J’ai (plus tard, les impatientes!) d’autres cyanotypes à vous présenter, mais une grande surprise en les retravaillant…
1-Les cartes soulignées au piquées libre
Rien d’exceptionnel; ces cyanotypes manquaient de netteté; j’ai appris de ma propre expérience qu’ils ont été surexposés ; c’est difficile de savoir quand l’exposition est terminée… (en gros 15 à 20 minutes!) J’ai souligné le motif d’un contour au piqué libre et un peu de ruban rouge:
2- L’incroyable résurrection des cyanotypes ratés:
Comme je l’écris plus haut, un cyanotype trop exposé est presque uni, donc raté; normalement, je repasse la double solution pour recommencer, mais à force de chercher ici et là, j’ai appris qu’avec un bain très rapide de Javel, tout revient; l’impression fantôme absente réapparaît……Et personne ne comprend pourquoi (sûrement une réaction à l’un des 2 produits). J’ai donc essayé avec 2 échantillons, et seule devant mon évier, j’ai ouvert la bouche sur un « oohhhhh » de surprise ravie. Qu’on en juge: regardez devant à droite sur la photo qui suit, et regardez la suivante, vous verrez la différence. Pareil pour les autres échantillons, je n’en reviens pas! Mais le bain doit être TRES rapide!
« Nous sommes appelés à plein poumons à faire neuf
ce qui est vieux, à croire à la montée de la sève dans
le vieux tronc de l’arbre de vie. Nous sommes appelés
à RENAITRE, à congédier en nous le vieillard amer! »
Christiane Singer
Ensuite, dans la marge d’un cyanotype, j’avais posé une rosace-fleur peu visible (le tissu s’était replié pendant l’exposition), j’ai rempli un atomiseur de Javel et j’ai vaporisé, (de surprise, je n’ai pas rincé assez vite!) obtenant ceciOn dirait l’explosion d’une fleur, sa naissance ou le jaillissement de la lumière! Ca me plaisait, je trouvais ça étonnant et j’ai rebrodé ( j’ai mon idée: un jour, j’en ferai quelque chose!): je trouve ce phénomène profondément mystérieux, surprenant!
C’est sur ce soleil floral que je vous embrasse: à vendredi ! Ce sera de la broderie !
Ah oui… la magie de la chimie… C’est vrai que ces résultats sont épatants, et que le hasard laisse place à de magnifiques réalisations… surtout quand elles passent entre tes mains ! Bises et bonne soirée
Magique, surprenant et ..superbe !!!
Ces ratés-réussis me plaisent énormément ! Cette fleur javélisée qui semble naître d’un nuage, c’est si joli !!!
Eh oui Anne les surprises sont parfois au RDV et cela devient source de création ….on a parfois aussi avec la gelli plate ce genre de surprise…et avec le javel on peut aussi dessiner au pinceau sur tissu teint a la pelure d’oignon ou autre et la aussi on obtient de l’inattendu….j’aime beaucoup la carte au muguet et cette fleur brodée sur un ciel étoilé …bravo l’artis’Anne et a bientot d’en découvrir d’autres….
Marie- Laure, c’eset le cocktail très mystérieux du cyanotype qui réagit à la Javel; franchement, ce qui se passe sous les yeux est irréel!!! amitiés!
bonjour Fleur de lys, c’et cela: magique et surprenant, surtout quand on y assiste en « live », en personne……………Amitiés!
Tu as trouvé Anne V., c’et du « raté-réussi », de la magie…………
Bonjour Gigi, je connais la Javel, et ce qu’elle permet, mais qu’elle « ressuscite » un cyanotype surexposé, ça, c’est époustouflant; je crois que seule celle qui expérimente ça, peut le ressentir! Oui, vous verrez d’autres cyanotypes, et même un cahier; mais là, j’écris au futur indéterminé…………:_)
La magie continue, ce muguet est une réussite. Quant au feu d’artifice provoqué par la vaporisation d’eau de Javel c’est tout bonnement stupéfiant. Tes petits points et perles ajoutés de ci de là ajoutent encore à la réussite de ces ouvrages.
Tu reconnais être étonnée, mais il en est de même pour moi, d’autant plus que je ne me suis jamais risquée à ce genre d’expérience……. Ne t’arrête pas en si bon chemin.
Passe une bonne journée.
Anne tu le sais Je n’emploie pas cette methode d’impression au cyanope mais les résultats que l’on découvre en utisant la javel ..que se soit sur impression cyanope ou gelli plate oui c’est tres jouissif !!! bien que pour dessiner au javel il faut juste trouver pour le pinceau la bonne dose de ce liquide décapant…et magique aussi !…
Oh la première est splendide avec ce petit nœud rouge.
Et la technique de l’eau de javel vaporisée, c’est génial comme rendu!
Bises
Tes expériences me rappellent les miennes quand je faisais de la peinture sur soie avec en particulier la technique du sel…. jamais le même résultat !
Ta fleur ressemble étrangement à un paon …
Bisous l’Amie et bonnes vacances scolaires avec tes petits
Prof de lettres s’exerçant à la chimie 🙂 Tu fais des merveilles et tu sais vraiment faire profit de tout!!! C’est magique du début à la fin. Bisous ma magicienne adorée!
Oh non, Amansie, je le voudrais, je ne pourrais pas arrêter, mais je vais mettre un peu en pause les cyanotypes, faute de soleil; vous en verrez enncore de ci de là, mais je dois les travailler, trier, écrire…..Merci de ce mot si sympa et qui réconforte!!! tu es adorable. Bon soir!! A bientôt!!!
Merci Gigi,je crois que je peine à expliquer -et donc à partager vraiment- la magie de ce procédé; difficile d’eplixquer, donc de communniquer et transmettre, il faut montrer davantage, mais pour ça, il me faudrait du temps.Bon et doux soir!!!
Isa, oui, j’ai bien cru que c’était raté; ça a failli partir à la pubelle,mais bon, avec une aiguille, on peut transformer le réel comme avec une baguette magique!!
C’est vrai, Mijane, maintenant que tu le dis, un peu:un paon!Comme quoi l’imaginaire de chacun peut transformer le monde et le réel; ça, c’est mystérieux, mais EX-CI-TANT!!!
Merci Annie et contente si j’ai un peu communiquer ce bonheur d’essayer et de changer le monde l’espace d’un instant!!!big bisous!!
On peut toujours tout faire/refaire/défaire avec ce que l’on croit raté. C’est comme dans la vie, c’est juste une histoire d’angle de vue, et de persévérance peut-être aussi !
En tout cas, je compte rattraper tous mes retards de lecture et me régaler avec tous tes articles, cyanotype ou pas… C’est parti ! Bizz
C’est vrai, patchacha, On peut toujours tout faire/refaire/défaire avec ce que l’on croit raté. Mais ce qui se passe avec la Javel est incroyable, car en plus, d’autres choses sont possibles, long de raconter certaines expériences..Pffffffffff, tenir un blog, c’est de la joie, mais écrire, c’est aussi du boulot!!! Je t’embrassse avec amitié!! A bientôt!
extraordinaire ce que tu découvres au fur et à mesure!!!!on peut , avec superstition croire au miracle mais un esprit bien scientifique en dirait plus…mais enlèverait ici la part de mystère,d’inattendu qui fait rêver….moi aussi j’ai fait ooooh devant ton lever de soleil!!!!Bisous l’enchanteresse
Je ne sais pas, Mamaz, les scientifiques n’ont pas bien compris l’interaction entre les 2 solutions de départ et la Javel; ce n’est pas mystérieux que pour moi.enchanteresse, j’aimerais assez.Bons baisers à toi qui l’es touty autant à ta manière!
C’est magique et tellement beau !! je n’aurais pas pensé que la javel puisse redonner cet effet !
Marie, la Javel sur les cyanotypes, c’est du miracle évident et mystérieux à la fois!
Bonjour Anne. C’est incroyable comme ils reviennent bien ! Bon dimanche après-midi !
Merci Brigitte, les cyanotypes restent d’un mystère incroyables; vivement que le vent cesse et qu’on puisse aller dehors……..pour en refaire!
Bonjour Anne. Ils sont vraiment très jolis. Tu parlais de vent. Il commence à souffler. Bon après-midi
Oui, Brigitte, pour nous aussi, vent (mais moins sans doute qu’au bord de l’océan) et pluie. Un temps à créer chez soi!
Bonjour l’artiste ! Je m’essaye au cyanotype et je tâtonne, dû coup merci beaucoup pour votre article et éclaircissements précieux. J’ai une question pour le rattrapage d’un cyanotype, vous parlez de javel. Quelques précisions me serait bien utiles svp si vous avez deux minutes , merci d’avance ! ( par ex pure ou diluée)