Cartes textiles et journal de voyage brodé

J’essaie de grouper mes créations sous un même thème; aussi, je suis en retard, tout est en retard, en décalage…alors que sur Instagram, je rattrape mon retard ou je publie au fur et à mesure… Sur le blog , des explications, sur Instagram (artisannetextile), juste des #hashtag. Chacune y trouve son compte, je suppose; je ne vois pas du tout ici les mêmes personnes, c’est plus intimiste, un peu moins virtuel..

A- 2 cartes textiles déjà envoyées,

La 1°carte textile: du fusible bondaweb peint

Sur la 2° carte textile, des plis, des plis, une rondelle brodée. La ronde infinie des échanges textiles et amicaux!

Sorte de planète ou de mandala complexe

B- Mes amies et fidèles lectrices savent que pour chaque voyage, y compris les voyages courts regroupés sous le même Clairefontaine (une page noire, une blanche à spirale) , je crée un journal textile, j’en ai une vingtaine, splendides souvenirs précieux rédigés et collés (vous les avez vus ici):

Le dernier était réalisé à partir d’éco-dye, brodé. Le voici en photo (écriture au piqué libre):

La broderie de mon tout dernier livre textile était visible le 2 février 2021; je disais que j’en savais par avance l’utilisation: Sac rond pour tambour, free Form embroidery: de la couleur et des broderies! | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

« De quoi est fait le BONHEUR ? De jaune, d’orange, de rouge, de bleu et de rose. Parfois aussi d’un peu de grisaille.  Et d’idées noires infusant. » (Stéphane Lambert parlant de  Mark Rothko).

Techniques: Free form embroidery (main), piqué libre, timbre de Suisse, texte au piqué libre…

Le turquoise du timbre, de la broderie et peinture se retrouve sur le dernier journal textile monté avec des chutes de sari imprimées au tampon données par un tailleur sympa de Mumbaï (4° / 8 voyage en Inde) . Timbre Suisse, tissus d’Inde, vive les journaux textiles de voyage! Bref, le journal est monté sur une chute ; les rabats sont coupés dans d’autres tissus indiens assortis donnés par le même tailleur généreux. (Namaste!)

Le journal est posé sur un de mes plus anciens quilts: les anneaux de mariage…

En attendant, je pars avec 2 jeunes enfants curieux à Lisbonne (pour moi, la catégorie petit voyage!); l’Inde est en projet………….Mais je ne vous lâche pas! A bientôt!


Commentaire

Cartes textiles et journal de voyage brodé — 18 commentaires

  1. j’adore les livres textiles, les carnets ,les albums, les histoires brodées… c’est chouette Anne….j’ai d’ailleurs abandonné le patchworck pour ce genre d’expressions textiles ..petites histoires illustrées d’ images brodées que l’on retrouve toujours avec plaisir …au Portugal tu trouveras ce bleu que tu aimes dans les merveilleux azulejos…je te souhaite de belles découvertes et heureuse escapade dans ce pays ..ton mandala aux multiples plis et fronces reste pour moi un point d’interrogation quant a sa réalisation ..c.est un beau travail

  2. Merci pour ce long commentaire, Gigine, tu es souvent la première à réagir!!! Pour le mandala, difficile de répondre en peu de mots, tu connais les coussins à la mode, il y a 30 ans avec du velours et tout un système de plis entre le pli et les smocks; ben, c’et de cet ordre mais inscrit dans un rond………….Un jeu de plis mais les faire n’est plus du jeu…
    Pour les suivantes, j’essaierai de répondre aux commentaires mais je ne promets rien!

  3. Bon voyage à Lisbonne. Tu ajouteras une nouvelle page à ce beau livre textile. J’aime beaucoup cette page colorée inspirée du timbre. Elle est tellement vivante!

  4. Merci Annie, et sais- tu? au retour de Lisbonne, je pose mes bagages chez moi et je repars pour paris.
    Annie, je t’envoie un mail privé!

  5. De bien jolies réalisations encore! Que vas-tu inscrire dans ton carnet à ton retour de voyage? Je ne connais pas Lisbonne et j’ai hâte de la découvrir au travers de tes créations textiles. Bon séjour Anne, en compagnie de tes petits lutins. A bientôt, bises.

  6. Tes livres textiles sont magnifiques ! J’aimerais avoir le temps de créer d’aussi jolies réalisations, le temps fui et me manque 🙂 Gros bisous et bon voyage

  7. Anne, tu es toujours prête à partir ! Plus ou moins loin, c’est selon. Tu as mis un peu de l’Inde sur cette couverturede car, en attendant de partir , à nouveau, dans ce pays, cher à nos cœurs.

  8. Françoise, merci, j’espère bien que ce cahier m’emmènera aussi en Inde dans un trimestre; c’est à l’étude!

  9. J’ai besoin de ces voyages, je suis une nomade dans l’âme. Je fais des journaux de voyage…Un jour, lorsque je ne pourrai plus me déplacer, je les relirai; mes souvenirs restent vivants, comme ceux de ta fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.