Cette petite fille pourrait s’appeler Alice, Alice et ses questions métaphysiques sur l’être en devenir, soit trop grand soit trop petit:
« Est-ce que, par hasard, on m’aurait changée au cours de la nuit ? Réfléchissons : étais-je identique à moi-même lorsque je me suis levée ce matin ? Je crois bien me rappeler m’être sentie un peu différente de l’Alice d’hier. Mais, si je ne suis pas la même, il faut se demander alors qui je peux bien être ? Ah, c’est là le grand problème ! » (L.Carroll)
Seulement Alice ayant 7 ans, et la petite fille du conte n’en ayant que 4, nous ne l’appellerons que l’ange ou la fée, puisque dans son prénom il y a 2 « L », deux ailes….Mais elle a quelque chose du Petit Prince qu’elle connaît bien
Pour cette petite fille, on aurait pu broder (sur une lingette anti-décoloration) la mer en « points longs de tricot » et lui envoyer la carte dessous:
Mais non, la petite fille fêtait ses 4 ans, il fallait imaginer la joie de la journée, alors, on pavoise la carte; et pendant qu’on y est, on en fait deux, différentes mais dans le même esprit:
Et la petite fille de 4 ans reçoit ça, et comme elle est précoce, elle se demande comme Marc Lévy:
“Comme ils sont étranges ces jours où la joie de vivre est programmée dans les calendriers !”
Maix pensez bien que, tout de même, elle ne boude pas son plaisir, d’autant qu’en ouvrant la carte, à l’intérieur, elle voit ça:
Idées des fanions chez Anne Loiseau et son blog éphémère de noël
Les observatrices me feront remarquer qu’il est bien question dans ce conte d’une petite fille, mais de serpent point….La petite fille aime Le Petit prince qu’elle entend dans la voiture de sa maman…Ainsi se rappelle-t-elle…
-« Tu es une drôle de bête, mince comme un doigt…
– Mais je suis plus puissant que le doigt d’un roi, dit le serpent.
-Tu n’es pas bien puissant… tu n’as même pas de pattes… tu ne peux même pas voyager…
– Je puis t’emporter plus loin qu’un navire, dit le serpent.
Il s’enroula autour de la cheville du petit prince, comme un bracelet d’or;………….. »
Là, la petite fille vit que sa mère grand avait une corbeille et en faisait sortir un serpent charmé- charmeur….qu’elle recyclait les cravates ; elle pensa :
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
« Le serpent me fait les yeux doux », pensa l’enfant; elle l’apprivoisa:
« si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.. »
Dans ses yeux alors, s’allumèrent -comme autant de réverbères, des étoiles….
A vendredi , mes amies qui aimez mes histoires à dormir debout….Pour ça, merci!N’oubliez pas l’Etoile de Martin; pour ma part j’y travaille….allez voir le site…
heureux Anniversaire petite Raphaëlle, si tu as les talents artistiques de ta mère grand c’est prometteur !
Nul doute que chez Mam’Anne tu dois vivre dans un monde enchanté.
4 gros bisous que ta mamie te donnera pour moi.
J’oubliais de répondre à ta question : ma rose est la première que j’ai réalisée il y a quelques mois déjà et dont j’avais parlé sur mon blog….(faudrait rechercher dans les archives…)
Bisous la Reine des Abeilles « z’ailées »
Merci mijane, tu es très « mamie » dans la tendresse de ton blog; j’essaie oui, de raconter des histoires, de créer un monde enchanté, de faier fleurir la vie,, de la colorer, d’oublier la grisaille ambiante………………….;bisous!! A vendredi!!
Bon, ben me coilà Mijane condamnée à farfouiller ddans tes archives pour revoir ta rose que je n’avais sûrement pas ratée! bisous, bone journée!
Raphaelle a 4 ans et si j’en crois la fée qui lui a offert 5 petits fanions c’est que Raphaelle de ses 2 ailes s’envole déjà vers sa cinquiéme année oh là là vite il faut qu’elle file retrouver Théophile son petit prince qui l’attend dans le carosse de mam’Anne….qu’elle belle journée a marquer d’un coeur sur le calendrier…..
une jolie petite histoire pour cette demoiselle avec 2 L qui fête ses 4 ans . bon anniversaire à elle !! et une bise à sa grannie
chère Régine, il est beau ton conte, et il est juste…………..Il faut saupoudrer de mots le coeur des enfants! ET ceux du Petit Prince l’enchantent…………………..Bises!
Flo,la « grannie » s’appelle Mam’Anne, c’est elle qui t’embrasse. bises frisquettes ..mais chaleureuses!
Archives du 3 juillet 2012, qu’est ce qu’il est intelligent ce canalblog !
« ya ka demander » pour retrouver ! (rires)
Oh ben dis, donc, t’es chou, TOI!! J’y cours,merci Mijane!
trop trop bien ce serpent cravate !!! et les cartes fanions….comme elles sont toutes jolies ..une petite fille gâtée et sans aucun doute contente de ses présents qui viennent du cœur !!! très bel anniversaire en retard à elle …
belle journée à toi …
Je vois que chez Mam’Anne, c’est le pays des rêves, avec toutes ces surprises et ces serpents farceurs… Une vraie caverne d’Ali Baba ! On retombe en enfance avec toi… Gros bisous fée Anne, à bientôt.
Bon anniversaire à la petite fille aux deux ailes
Ce charmant serpent m’a bien charmé et distrait un moment de mon propre ouvrage
Merci amie Abeille
Merci fleur de lis, oui, le serpent 100% récup me fait sourire……………….J’espèe qu’il en est de même pour les abeilles,les abeilles souriantes, ça ne court pas les rues 🙂
oh, Lilou, retombons en enfance, ce serait si joli et tellement plus tendre que le gâtisme qu’on nous promet………..Bisous à toi, fée gourmande!
L’une Nadine, ce sont les gants, l’autre les cravates.tu verras bientôt pourquoi quand j’en aurai terminé avec un ouvrage de Pénélope…
après un si joli conte
je crois que je vais aller sous la couette
pour mieux mémoriser ces merveilles en rêves
et peut- être que je vais dessiner » un mouton »
c’ est toujours attirant un livre ou une carte » pop-up »
tout est ravissant
tendresse pour la petite fille et toi
edith
Merci Edith, je ne sais si c’est fravissant ou drôle, ça vient du coeur….Gros bisous, à bientôt!
Alors là, je crois que j’ai pas tout trés bien suivi, excepté que c’était l’anniversaire d’une petite fille qui fétait ses 4 ans??? LOL
Bisous
Bon anniversaire à ta petite-fille !!
Je suis sûre que tu lui racontes moults contes et histoires merveilleuses – cette petite fille a une super mamie ! Bises
Oh Joëlle, je m’amuse à écrire des textes; je suis aussi conteuse qu’illustratrice textile; disons, je me fais plaisir!bisous!
Elena, on n’est jamais une maman parfaite, ni un mamie parfaite, on fait ce qu’on peut, comme on le sent, avec son coeur……..bisous,merci de ta visite!!!
Il est rigolo ce serpent cravatte :o))
ah oui, je pense que ça devrait te plaire, de la récup’ ludique. bisous, Isa-Josèphine!
Ces présents cousus de tendresse sont des trésors .Nulle doute que cette fillette de 4 ans saura saisir le fil pour se laisser guider au pays des contes et du Petit Prince .
Je t’embrasse
Le Petit Prince, Sandrine, elle l’a écouté plusieurs fois en CD sur la route, elle le connaît déjà presque par coeur… J’ai déjà 4 petis-enfants, les 2 aînées sont spécialement précoces…Je me régale!Gros bisous! Merci de ton passage; sans vos coms,la ruche est vide ………….
Bonjour Anne. Tes cartes et le serpent sont très réussis pour ta petite Alice. Bonne journée
Merci Brigitte! Je ne me souviens plus, je dois y retourner voir!!!
Bonjour Anne. Me revoici ici. 4 ans est un bel âge où les enfants ont encore tout leur naturel. Bonne journée
Merci Brigitte, j’ai encore des petits-enfants qui ont 4 ans; c n’est jamais fini…Bisous!