Ce dimanche 27 novembre commence le temps de l’attente, celui de l’espérance; Noël va venir. Les enfants vont compter les jours…
Paradoxe: Ce temps de préparation à Noël, c’est l’AVENT…pourtant AVANT noël! Ce mot vient du latin « adventus » qui signifie avènement. On emploie ce mot en grec et en latin pour designer le temps liturgique qui précède la fête de noël. L’an dernier, j’avais réalisé celui-ci pour un 1° famille:
Les poches où piocher une petite surprise étaient toutes dans le désordre, très bien pour apprendre les chiffres! Cette année, le dessin est classique, traditionnel:
Tissu pré-imprimé rebrodé. Tant pis, cela ne se voit pas; regardez par exemple,la robe de la vierge, la paille, le baton de Joseph. Les poches sont dans l’ordre, plus grandes que sur le précédent,mais n’ont pas de soufflet; elles ont donc été plus faciles à coudre:
Bien sûr, le patch est doublé, décoré de grelots, de rubans. Dans les poches, des petits personnages de la crèche, des piéces en chocolat. Ce temps de l’attente est à relier à la citation de Bobin: « L’amour -et la poésie qui est sa conscience aérienne, sa plus humble figure, son visage au réveil- est profondeur de l’attente, douceur de l’attente ». Dans deux maisons chères à mon coeur, se nichent des fillettes qui vont écarquiller les yeux, plonger chaque jour avec bonheur, leurs menottes avides. Cela me suffit et me réjouit.
Et si nous redevenions enfant?
C’est un premier voeu que je forme pour vous,mes amies: c’est bien souvent la façon dont on regarde les choses qui les rendent exceptionnelles, sachons trouver de la douceur à ce temps où le coeur se prépare à la fête! «On ne désire pas les choses parce qu’elles sont belles, mais c’est parce qu’on les désire qu’elles sont belles.»(Spinoza)