Cent centimètres carrés: l’exposition, ma participation à l’exposition. Suite du précédent article:
Pour l’exposition des 100 cms carrés au Carla Bayle en Ariège, il fallait créer 7 à 15 œuvres en 10/10 cms. J’ai brodé 3 œuvres sur des fonds teints -maison et 6 cyanotypes. J’ai été sélectionnée, cela me permettra de revenir dans cette belle région, ce magnifique village d’artistes. Début décembre pour le vernissage!
Vous aviez vu VOLER, OUI, MAIS A DEUX avec feuilles brodées sur tissu teint-maison, voici 6 cyanotypes sur tissu, une partie de ma participation à l’exposition. Avec des fleurs séchées, une orchidée ou des gingko -bilobas. Rebrodés de signes…Une série pour une exposition intéressante au cours de laquelle les œuvres seront en partie vendues. Si elles vous plaisent, me le dire, ce sera une option…Une des œuvres, détail de ma série pour l’exposition de la galerie Rue des arts:
« Le bleu est une couleur où mourir, une couleur qui délivre, la couleur même de l’âme après qu’elle s’est déshabillée du corps, après qu’a giclé tout le sang et que se sont vidées les viscères, les poches de toutes sortes, déménageant une fois pour toutes le mobilier de ses pensées.
Indéfiniment, le bleu s’évade. «
« Le bleu, ce n’est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l’air. Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l’homme que dans les cieux. »(Jean-Michel Maulpoix)
Ces 6 cyanotypes pour l’exposition (j’en ai aussi brodé 3 indépendants):
Bleus, bleus, les cyanotypes rebrodés; une partie de ma participation au concours. A bientôt (ce prochain week-end!), mes amies pour la suite et la fin de cette participation: ce sera TRES différent, voire drôle ou………….Inattendu!!
coucou Anne, j’aime beaucoup le rendu de ton 2° carré, bien que je ne parvienne pas à voir comment est fait l’ajout…tes feuilles précédentes sont également surprenantes.Bisous
Vraiment très jolis ces petits tableaux. C’est vrai que certains motifs se suffisent à eux-mêmes, tu as brodé à bon escient je trouve, sans surcharger… J’aime beaucoup ! Bisous
Six carrés de poésie bleue. J’aime la particularité de chacun et l’ensemble. Bises douces
Reste a te souhaiter de belles rencontres de sympatiques échanges a cette vente expo…tes carrés bleus de petit format je les verrai bien vendus par trois ….les trois derniers sans ajout que je préfére feraient leur effet sur un pan de mur blanc …alors bonne vente Anne …est_ce pour une association caritative ?
Hello Mamaz, je ne vois pas de quel ajout tu parles; mon cyanotype sur tissu est collé au médium sur la toile- chassis; ce cyanotype est à la fois blanc et bleu d’où le fondu du résultat! En revanche, contente que tu te poses des questions sur ce blanc mêlé…….bises (tu es observatrice!)
La broderie Marie- Laure, c’est juste pour la note de couleur; la pseudo -écriture pour apporter du mystère. quant à surcharger, je n’aime pas; c’est un équilibre à trouver. Bonne journée (ici très ensoleillée!)
Merci annie; il paraît que je peux en refaire en remplacement au cas où ils se vendraient vite, mais refaire…je ne sais pas!! Déjà, une série de 6, c’est beaucoup pour moi!
Gigi, on ne choisit pas son accrochage, on sait juste que nos œuvres, 9 pour moi sont ensemble dans la même colonne (voir le lien donné lors du 1° article sur l’expo); il y a tout de même 200 participants du grand sud, nos tableaux doivent avoir le même prix et pouvoir être vendus séparément, mais si quelqu’un en veut trois, libre à lui. Non, c’est pour une galerie associative, pas pour une vente caritative. Galerie dans un beau village touristique du sud de Toulouse, belle balade artistique dans la patrie justement de Bayle, philosophe et écrivain français. Très stimulant tout ça, mais ai- je besoin d’être stimulée?
Quel bel ensemble ! Je souhaite (je pense ) que tes tableaux s’envoleront chez des amateurs de belles choses.Bonne exposition et belles rencontres.
Quelle bonne idée d’utiliser un de tes cyanotypes de cette façon.
Bah, Françoise, on verra; je me suis dit que s’ils ne se vendaient pas, ils feraient de beaux petits cadeaux; ma petite fille a mis une option sur un des eux prochains que tu verras; d’ailleurs, elle l’a baptisé; pourtant, je pense que c’est le 1° qui partira, il est drôle!
Merci Anne, je ne perds jamais rien, surtout les tissus teints, imprimés DIY, etc…Comme toi………… Amitiés à toi!
Bravo Anne pour ta sélection, je ne sais pourquoi mais j’affectionne particulièrement ce format 10×10. Beau week end créatif Anne, j’ai hâte de découvrir la suite. Bises. brigitte
10/ 10 au départ, cela me semblait petit, mais j’ai été heureuse de les créer. Merci, plumes d’ange. Là, je prépare une expo, thème très différent……
coucou c’est moi Edith
je suis désolée de t’avoir abandonné comme ça alors que tu avais besoin de temps de réconfort
oui je savais pour ton mari , je venais encore sur ton blog
mais j’ai eu tellement d’aventures avec ma maladie que le courage
me manque des fois pour aller sur les blogs
je fatigue de plus en plus , je monte me reposer tous le jours vers 17h , je lis ,
j’ai regarder tes petits carrés j’aime beaucoup surtout cette façon
de faire comme un herbier
je t’envoie mille bisous
edith (iris)
et à très bientôt
je ne fais plus grand chose , un peu de quilling ou du scrap car j’ai
toujours aimé travaillé le papier
mais j’ai les mains qui tremblent souvent
surtout les pouces ,
ces derniers temps je fais mon blog avec les couleurs
j’appelle ça ma thérapie avec les couleurs
Merci chère Edith pour ton beau mail; j’ai le cœur serré en pensant à tous tes problèmes. tu as raison pour les cyanotypes, car on garde le très bel herbier réalisé par ce procédé par une femme, il y a plus d’un siècle; c’est une merveille de cahier resté aussi frais que lorsqu’il faut fait!! Quant à la thérapie des couleurs, c’est une thérapie qui devrait être remboursée par la sécu tant elle est efficace; surtout en hiver. Donc pour toi et tant d’amies malades, je forme des vœux!! Et t’embrasse!
Bonsoir Anne. Ces petits tableaux sont très jolis. Bonne soirée et bisous