Il y a dans ma collection de cyanotypes réalisés à la fin de l’été 2015 de grands cyanotypes réussis dans lesquels je n’ai pas envie de couper; et puis, des petits que j’ai eu envie de retravailler et regrouper.
En principe vous l’avez vu, le résultat obtenu est bleu de Prusse, donc mon cahier est en jean à dominante bleue, une couleur que -finalement et quoi que j’en dise, j’ai utilisée beaucoup ces 2 dernières années……..Evocation des cieux aimés d’été qui permettent de faire cette technique dans le jardin ensoleillé. .
La couverture est taillée dans un jean large taille XXL (de la récup’, cela va sans dire!)
Vous remarquerez que le titre même du cahier est imprimé au soleil; tout simplement j’ai écrit les mots sur un transparent qu’après imprégnation de mes 2 solutions photographiques, j’ai posé au soleil.
« Nous cheminons vers le sens dans la mesure où nous habitons en poète sur la terre. »
Beaucoup d’images cyantoypées, de points devant, d’écriture machine (sans pied presseur, puisque je n’ai pas celui qui convient!) Je ne réussis pas toujours à écrire ou piquer, mais cela exige une concentration qui me permet d’oublier le reste. Et j’aime le résultat qui ressemble davantage à une écriture manuscrite que brodée- main
Le coeur est illustré de plumes en piqué libre:
Un coeur imprimé au cyanotype n’est fixé que dans sa partie haute, il bascule pour laisser lire une citation; ça se voit : je n’ai pas repassé avant de faire la photo!
Rappel: si vous voulez en savoir davantage sur la technique du cyanotype (vieille de plus d’un siècle) lire mes articles précédents sur le sujet en cherchant dans cette catégorie (liste à droite du blog) Et reportez vous aussi au blog de Mam’zelle Jeannette qui a partagé ses secrets sur son propre blog.
le signet est évidemment en relief et évidemment taillé dans un oiseau imprimé, rembourré et rebrodé:
Vous en verrez davantage dans l’article 2 qui suivra prochainement (il y en aura 3); eEn attendant, je vous embrasse avec amitié. au revoir, les abeilles! Prenez soin de vous!
de l’amour et du bleu, des choses douces,plumes, oiseaux,pensées….et du rattrapage de cyanotypes pour un rendu étonnant et original….bisous Anne, demain je vais dans le nord de Nantes garder un petit grippé….pfffff….sûr que çà va être calme!
Quelle bonne idée ce petit recueil de cyanotypes ! Le coeur est très beau, et ces petites phrases brodées si jolies… Elles me rappellent mon mariage, et ce texte de St Exupéry que nous avions lu… Bisous
Du bleu, des fleurs, Saint-Exupery, des oiseaux printaniers, tout ce que j’aime. Tu es plus hardie que moi en écriture à la machine, je n’ai pas encore essayé. Entre printemps et hiver, tu oscilles sur une page, comme nous dans nos contrées froides. Vivement jeudi que nous partions un peu vers le sud goûter au printemps.Bisous belle enchanteresse 🙂
Un beau cahier bleu, des mots qui viennent du coeur et des oiseaux, qui chantent sûrement ! J’aime décidément beaucoup ce travail ! Bizz
Mamaz, tu as un programme d’enfer; tu es une grand-mère unique, Bises!
Marie- Laure, espérons que la suite te rappellera encore de bons souvenirs; je suis « trop » fière en attendant: te rappeler un si beau jour me fait bien plaisir!! Bonne nouvelle semaine!
Par avance, Annie, je te souhaite de belles vacances; profites- en!!
Merci Patchacha, si TOI tu m’écris ça, alors je suis FIERE!! bons baisers!
Bleu ciel .bleu jean…bleu au coeur ..plumes ..feuilles et puis un petit oiseau bleu brodé lui aussi pour signet …..un bien joli carnet de cyanotypes peut etre dédié a un petit prince et signé non pas par la plume de l’oiseau mais par le fil de l’artis’Anne …le bleu parfois booste l’imagination et invite a la création on peut alors ´y lire une histoire de bleu ….c’est beau Anne
Rho je crois que je vais finir par me lancer tant j’aime le rendu de cette technique ! Bravo pour tes créas anne !!!
Du bleu, des mots, des bleus, des maux …
Quelquefois nos paroles en disent beaucoup…
je suis toujours autant éblouie par tes créations et tes « cyanotypes » m’impressionnent énormément. ..
je t’embrasse Anne
J’aime beaucoup cette idée de les avoir regroupés dans un livre textile. Mais les très grands, qu’en feras-tu?
Toutes ces variations sur le bleu, c’est du ciel sur l’écran de l’ordi.
j’aime beaucoup venir ici car, -bonus- je découvre aussi les créations de ceux et celles qui laissent des commentaires.
tout est beau ! mais ce petit cœur rouge et son semi de point bleu me fait craqué ! et ton oiseau bleu brodé est magnifique !
j’aime, j’aime, j’aime ! cet été je cyanotyperai c’est sûr !
bises
ml
Merci Gigi, le cahier, bleu comme un schtroumpf a dit un de mes petits-enfants se poursuit…Pas facile à écrire le mot schtroumpf, mais bon, pas démodé non plus; la preuve!
allez, Nansou, magicienne, vas-y mais attends le soleil!
Merci Blandine, la fortiche en couture qui s’intéresse à tant d’autres choses (mais tu couds peu du bleu, je l’ai remarqué!)
Bisous!
Isa, les grands, j’en ai utilisé, par exemple avec du jean pour mes pochettes; j’ai d’autres idées, mais il ne faut pas les couper. trop beaux, donc , à suivre….
Et oui, Venezia, par les blogs on fait des tas de découvertes; toi, l’incomparable (vrai!) je t’ai connue chez Nansou chez qui, je vais depuis très longtemps…une magicienne aussi!!
MaryLaure, attendons le soleil et puis partageons nos expériences; cela fera de beaux souvenirs! Je t’embrasse! Prends soin de toi!
Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches …… copiant Verlaine, j’ajoute : voici du bleu , des cœurs , des feuilles , un œil , des oiseaux , des plumes , voici Anne et ses rêves en bleu … Je m’attarde volontiers ici pour y rêver aussi … Merci .
Merci Olga; je veux bien qu’on copie Verlaine pour parler de moi; ça me grandit un peu, mais me fait rougir!!!
Je t’embrasse!
Du bleu ! ! le bleu qu’il manque un peu…..
Et puis d’un coup ! le rouge pour faire ressortir, pour faire réfléchir….le bleu était confortable, le rouge nous interpelle…..les deux sont importants….équilibre, toujours ! !
Le tout est beau, toujours ! !
Tendresse polychromes……..
Bonjour Mapie, tout heureuse de te lire en ce matin un peu gris; mais ça va se lever; je n’ai pas le temps de m’apitoyer: j’ai 2 fauves courts sur pattes dans la maison; ça m’occupe; ils sont déchaînés!!
Besoin de bleu, oh oui!! fin mai, j’irai le chercher vers le sud……..Faire des projets me tient!! bisous, bon week-end!
Une jolie balade au FIL des cœurs et des oiseaux, bravo Anne ! Bises, à bientôt. brigitte
Je me suis plongée avec délices dans tout ce bleu qui fait tellement de bien.
J’aime bien l’écriture si proche d’une écriture manuelle. Les travaux de machine sont souvent trop parfaits et enlève une partie « d’affectif ».
Amitiés.
Merci Brigitte aux beau blog; cela me fait plaisir! bon dimanche!
Les travaux de machine sont trop parfaits, mais pas l’écriture, du moins à mon niveau, Amansie:-)
superbe le cœur en plumes.
Un bain de bleu régénérant!
C’est vrai, Maïté, ce cœur est mieux en vrai; tu as su discerner!!! Amitiés!
oh quel boulot …. bravo Anne, c’est extra !
bisous, clairette
Boulot, clairette? quand on aime, on ne compte pas…………Faire un livre, c’est magique. faire des cyanos, c’est magique………..Créer, c’est de la magie!