J’essaie vaille que vaille de publier à peu près régulièrement; ce n’est pas tout à fait l’heure du départ. J’espère que vous passez de douces fêtes!
Ces ceux premières cartes-textiles sont des improvisations sur deux dessins cartonnés parus dans le magazine Flow:http://www.prismashop.fr/tous-les-magazines/lifestyle/flow.html?code=MC2016G&gclid=CO6y64b0t88CFU08GwodGkoLfA
1- Carte-textiles et mixed -média de la machine à coudre:
Carte envoyée à une autre Anne, généreuse créatrice; regardez ses albums ICI:
https://www.flickr.com/photos/115709869@N08/ Anne, donne de tes nouvelles, STP!
« J’ai toujours éprouvé une fascination pour l’aiguille et son pouvoir magique ».
Louise Bourgeois.
2-Carte-textile et mixed-média des oiseaux (parus eux aussi dans le magazine Flow):
Tissu des années 50, la carte du magazine Flow embellie: plume, broderie, canevas ancien (ailes des oiseaux), perles -lettres, et collage de fleurs coupées dans le tissu de fond:
Pour noël, des kolam ou rangoli, réalisés chez moi, signe de fête à l’indienne:Que l’oiseau bleu vous apporte la paix et introduise ce qui suit:
3 photos de cyanotypes suivent; très belles, réalisées par ma fille prise elle aussi d’amour pour la technique du BLEU; elle a créé ses branches, les a prises en photo, imprimées sur de grands calques…Un gros travail, mais un travail MA-GI-QUE! Un travail poétique:Les branches sont comme des éclairs qui zèbrent le bleu du ciel!
Comme des géants fantomatiques, les arbres continuent de hanter nos imaginaires enfiévrés et bleus:
Je sens que je risque de vous dégoûter du bleu; ce n’était pas ma couleur préférée -et si cela le devenait par la magie du cyanotype?- Comment ne pas être sensible à sa poésie bleue ?
A la semaine prochaine, peut-être le dernier article avant départ….! Quoi qu’il arrive, voyez le bout de bleu dans le gris du ciel…….
Ce matin Je ne sais pourquoi j’ai ressenti ce besoin de relire cette histoire de bleu de Maulpoix et voila que je découvre ici d’autres bleus ….j’aime beaucoup les photos d’arbres dénudés ils représentent une force de vie la résistance dans le dépouillement et sur fond de ciel bleu l’espoir d’une renaissance ..le bleu nous fait rever ..
Bravo a ta fille pour ces.tres beaux cyanotypes.. et bravo a toi aussi qui sais si bien faire chanter les oiseaux messagers de l’amitié.. encore merci Anne
Ah oui, Gigi, Ma fille maîtrise le procédé, et sur des dimensions difficiles; elle adore…Mais c’est une artiste qui connait le métier! Je le répète: le bleu n’est pas ma couleur préférée, mais depuis les cyanotypes……………Mon regard change. et puis, oui, cela m’évoque tellement le ciel des beaux jours………..
ces arbres éclairs sont magnifiques: force du dépouillement. Quant aux oiseaux, ils m’évoquent des miniatures persanes
Tiens ne m’avais tu pas dit que tu n’aimais pas le magazine Flow ? J’ai cessé de l’acheter pour lire Happinez… tes cartes textiles sont très réussies !
Ta fille fait aussi des merveilles, elle a de qui tenir… Allez c’est la dernière ligne droite avant le décollage… Je pense très fort à toi surtout aujourd’hui. Prends soin de toi, je t’embrasse
Des oiseaux aux couleurs vives, et des sapins indiens… On change de style, mais pas tout à fait finalement… Quant aux arbres créés par ta fille, ils sont tout simplement splendides !
Profite bien de ton voyage. Je pars quelques jours, je pense que tu partiras quand je rentrerai. Gros bisous, je pense bien à toi…
Ah oui, Gigi, Ma fille maîtrise le procédé, et sur des dimensions difficiles; elle adore…Mais c’est une artiste qui connait le métier! Je le répète: le bleu n’est pas ma couleur préférée, mais depuis les cyanotypes……………Mon regard change. et puis, oui, cela m’évoque tellement le ciel des beaux jours………..
Ah oui, Gigi, Ma fille maîtrise le procédé, et sur des dimensions difficiles; elle adore…Mais c’est une artiste qui connait le métier! Je le répète: le bleu n’est pas ma couleur préférée, mais depuis les cyanotypes……………Mon regard change. et puis, oui, cela m’évoque tellement le ciel des beaux jours
Miniatures persanes, oui, c’est vrai, Martine. Merci, merci pour tout que tu comprendras!
Je n’achète plus Flow, Mijane, mais ces cartes ont paru dans un des rares acquis; le dernier, feuilleté, m’a semblé vide, superficiel. Merci pour tes pensées en ce jour; quoi qu’il arrive, une page s’est tournée, mais le souvenir de 40 années ensemble ne peut s’effacer.
Ah, ces arbres, Marie-Laure, je suis épatée, d’autant que le format est GRAND, plus grand que ce que je pratique moi-même. elle a du courage, de la technique, et des idées!! si nous nous croisons, je te fais de bons bisous. Passe une nouvelle bonne année!
comme c’est beau tout ça ! je pense à toi et te souhaite une belle fin d’année !
grosses bises, clairette
De très jolis réalisations. Bonne fin d’année
Je crois avoir acheté Flow au début et m’être demandée quoi faire avec ces cartes. Voilà, j’ai une très belle réponse. Evidemment!!! Ton univers est plein de ressources. As-tu fait les kolams avec de la poudre teintée? Un petit courant d’air et tout s’envole? comme l’oiseau bleu?
Je n’aime pas trop les arbres en hiver. Leur côté dénudé me fait plutôt aller vers la tristesse. Je préfère donc tes cyanotypes plus vivants à mes yeux. Mais ta fille est indéniablement douée, ça c’est sûr!
J’ai beaucoup pensé à toi hier. Et je pense à ces derniers jours de préparatifs avant ton départ. Le ciel est bleu depuis hier. Ca fait du bien de le voir en vrai et pas juste en l’imaginant 🙂 Bisous doux
Merci Clairette, je ne crée pas tout ce que j’ai en tête, mais peu à peu, ça en fait tout de même!
Je te souhaite de bonnes et douces fêtes de fin d’année!
Merci , Laurence. tous mes vœux!
Les kolams Annie, se font en sable coloré, vendu dans toute l’Inde du sud, et leurs pochoirs dont j’ai déjà parlé sont adaptés; on les appelle des Jallat. Il s ne s’envolent pas mais comme on les fait surtout devant une porte, certains marchent dessus..J’aime le travail de ma fille très personnel, j’adore les arbres, on dirait qu’ils se reflètent sur le miroir d’un étang gelé; moi qui n’aime pas l’hiver, je les trouve magnifiques sur ses murs blancs!………Gros bisous, merci
Je lis dans les commentaires que tu n’as pas aimé le dernier flow… Je ne suis donc pas la seule 🙂
Les arbres en cyanotypes sont vraiment magnifiques, bravo à ta fille. Quand as-tu prévu de partir ? Je t’avais promis des tissus que je n’ai toujours pas envoyé. J’ai cru comprendre que tu en avais reçu plus que nécessaire. Est-ce le cas ? Sinon je te fais partir ça dans la semaine. Bises
J’adore ces arbres éclatant de lumière sur ce fond bleu …
C’est un peu ce que j’avais en ouvrant mes volets ce matin : un ciel azur et des silhouettes d’arbres habillés de givre délicat .
Tes oiseaux sont colorés et précieux , ils ramènent la chaleur du soleil …
Je t’embrasse
Flow, Elena, pour moi, c’est décevant, superficiel depuis …très vite; je préfère lire les livres de développement personnel et spiritualité. Pour le reste, je t’ai répondu par mail. Bons baisers, mes meilleurs vœux.
Sandrine, merci, tout cela me réchauffe le cœur; je suis fatiguée, je pars fatiguée et rentrerai fatiguée; physiquement, moralement, psychiquement, ces fêtes et ce triste anniversaire sont éprouvants!!! Enfin, pour moi! Je vous souhaite le contraire et vous embrasse bien fort. Toutes!! Merci!