Broderies et partage: le FEU, l’oiseau de paix, le BLE, le vin…

Broder, le feu, le blé, le raisin, l’oiseau de Paix…Et être en paix.

Vous verrez plus tard; mes 4 broderies ont un but bien précis et des thèmes tout autant précis réalisés à la demande…C’était un long travail d’amour (le confinement a eu du bon!)!

La 1° broderie: les épis de blés sur un tissu si fin que je l’ai utilisé en double (et ensuite thermocollé comme les 3 autres d’ailleurs!).

Dessin personnel avec des points de tige, des points lancés et surtout des granitos qui font les grains très en relief. Les feuilles sont brodées au point de grappe qui n’existe pas en France (traduction: cluster stitch)

Détail de la broderie aux épis de blé, point de Bayeux pour la feuille claire, cluster stitch pour les 2 plus basses
Tissu carrément vert émeraude et différent sur la photo

« La vérité intérieure doit mûrir pour être utilisée dans la construction artistique » (Ingmar Bergman)

2° broderie, toujours sur le côté vert émeraude: Le raisin (le vin qui accompagne le pain et vous met sur le chemin du sens de ces broderies…)

Points de broderie employés sur un raisin appliqué et brodé (Broderie perse): points de feston, point de tricot en l’air (vrilles), points lancés:

Détail de la broderie perse: points de feston, et points lancés, le raisin

3° broderie du côté blanc (coton si fin que lui aussi, est doublé sur toute la longueur et thermocollé)

Détail 1: broderie Le feu, flamme, vie, amour

Points employés: broderie otomi, point de tige fin, fil d’or, dégradés de rouge, points lancés, points de noeuds

Broderie à l’aiguille au centre du feu

« Nous cheminons vers le sens dans la mesure où nous habitons en poète sur la terre. » (Hölderlin)

Je pense que vous avez deviné; ces 4 motifs religieux dont le 4° est à venir, sont pour une étole que j’ai brodée et cousue pour un prêtre: Pierre. C’est lui qui a choisi les couleurs et les motifs. Pierre est du Cameroun, pays où je suis née.

4° motif: l’oiseau de paix,

Techniques de broderie: points de tige, point de Boulogne et de couchure du fil d’or, point de granitos pour le rameau qui forme cœur (dessin trouvé sur la Toile, la bien nommée), points lancés, points de sable:

Points de tige, points granitos, couchure de fil d’or au point de Boulogne

Le rameau forme avec l’aile de l’oiseau un cœur:

« Les autres nous enseignent à penser comme des poules, 

bien que nous soyons des aigles.  ETENDEZ VOS AILES ET ENVOLEZ-VOUS ! 

Ne vous contentez jamais des grains que l’on vous jette. » ( James Aggrey)

Restait à thermocoller les 2 longueurs fines, à les coudre, à piécer l’arrière biaisé qui fait col, à placer le cordon qui sert à maintenir l’étole!

Et l’oiseau s’envola dans les mains de qui l’attrapa!…

Oui, il s’agit d’une étole pour un prêtre qui a choisi ses couleurs et ses motifs; tellement heureux à la promesse de ce cadeau qu’il aurait aimé 3 étoles au moins pour caser tant de motifs…

« Quelques secondes suffisent, n’est- ce pas, pour vivre éternellement. » (Christian Bobin)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSCN9231.jpg.

Il fallait pour emporter l’étole une pochette de protection; elle est brodée plus légèrement: épis de blé et croix (le blé n’est pas ce coup -ci en granitos, mais au « Cluster stitch »; point de tige, point de Boulogne avec fil d’or) Toile blanche, doublée de coton vert, les 2 brides sont, une fois encore, des élastique à cheveux!

« Fie-toi librement à tes sens
Par eux rien de faux ne survient
Si l’esprit est éveillé. » ( J. W. Goethe)

Après ce long travail de broderie et de couture, cette pochette qui l’accompagne, je vous adresse mes remerciements: « A vendredi! »


Commentaire

Broderies et partage: le FEU, l’oiseau de paix, le BLE, le vin… — 28 commentaires

  1. cadeau qui sera apprécié par ton ami Pierre originaire du Cameroun…j’aime ta broderie sur le thème du feu …bravo Anne

  2. Merci Brigitte, il ne pouvait plus s’arrêter, il aurait aimé d’autres choses encore; c’et en voyant mes broderies qu’il a formulé ses désirs. Il est gentil, enthousiaste et c’est un ami généreux et à l’écoute.

  3. Magnifique cadeau que tu lui as fait. Magnifique cadeau de te l’avoir demandé! A la demande d’une amie, j’ai fait il y a longtemps deux étoles pour un prêtre dont elle m’avait décrit la belle humanité. Ça reste un souvenir très particulier que je garde dans mon coeur. Cette étole est superbe! Bises douces.

  4. Je t’ai répondu en privé Brigitte; c’est exact, c’est une belle, très belle personne: il n’y a pas que nos lieux de naissance qui nous rapprochent (je ne veux pas dire que moi aussi, serais une belle personne….:-)

  5. Chère Annie, je t’ai répondu du portable, en privé. Ce prêtre est BON, ça se sent, ça saute aux yeux. Je lui fais prochainement une fête, puisque la St- Pierre est fin juin…

  6. Quelle magnifique étole ! Ce prêtre devait être ravi de ces broderies : les épis sont fins et légers, on les dirait prêts à se mouvoir dans le vent… Et même la pochette est brodée, j’aime tous ces petits détails. Gros bisous

  7. Les épis, Marie- Laure, c’est entièrement une création personnelle, sans dessin au préalable, alors merci!! La pochette sera utile pur transporter l’étole, puisque tel est le but du projet!! Encore merci, chère Marie- Laure!

  8. Les flammes de l’étole sont vraiment ardentes. Et si on fait cuire les epis.. on aura du pain c’est plus poétique que de broder une baguette.. j’adore

  9. Oui, Martine, le pain et le vin sont représentés par le blé, le raisin.
    La métaphore est parlante. Le feu, c’est ce qui m’a demandé le plus de temps et de difficultés, ce feu qui chauffe, qui cuit ………..L’oiseau lui, s’envole et reste blanc, comme la paix, l’amour, ses ailes forment un cœur avec le rameau. Gros bisous!vo

  10. Merci Brigitte, l’inspiration, c’et LUI qui l’a eue pour moi, qui a choisi…Et il avait des idées et des désirs. C’est très bien comme ça!!

  11. Premier mot qui me vient est « whaouw » … quel beau travail de précision !
    D’abord, broder sur du tissu très fin n’est pas toujours si facile …
    Je vois bien la broderie otomi dont tu m’avais parlé, et je trouve que sur les flammes, ça rend vraiment bien.
    J’apprécie aussi beaucoup la colombe avec son aile qui rejoint le cœur …
    Pierre a vraiment dû apprécier tout le travail que ceci t’a donné, et gardera cette étole très longtemps !
    Belle soirée. Bises

  12. Merci Claire, ton message me fait bien plaisir. As-tu trouvé mon commentaire sous ton article des cartes? J’ai reçu la mienne: merci, tout simplement!

  13. Sylviane, oui, pas le genre de trucs qu’on fait souvent. Un gros travail de longue haleine………….. Merci de ton passage ailé!

  14. Un très très beau cadeau, unique, très précieux et fort en symboles ! Bravo Anne. Ton ami Prêtre doit être très heureux de porter cette étole brodée ! Je te souhaite un doux weekend.

  15. Merci Annie, que faire d’autre qu’offrir, partager, broder pour les autres? Chacun donne à sa mesure………..Bon dimanche!

  16. L’oiseau cœur est superbe,quel beau présent plein de sens… Quant à ton point de cluster pendant le confinement…je ris!

  17. Beau cadeau et belle broderie tant pour les motifs que les finitions … j’ai un faible pour l’oiseau 🙂

  18. Oui, tu as raison, Mamaz, j’ai oublié de pointer le doigt sur ce terme anglais cluster……….Tu as l’œil!

  19. Cécile, merci, l’oiseau -cœur ah oui, je l’aime aussi, si léger, si tendre, …………..Et si discret!

  20. Bonsoir Chantal, j’ai répondu en privé, mais comment peut s’appeler ce point en français? Vous savez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.