cartes, rouille, cyanotype et pierres brodées

Voilà un article fourre- tout qui démontre -s’il en était besoin que l’artisane -textile …n’est pas toujours textile, ni inactive …mais éclectique!

1- 2 cartes textiles au piqué libre: Sans perdre un instant envoyons vite 2 avions en papier plié, 2 origamis au piqué libre, 2 cartes légères comme l’air qui les porte! L’une d’elle est pour Brigitte avec qui nous échangeons des graines…Il n’y a pas de plus bel échange que de …s’envoyer des fleurs! http://www.unebonnenouvelleparjour.com/

Ici, les mots sont presque lisibles…et la vrille à l’envers!
Sur fond imprimé de mots, un gribouillis au piqué libre; l’avion de papier fend l’air!

« L’homme n’est heureux que de VOULOIR et d’INVENTER ». (Alain)

2- Teinture à la rouille: j’avais besoin de teindre du tissu et j’avais trouvé une petite barre en fer dans un chemin. Allez, zou, on fait un peu de teinture! En 2 jours, le tissu blanc est devenu mandarine….J’ai utilisé un « truc » de Patchacha: rinçage au bicarbonate pour arrêter la marche inexorable de la rouille et du temps!( https://www.patchacha.fr/ )Un autre marine, je ne l’ai pas encore pris en photo!

Seulement des taches, mais intéressantes et qui tissent l’amorce d’une histoire….

« Le bonheur est une bulle de savon qui change de couleur comme l’iris et qui éclate quand on la touche » ( Balzac)

Un personnage?

3- les pierres brodées; vous en avez vu souvent ici, sur ce blog; ces 2 là -sont différentes, brodées n’est pas le mot, elles sont ceintes d’un filet de macramé. La pierre de ma vieille maison est marbrée de rouge; elle est si curieuse, si unique (la carrière est épuisée; elle était tout près de chez moi!) que beaucoup de gens m’en prennent des petits bouts; j’en ai souvent offert et, récemment, avec, une clé symbolique afin que mes invités reviennent et trouvent la porte ouverte!

« Pour moi, un homme capable d’émerveillement reste toujours jeune. L’émerveillement, c’est la vie. La routine, c’est la mort. « (Louis Leprince- Ringuet)

filet au macramé en cordon de soie rouge, coeur en nacre, clé (breloque)

« Nous sommes les abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible ».(R.M.Rilke )

La clé symbolique, à droite est discrète (breloque)

4 -Les derniers (?) cyanotypes de l’été 2020; ce sont des fougères ; cyanotypes sur tissu:

Article bien rempli; j’espère que quand même vous en avez plein les mirettes et qu’il y a bien un petit rien qui vous a intéressées. Merci à vous toutes, à très bientôt, disons jeudi soir!


Commentaire

cartes, rouille, cyanotype et pierres brodées — 26 commentaires

  1. Bonjour Anne. Je t’enverrai les graines demain. Ta carte est très joli et j’adore l’origami. Les fougères se prêtent très bien aux cyanotypes, comme sans doute les feuilles de mimosa ou d’albizzia? Quant à tes pierres elles sont très belles. Bon dimanche !

  2. J’aime bien tout, Anne et en particulier le mouvement des fougères-hélices. Bel échange avec Écureuil bleu et le symbole de la clé sous ou sur la pierre pour faire revenir des amis bienvenus.

    Néanmoins…je suis allée vérifier que le sens d' »écle ctique » n’avait pas changé, enlève je te prie ce  » PAS  » qui denature ton travail,pas toujours textile mais toujours éclectique. Bisous du dimanche.

  3. Ah si tu adores l’origami, ça tombe bien, …même si le mien est au piqué libre. J’aime les monnaies du pape et les fougères en cyanotype, je n’ai hélas ni albizia, ni mimosas (il a gelé!)

  4. Bravo pour ces envols en appliqué et piqué libre ….ah les taches de rouille les découvrir c’est aussi un envol vers notre imaginaire et ces fougères si photogéniques…. magie bleue du soleil et d’une artis’Anne….j’aime aussi les mots de balzac….et de Louis Leprince Ringuet…merci pour tout ce plaisir des yeux

  5. J’aime beaucoup cette idée d’avion en papier – origami – brodé qui envoie de jolies graines en cadeau 🙂 Ton imagination est inépuisable… Gros coup de coeur pour ces fougères sur cyanotype, on a l’impression de plonger avec elles au centre du tissu ! Gros bisous

  6. Oui, Tania: foulards, je m’en suis inspiré pour poser les fougères…Mais depuis la vague islamiste, on n’en porte plus beaucoup…

  7. Mon imagination Marie- Laure se nourrit de tout; c’et le propre de l’imagination, je pense! Je t’embrasse avec amitié!

  8. Ma préférence ira toujours aux cyanotypes … on ne se refait pas !
    Amusante la pierre à clé …toute de soie entortillée.
    Très mignonnes ces cartes en piqué libre qui vont rapidement voler vers leur destinataire !
    Bises

  9. Bonjour Annie, j’espère que tu rentres en pleine forme et va rattraper ton retard 🙂 Même en suisse où j’étais il ya a 10 jours, j’ai pu jeter un oeil sur mes blog favoris. Bisous, bonne reprise!

  10. jolie présentation. Je ne sais que choisir parmi toutes ces splendeurs. Artisanat? les mots presque oubliés…. intéressants mais j’aime moins les taches qui commencent une histoire! Là, j’y perds mon latin. BOnne soirée et passage pour ton commentaire et passage sur mon blog, Gisèle

  11. Sur la tache de rouille Gisèle, lorsque ce sera brodé, rebrodé, sur- brodé, on peut créer une histoire; mais c’est mon imaginaire qui fait le travail…..

  12. Tu travaille beaucoup bravo! Je ne sais plus où donner de la tête, y’a tant à voir! Merci! Au moins, on ne s’ennuie pas avec toi et ton travaille! Gisèle

  13. Bonjour Gisèle, si tu viens régulièrement, tu n’auras pas tant à voir, à découvrir!! Parfois ce sont des choses plus anciennes au sujet desquelles je n’ai pas eu le temps d’écrire. Bon dimanche!
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.