Ces 2 « pages » sont venues comme ça, par simple envie de les faire, d’associer la dentelle à la broderie. Le but n’a finalement aucune importance, seul compte le chemin! Elles ont des points communs; la broderie, la dentelle…
Dentelle et broderies, ensemble 3 (voir l’article 1/2 pour les 2 précédentes!)
« Elle découvre sur la toile un instantané de poésie(…) La brodeuse opère d’instinct, faisant courir l’aiguille comme si la scène connue d’elle seule était renfermée dans le blanc de l’étoffe et ne demandait qu’à se révéler. « On dirait ce miracle de la photographie quand l’image apparaît par magie dans le bac »…(Anne Claire Decorvet, Un lieu sans raison -à propos de la robe de Marguerite, musée de Lausanne)
Cela aurait pu être triste ce trio de couleurs dont le noir, mais non, il reste dans mon cœur un moment de méditation et de plaisir, le plus important!
Dernière page (pour le moment) associant dentelle et broderie: la page 4 sur un cyanotype retravaillé avec des nuances kaki, bleutée…rehaussé de guipure ancienne (venue de ma maman!) et de fleurs irréelles pour le bonheur de les inventer. D’ailleurs, sont- ce des pages ou des carrés à encadrer?…Tout reste flou, onirique. Ca me plaît comme ça! L’accent est porté sur une broderie personnelle, parfois en fil de soie.
“Les formes s’entrechoquent; en faisant cela, elles révèlent autre chose. C’est infini”. (Michel Nedjar, le chantier des consolations un live vraiment inspirant!)
Et voilà cette dernière page,…j’ai aimé associer broderie et dentelle et je recommencerai un jour autrement… En attendant, à bientôt les abeilles venues visiter la ruche et y laisser le miel de vos commentaires!
Que c’est bon d’inventer !!! C’est vrai que l’association broderie et dentelle est du plus bel effet. Doux dimanche Anne, à tout bientôt. brigitte
Brigitte, merci, inventer, créer ce sont des nécessités; la mienne ce sont les broderies, chacun peut créer avec ses propres instruments, ses propres techniques. JE t’embrasse, bonne novuelle semaine!
Un lieu sans raison …cette robe.. cette histoire de Marguerite m’avait touchèe …et j’aime le chemin que tu as fait parcourir aux dentelles au fil de tes broderies qui donne raison a l’imaginaire et la creativité..bravo…
Rendre le noir lumineux, tu y arrives avec ce trio de couleurs, c’est beau – bravo !
Dans le merveilleux trio de couleur… le noir te va si bien, voilà ce que j’ai envie de dire en riant. Merci Anne, bon boulot, grand talent, imagination au top comme aurait dit ma chère enfant, bises, Gisèle
Merci Gigi imaginaire, créativité, cela se nourrit de bien des façons, au jour le jour, au fil des lectures, de l’art, de la vie aussi. Après, c’et le fameux puits de la créativité de J. Cameron, tu n’as plus qu’à puiser…
Merci Tania, ces 3 couleurs sont récurrentes chez moi.
Chère Gisèle, tu reviens toujours à Ariane; elle tient le fil et toi, tu l’embobines avec amour, depuis toujours, deux mots qui riment; bravo, merci!
Bonjour Anne. Ces fleurs sont ravissantes. Tes broderies sont en parfaite harmonie avec la dentelle. Bonne journée
La délicatesse de tes broderies se marie à merveille à ces dentelles. Un duo chic, élégant, raffiné. Et tu nous emmènes toujours sur ton chemin des rêves, et ça j’adore ! Bisous
Merci Brigitte, en fait, je » brocde » et vagabonde en pensée à partir de la dentelle…Bonne journée très ensoleillée!
Merci Marie Laure, je m’entraîne moi- même dans mes vagabondages, mais si j’entraîne aussi les rêveuses, alors c’est la cerise sur le gâteau!! Bonne journée à toi!
Bonjour, une belle promenade dans ce dédale de dentelles et de broderies, superbe
Merci Arlette, heureusement que j’ai le blog, je ne me rappelle jamais……Quand c’est fini, en imagination, souvent, je vois le projet suivant..Alors, à bientôt.
Merci Arlette, ça ne fait pas de mal à l’ego, au contraire, ça encourage!
J’adore les tissus avec graphisme et tes réalisations me parlent, tout comme l’article précédent.
L’instinct, dis-tu ?
Il y a tout de même beaucoup de préparation dans l’assemblage.
Les broderies de tes fleurs, avec le bouillonné du haut, sont vraiment très belles
Oui, c’est vrai Geneviève qu’il y a toujours un travail de préparation (il fait partie du projet!) mais l’instinct est déjà là pendant ce travail, quel tissus, quelle forme? Quels fils? Merci pour ce commentaire attentif!