Si le patch dans sa conception traditionnelle, c’est d’assembler des petits bouts, des chutes de tissu, ce qui suit en est.
La technique d’assemblage est issue du magazine anglais Stitch de 2005 (article de Sandra Middleton); il faut beaucoup de fusible textile double- face, tout en est doublé; ensuite, on coupe, on réassemble, on recoupe, on réassemble à l’infini. J’ai souvent utilisé ce mode de construction- déconstruction textile. Ce coup- ci, j’ai obtenu un grand morceau que j’ai recoupé en biais pour créer des cartes ou des doublures de carnet. J’en ai fait plusieurs en pensant à mes petits cadeaux ou mes envois de courrier.
1- Cartes textiles carrées: on notera que je n’ai pas assemblé que des tissus, mais aussi un vieux journal indien!
Une 2° carte textile s’orne de collages papier: un oiseau- mouche, les mots « Trésors d’attention »
Qu’est-ce que la vie,
si tu ne t’arrêtes pas un instant pour la repenser ?
Goliarda Sapienza ‘
Je ferai d’autres cartes bien entendu avec mon tissu d’assemblages ; celle du dessus est envoyée à Françoise (Couleur indigo sur Flickr https://www.flickr.com/photos/couleurindigo/) qui m’a aussi fait un envoi de matériel à destination de Kalimpong en Inde, une carte longue au format paysage que j’aime, et les mots (de Théodore Monod) (publiés dans mon dernier article sur les pierres)
» Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire,
il faut le faire. ” Sa carte sera dans le journal de voyage que je montrerai avant de partir! La mienne va lui parvenir. Liliane m’a aussi fait un merveilleux paquet et choix de tissus dans des unis colorés de tous les tons; je lui fabriquerai aussi une carte. Vous la verrez plus tard sur le blog. MERCI à vous toutes!
2- Les couvertures de carnet: si vous avez reçu une de ces cartes, ne croyez pas que c’est la seule; il m’en reste à finir; j’ai fait aussi plusieurs carnets comme celui qui suit!
A bientôt, mes amies, on se reverra. Il y a tant à faire, tant à dire!!
Très beaux assemblages de tissus que je trouve particulièrement intéressants pour ces couvertures de carnets … (de voyages ?)
Bisous l’amie, surtout si tu es sur le départ je te souhaite un excellent séjour en Inde
Non,non Mijane, le prochain carnet de voyage sera à voir bientôt sur ce blog, fait autrement. Tant me reste à faire…….Oh la la, le TEMPS…..TANT pis, tiens!
très sympa cet sorte de patch, je ne connaissais pas ,j’aime bien ce mélange qui fait rêver à plein de destinations et voyages divers et bientôt le tien… 🙂
Mais non Anne je n’ai pas oublié que j’ai vu chez toi ton prochain carnet de voyage, je pensais que tu préparais d’autres carnets soit pour toi, ou pour des cadeaux….
Tu as raison, c’ewt du patchwork! Assembler, couper, réassembler, recouper, à nouveau assembler… le bonheur! Et découvrir le résultat et les surprises, c’est toujours agréable. J’aime tes cartes, leur unité et leur diversité… J’ai très fort pensé à toi hier quand je lisais Périgueux sur les panneaux de l’autoroute… retrouvailles hier soir avec notre aîné Bisous
Cécile, c’est long et gourmand en double web, ensuite, ça fait son petit effet. MErci de ton passage!
Mijane, je ne sais plus si tu as vu le dernier ou le prochain; au salon, j’ai celui de mars……….En tout cas, je dois emporter aussi un carnet pour organiser mes cours, nombreux, variés.Je vais beaucoup bosser!
Ce n’est pas moi Annie, qui verrai Charleville- Mézières sur mes routes prochaines, mais je pense tout de même à toi. ET je t’embrasse! Bon séjour avec ton fils!
Un très bel assemblage de tissus… L’ensemble est vraiment gai, j’aime beaucoup ! Bisous
Il y a tant à faire, c’est vrai, et toi, tu fais, bravo Anne. Bises et lumineuse journée. brigitte
Ah le patchwork !!! Il y a tellement de façons d’assembler des petits bouts de tissus ..et il y a tant de tissus différents …j’aime ceux que tu as choisis pour ces cartes et carnets avec ces roses indiens ces imprimes colorés et ces ajouts de petits morceaux de journaux qui signent ton amour pour ce pays …a bientôt de découvrir ton prochain carnet de voyage …j’aime beaucoup les carnets ils résument avec qq belles images qq mots et de la créativité des souvenirs qui deviennent indélébiles….bravo Anne
Oui, merci Marie- Laure; oui, la diagonale fait perdre du tissu, mais rajoute un mouvement.
Je fais Brigitte, dans la joie, le bonheur. ET j’aimerais tant pouvoir réaliser toutes mes idées!………..J’en ai trop!
Tissus choisis, Gigi, bon, il y a beaucoup d’aléatoire aussi, j’ai plutôt joué sur les couleurs. L’imprimé (acheté à Lille pour un bracelet de montre que j’ai montré l’an dernier) est moche; coupé, il devient intéressant………C’est la magie de l’imprimé!
Bonjour Anne. Tes cartes et carnets sont tous très jolis et propices à la rêverie. Bon dimanche et bisous
Propices à la rêverie ou à l’action?
Merci l’écureuil!
Bonjour Anne je passe te souhaiter un beau voyage de partages et surtout fais ce que dois et advienne que pourra j’utilise aussi cette technique de fusing mais va savoir pourquoi ça ne donne pas, mais vraiment pas, aussi bien.
Bisous, je penserai à toi
Mamaz, je ne pars pas encore, ne me pousse pas dehors…………Et montre- nous ce que tu fais, je suis sûre que c’et très bien!
Cet ensemble de cartes et de couvertures de carnets est particulièrement réussi. J’adore le dynamisme de la diagonale, le mélange de matières, la gaieté du rose, indien bien sûr. J’adore celle que j’ai reçue, avec le petit oiseau qui voyagera bientôt avec moi, dans le carnet/journal de mon prochain séjour.
Ah oui, Françoise, coupé dans le sens de la ligne, ç’aurait été moche et ennuyeux! Mais il y a eu de la perte dans les angles; tant pis! C’est bien qu’on soit ensemble (par le BIAIS de nos échanges), moi ta carte , toi la mienne. Nous voyageons de concert!!
Amitiés
Anne
J’ai vu celui de mars au salon et celui de septembre dans ton atelier…
Quelle mémoire, Mijane!! Et quelle attention à mon univers!