je ne me suis jamais vraiment aimée…………..comme nous toutes?
Gros bisous d’une Anne qui voit davantage ce qui ne va pas…………………Bises!!
L’Inde et ses couleurs quel bonheur !!merci merci pour ce fabuleux partage !!!
quant à tes corbeilles toujours renouvelées toujours différentes mais toujours aussi belles…et cette forme doit être délicate à réaliser ….
belle journée à toi Belle ArtisAnne
Tu innoves toujours, j’adore ce tissu provençal et sa forme très douce, belle création !
A quoi servent les poudres colorés dans les seaux, elles servent à teindre des tissus ?
Bises, bonne soirée !
Tu as l’air si rayonnante au milieu de ces femmes !!! que l’on oublie que tu étais tout juste rétablie de ton accident et que pour toi , c’était un peu la façon de dire : je peux y aller et je vais mieux !!!
Quand à ta corbeille, la forme est très originale, me plait beaucoup mais , un peu pâle pour mon goût surtout en ce moment où j’aurai « envie » de choses vives, gaies et « sucrées ». Les raisins ….de l’amitié ont trouvé leur place !!!
Grosses bises
Encore une belle corbeille, douce et fraîche !
Et tes photos sont splendides : je suis fascinée par les pots remplis de pigments.
J’imagine que ça doit être assez technique de partir du cercle pour arriver à un triangle. Tu m’épates !
Quant à tes photos de voyages, ah je t’envie ! Vivement les vacances, le soleil, etc.. ! Quelles couleurs ! Ces femmes sont belles !
Merci fleur de lis, oui, délicate, mais la difficulté est intéressante, et j’aime le rendu!!!amitiés!
delphine, enfin une qui me le demande!!!!Ah ah, je crois qu’elles servaient justement à peindre des kolams au sol…………………!
J’aime Marie- Chantal tes deux premières lignes, c’est exact, j’ai triomphé de moi, de mes inquiétudes…Mais bon, pas gagné, j’ai des soucis de ce côté….Merci pour tes raisons; quant aux couleurs, tu sais, ça dépend, des gens, de la météo, des décors….Je l’aime moi!!!bises!
Merci patchacha,les pigments, je crois, c’était pour peindre des rangoli ou kolams au sol…………………bons baisers!
Merci Elena de ta visite, tu m’envies,mais on n ‘est jamais content et je rêve déjà d’un 4° voyage en Inde, celui-ci me semble déjà trop loin….
Tu nous rassasies de couleurs, merci ! …Et je te trouve indienne, parmi les indiennes !
Je vais suivre ton projet d’aider ce village avec grand intérêt.
Décidemment le changement de forme te réussi parfaitement, cette corbeille est vraiment superbe et les grappes sont du plus bel effet. Tous ces pots de couleurs me font penser à la fête de Holi, c’est trop beau ! Et toi.. toujours radieuse au milieu des indiennes.
A bientôt
Les couleurs de l’Inde sont chatoyantes , gorgées de lumière et de vie .On les retrouve partout , rayonnantes comme le soleil et le sourire éclatant de ces femmes magnifiques.
Ta corbeille est tout en rondeur , courbe et douceur .Sa forme est étonnante .
Je t’embrasse
Merci Anne C, mais bon, pas tout de suite, pour le moment, l’Etoile d eMartin, ensuie, on verra….Chaque chsoe en son temps; Gros bisous!
Merci corinne, pour ton passage et tes mots Malheureusement, jamais je n’ai assisté à la fête de Holi, mais j’ai vu au Gujarat, celle des Cerfs-volants..;Bises!
sandrine, merci, j’aime aussi sa forme et plus encore sortir des sentiers battus, sinon, la routine m’ennuie…
Je viens voir et revoir tes souvenirs de voyage.
Quant à ta corbeille originale par la forme, elle me paraît très sobre par rapport à la corbeille-fleur précédente. Je la verrai bien dans un environnement très moderne, dépouillé.
Maïté, merci pour les corbeilles et les voyages……………..je fais comme je peux et surtout comme je veux, j’ai l’âme vagabonde…