Attention, je n’ai pas du tout le niveau de Patchacha ou Anja du blog scrapitch, mais moi qui aime tant broder à la main, j’aime aussi tenter de diriger ma machine basique comme je l’entends et non, comme elle voudrait!!!
LIENS :les reines absolues du mixed -media (de la « gelli plate » dont on reparlera et du piqué libre (elles sont chaleureuses, donnent leur trucs dans leurs articles -et talentueuses ô combien!)
1- Patchacha http://www.patchacha.fr/
2- scrapich:http://scrapitch.over-blog.com/
3- Tissu aux oiseaux: http://curieupetitlieu.canalblog.com/
J’aimais son style, son univers!
4- et pour le fond des cartes 4 et 5: Tiffany:
http://lesatcdetiffany.canalblog.com/
Quant à moi, sur ce coup, j’adopte cet extrait de Charles Pépin:
« Le mystère, souvent, nous effraie. Nous avons peur de ce que nous ne comprenons pas.
La BEAUTE, elle, nous propose une expérience heureuse du MYSTERE.
Peut-être est-ce finalement sa plus grande vertu : nous apprendre à AIMER ce que nous ne comprenons pas. » Charles Pépin
L’arbre dans la pluie de mots
Sur un texte poétique et au crayon de couleur.
L’arbre de Pénélope (pour Polline du blog Le curieux petit lieu)
Toujours sur texte poétique et avec crayons et feutres.
3- Le paon et autres oiseaux
Leçon d’indien :Mayūra (=le paon en hindi) Ca s’écrit ainsi: मयूर
et les oiseaux:Pakṣiyōṁ पक्षियों
« On ne parlât jusqu’à ce jour de leur venue –
Si les interpella L’OISEAU LOINTAIN,
Si les croisa dans la mer éthérée
Une frégate ou un bateau marchand,
Compte ne m’en fut point rendu. »
Piqué libre sur papier bleu, le tout posé sur un tissu ancien imprimé d’oseaux, années 50-60 acheté à Polline (voir lien plus haut) lors de son changement d’activité.
4- l’éléphant indien:fond réalisé avec la méthode de Tiffany (des caches pour la peinture et des fonds découpés, et un petit éléphant sommaire auquel j’ai décidé d’ajouter après photo des bribes de journaux indiens comme dans la carte suivante n°5; je fais souvent ça, je prends une photo et je poursuis après……………..A vous d’imaginer; je vais pas faire tout le travail, hein?
Ben si, j’ai fait le travail et repris une photo ; rien que pour la couleur, l’ambiance…लंबे अति प्राचीन लाइव इंडिया
Lambē ati prācīna lā’iva iṇḍiyā signifie Vive l’inde immémoriale !
Et bon anniversaire à celle pour qui je poste demain cette carte: www.expressioncreative.me
5- Le tailleur indien
Le fond a été réalisé avec des caches selon la méthode de Tiffany (voir lien plus haut) Le piqué-libre a d’abord été effectué sur un Canson (l’aile est en tissu imprimé de plumes de paons) + paillettes dorées et textes indiens déchirés.
« Si ce n’est aujourd’hui, ce sera demain, rappelons-nous que
la PATIENCE est le pilier de la sagesse ».
A mercredi. Bons baisers!
Riche idée que celle de faire du piqué libre sur des cartes, tes cartes en mix media sont en fait de minis quilts dont la source d’inspiration (chère à ton coeur) est une fois encore l’Inde ! Bravo et bon anniversaire à la personne qui en recevra une…
Bisous et bonne semaine Anne
Mini-quilts, Mijane? Traités comme tels mais avec du papier……..Ce sont en fait des images qui s’imposent, des ambiances, une récréation, une re-création………..
Mini-quilts, Mijane? Traités comme tels mais avec du papier……..Ce sont en fait des images qui s’imposent, des ambiances, une récréation, une re-création………..Bonne semaine aussi, Mijane!
….et j’ai eu la chance d’en recevoir une, celle de l’arbre, merci Anne …tandis qu’un nouvel oiseau s’est posé parmi les anciens …
Tout comme toi Anne ma MAC est basique… et elle n’est pas mon joujou préféré.j’aime le cousu et brodé main …mais j’avoue avoir pris un jour moi aussi beaucoup de plaisir a dessiner a la machine sur papier.. bristol.. tissu..c’est très jouissif le trait ne demande pas d’être parfait l’image se crée se construit rapidement et des ajouts de différentes textures peuvent se mêler a la composition….reste a te dire bravo pour ces cartes dont le style signe ta personnalité ….joli tissu de fond pour ce bel oiseau bleu !
C’est beaucoup (trop ?) d »honneur que tu me fais là !!! Pas besoin d’avoir une MAC de compétition, ni des heures de pratique, seule l’envie et le plaisir comptent… Tes cartes sont superbes, j’aime autant la promenade au milieu des arbres et des mots que le voyage en Inde ! Et peut-être admirerons-nous les fonds Gelli brodés ainsi dans quelques temps ? Bizz
de très belles créations, Anne….je vais parfois chez Patchacha et très régulièrement (enfin….très fidèlement devrais je dire plutôt) chez Anja, de gentilles et talentueuses blogueuses qui ne sont pas sur le net pour s e faire mousser mais bien dans le partage….je ne connais pas les deux autres blogs ,j’irai y faire un tour bien vite….
Merci d’avoir pensé à moi….C’est touchant mais maintenant j’ai hâte d’y être et d e découvrir en vrai!
Bisous
Chère Polline, ton tissu m’inspire, je rebrode ces oiseaux, je les monte, tu verras ça plus tard. En attendant, gros bisous!
Chère Gigi, ce que j’aime c’est l’effet crayonné, le côté croquis pris sur le vif, les petits traits maladroits qui donnent un air vite fait, naïf!
Patchacha, les compliments sont mérités; tes exemples m’ont donné envie, mais à ma façon; ce qui est intéressant dans le piqué libre, c’est pouvoir crayonner sur le papier! Quant aux fonds en gelli plate, je ne crois pas que je les rebroderai , d’autant que je n’ai pas tenté encore sur le tissu………..Mais tout viendra…………Bisous!
Evelyne, l’effet de surprise est un peu raté, tu ne viens pas toujours, mais bon………… Anja et Patchacha sont stimulantes,mais le blog et les créations d epolline étaient vraiment à part, intéressantes, désuettes et « tendance »; ; mais elle ne crée plus, elle change d’activité. quant à tiffany, son blog est arrêté; j’ai déjà parlé d’elle et de ses fonds: quelques tutos bien faits et inspirants dont je me suis servi…..
J’aime l’arbre dans une pluie de mots… bravo !
La pluie de mots n’arrête pas l’arbre, Nansou,il aime, mais il a perdu ses feuilles.Pas de quoi en faire un livre:-)
De l’expérimentation pour de nouvelles jolies cartes ! pleines de mots … C’est un joli travail de composition, bravo pour toute cette production.
Tu t’en sors très bien, j’aime beaucoup.
merveilleuses créations complètement en liberté! si je n’étais pas immergées dans le cours en ligne je voulais te suivre tout de suite dans tes idées. Pourtant, il faut absolument que j’apprends à trouver le focus et ne pas sauter à tous les ‘inspis’ qui se trouvent sur le chemin.
Le paon est mon favoris!
Merci pour le lien donné; j’espère que je puisse partager mes idées et comment faire avec d’autres âmes créatives.
Merci Nath, mes cartes sont moins longues à faire que tes deux derniers dragons!!! bisous du soir!
Anja, Dieu sait que la création et l’inspiration sont partout autour de nous; il faut engrander et puis ensuite faire à notre idée, à notre façon; de toutes façons, toi, tu partages. Avec talent et génrosité!
J’aime tes cartes Anne. Tu sais t’approprier les techniques, les faire tiennes, créer, imaginer, tester, essayer, et tes ouvrages sont toujours de petites merveilles au travers desquelles on ressent tout l’amour que tu y mets …
Bonne journée à toi
sourire du matin quand je découvre tes cartes! Merci d’avoir pris la deuxième photo de l’éléphant. J’aime voir les étapes! Tes cartes me fascinent tout comme ce que fait Patchacha. Je n’ai pas cette liberté là et je me régale de la vôtre! Bisous doux
Fleur d elis, merci, c’est vrai, je mets tout mon amour dans chaque carte, toute ma créativité, mais je ne susi pas seule à le faire; rien d’exceptionnel donc……………..GROS bisous (tu n’as pas répondu à mon mail privé!)
Fleur de lis, merci, c’est vrai, je mets tout mon amour dans chaque carte, toute ma créativité, mais je ne susi pas seule à le faire; rien d’exceptionnel donc……………..GROS bisous (tu n’as pas répondu à mon mail privé!)
Toi, Annie, tu n’aurais pas cette liberté? Je vois le plaisir que tu prends à créer , la générosité de tes partages…………..j’ai des doutes; chez toi, on se régale; n’en diminue pas le mérite!
J’aime beaucoup cette technique et je trouve que tu te débrouilles très bien.
Suffit-il d’enlever le pied de biche de sa machine pour faire du piqué libre?
J’ai déjà essayé mais j’ai du mal à contrôler la vitesse et les tracés.
Isa, je t’ai envoyé une photo inédite d’une carte (gelliplate et piqué libre) je regroupe mes sujets, donc un jour je ferai un article…Ici, en copié-collé une partie de ma réponse qui peut en intéresser d’autres!
J’ai essayé avec un pied qui n’est pas le pied de piqué libre, je ne l’ai pas; celui que j’ai utilisé (machine pfaff)freine le bras de la machine, et j’y arrive pas mal, j’ai essayé sans pied aussi, ça va effectivement trop vite, mais c’est facile…………Pour le papier, fragile, mettre 3 couches………….En fait, tu sais, j’en suis aux essais car j’en avais fait il ya quelques années, mais j’ai oublié les trucs de ma machine; tout est là: la machine, ses possibilités et notre maîtrise. J’ai un livre en français dessus, veux-tu que je te le prête? Car je n’ai pas le temps de travailler dessus (le piqué libre de Fanny Viollet)…………Gros bisous!
Anne
bon alors, je vais dire que je n’ai pas la même liberté que vous! ca va mieux comme ça? 🙂 Belle journée.
On peut utiliser le pied à repriser , il suffit d’abaisser les griffes pour glisser librement .J’ai fait quelques essais plusieurs fois , c’est amusant mais il faudrait que je m’entraine …
J’aime tes compositions et ces cartes m’attirent irrésistiblement …
Belle journée
Bonjour annie, je ne suis pas si convaincue que ça:-) bisous!
J’ai essayé ça aussi, Sandrine, En fait, tout m’amuse, si le jour est bon et que j’ai un peu de temps. On en est totues là; mais j’ai décidé de faire du temps un ami…et de m’en accommoder!!!Bisous
on pourrait appeler cette technique, l’art d’habiller le papier de matières et de couleurs ! Ces cartes sont ravissantes !
Ravissantes, discrètes, ça change un peu.Tons presque d’hiver,mais c’est que noël approche et que je dois Christelle y penser déjà!!!