Depuis plus d’une douzaine d’années, je vais aux Triennales d’Angers, voir l’exposition formidablement intéressante, des mini- textiles. J’ai tenté d’y participer sachant très bien que sur 500 dossiers reçus, une cinquantaine à peine sont sélectionnés! J’espère que c’est en toute impartialité˙
·٠•●●•٠·˙ ♥˙·٠•●●•٠·˙ ♥˙·٠•●●•٠·˙ ♥˙·٠•●●•٠·˙ ♥˙·٠•●●•٠·˙
Le règlement: l’oeuvre doit impérativement suivre le thème, (cette année: MESURE/DEMESURE), comporter du textile, du fil et faire 12/12/12 cms.
« Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste ». (Pablo Picasso)
J’ai trouvé tous leurs thèmes de concours très difficiles; celui- là n’y échappait pas; j’ai demandé autour de moi ce que ce thème suggérait, et puis, toute seule et lentement, j’ai pensé à l‘image de l’infini: le ruban de Moebius. Qui dit ruban, dit artiste textile…
Matériaux et techniques: Tissu de lin naturel (5 cms de large terminé!) 2 bandes (recto- verso)cousues l’une sur l’autre, calculer la dimension en fonction du ruban terminé et cousu à ses extrémités, du fil de coton rouge, du coton blanc et du piqué libre; le tout placé dans un cube de plexiglass. Points employés: points devant relacés et piqué libre
« Redevenons des éclaireurs curieux, des spectateurs sans œillère, des penseurs buissonniers, des rêveurs lucides »(…) Donnons- nous avec curiosité, discernement, jubilation et gourmandise, la liberté d’AGRANDIR LE CHAMP DES POSSIBLES » (Didier Van Cauwelaert)
Le ruban de Moebius sous toutes les coutures; il fait sa révolution!
Le plexiglass produit le même reflet que le verre; ce n’est pas évident à prendre en photo…
“Les formes s’entrechoquent; en faisant cela, elles révèlent autre chose. C’est infini”. (Michel Nedjar, le chantier des consolations)
“Je pense que mon travail consiste à redonner une vie magique aux objets” (Michel Nedjar)
Vous devinez bien: je n’ai pas été sélectionnée; c’est tant pis! Je n’ai AUCUN regret; (je suis même fière tant les mots de Socrate sont justes:
“La chute n’est pas un échec; l’échec, c’est de rester là où l’on est tombé”). Or cela ne m’empêchera pas de suivre mon chemin personnel.
Je suis aussi animée par cette pensée de St- Augustin: » La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure ». J’ai aimé créer ce ruban; il trône dans son cube et mon entrée. Un bel objet pour une artiste textile toujours heureuse de participer et relever le gant!…Au prochain week-end, amies- abeilles!
Mais où va-t-elle chercher tout ça ? Ah ! Anne c’est super. J’adore.
Tout n’est qu’originalité. Perfection. J’aime tes citations, notamment celle de Didier Van Cauwelaert. Tes motifs bien vivants.
Je ne suis pas inquiète pour « ton chemin personnel » ! tu traces, laisses ton empreinte magicienne, partout où tu passes.
bisous de bonne soirée.
La citation de Picasso est LA Base de la réflexion et de la création. Ce type était génial !( J’ai failli écrire » quand même »). Tu continues TON chemin ;et ta création,fruit de TA réflexion,est originale,loin de tout formatage… Bisous
C’est bien Anne d’avoir essayé de relever ce défi et réalisé avec tes mots brodés main et machine ce ruban ….pas de regret à avoir oh que non ….l’essentiel reste dans le plaisir que tu as pris à créer et façonné ce Petit objet façon art textile et qu’il réponde à ce que tu voulais exprimer …moi je dis BRAVO!!!!!
Un thème pas facile en effet ! J’aime ton interprétation et la mise en forme… L’important est que tu te sois fait plaisir (et à nous aussi par la même occasion !) Gros bisous
Bonjour Anne. Tu as de une bonne idée avec ce ruban de Moebius, et même si tu n’as pas été sélectionnée, tu as pris plaisir à le réaliser. Bonne journée
Den, merci à toi, à ton passage, à ton commentaire. J’ai aimé chercher sur le thème et suivre mon idée. Je garde le ruban. Tout est bien!
Mamaz, j’échappe au formatage, je déteste ça, je suis MON propre chemin, mes idées. Tu es comme ça, tu sais!
« objet », je ne sais pas Gigi, plutôt support de réflexion; en le faisant, en calculant sa dimension , en essayant pour avoir la bonne hauteur, j’ai bien cogité; c’est stimulant. « Non, rien de rien, non, je ne regrette rien »!!! La création est un bonheur que rien n’entache!
Merci Marie- Laure, quand on crée un blog, tu le sais bien, on sait ce qu’est e partage!M
ET maintenant, Brigitte, j’en sais beaucoup sur le ruban de Moebius!!! Rien, jamais, rien n’est perdu! tout peut no us enrichir.
Quel défi ! Et le résultat est formidable, tes deux dernières photos sont très réussies.
Merci Tania; la démesure, ça me connaît!
Je suis toujours étonnée des ressources de ton imagination et de ta créativité. Aujourd’hui encore. J’aime ton ruban de Moebius et la façon que tu as eu de le mettre en scène. J’aime aussi beaucoup les phrases citées. Merci de cet article… et de tous les autres. Merci pour tout ce que tu nous offres. Bises douces.
Bonjour,
J’aime ce beau ruban et sa présentation,les règles du concours ont permis ce magnifique travail avec de belles citations,donc pas de regrets, l’imagination au pouvoir et on en profite
Bellefin de semaine
Annie, merci à toi de continuer à visiter mon blog, à laisser des commentaires (et quels commentaires!) Gros bisous!
Anne
Oui, l’imagination au pouvoir, Arlette. Le concours sert juste à nous faire réfléchir aux contraintes; c’est la promesse d’un chemin à parcourir; chacun le fait à sa manière. Amitiés!
Le signe de l’infini dans le fini d’un anneau: l’anneau de Moëbius était une sacrée bonne idée. Beaucoup de panache donné à un ruban. Je t’imagine l’amidonnant avec obstination 🙂 Tu as brillamment relevé le défi.
je trouve que des contraintes imposées sont un excellent boosteur pour l’imagination.
Ah oui, Martine!! Pas d’imagination et de création sans contraintes, c’était un de mes leitmotiv en atelier de création littéraire et c’est bien pour cela que de temps à autre (mais bien moins qu’avant!) je tente un concours. ET puis, Angers…..C’et du haut de gamme…………..Bisous!! Bon week-end!! (Ici, il sera doux mais humide!)
Alors là … ce sujet ne m’aurait absolument pas parlé !
Et je trouve ton idée excellente et très bien mise en situation …
J’aimerais bien voir les résultats de ce concours pour savoir quel type d’ouvrage peut gagner …
Comme on sait, l’important est de participer, hein … ne jamais se décourager …
Bises
Oui, leurs thèmes (et les dimensions!)sont toujours difficiles et les résultats toujours intéressants; ils éditent un catalogue; j’en ai plusieurs. C’est de haute tenue, d’un niveau immense. On ne gagne rien, on est exposé dans un lieu prestigieux d’Angers; ça vaut le coup d’y aller! Le musée lui- même parfois achète quelques oeuvres pour son fond…J’ai connu une artiste qui a tenté 6 fois, elle a été prise une fois….