Dans le jardin d’Amélie, les fleurs poussent, certaines en linogravure, certaines en origami textile, d’autres enfin en broderie stumpwok; j’ai cherché à vous expliquer ces points en relief, donc à les trouver sur la Toile…et j’ai échoué; je pense que ces points sont plutôt de la broderie brésilienne mais elle se caractérise elle, surtout par ses fils. Bref, je vous les montre et quand je trouve un lien de broderie en relief, je le donne. A vous, les recherches, si ces points en relief vous intéressent!
NB: Amélie est mon 8° petit- enfant; le matin de Pâques, 1° avril 2018 est né le 11°: Clément. Je suis très en retard….
1- Les fleurs frangées donc en relief, donc au point qu’on dit russe ou turc, parfois présenté comme un point pour tapis…Pas de lien pour ce relief !
Au -dessus, les feuilles fines sont brodées au point de tige. Les franges sont longues, aérées.
2- Les œillets en relief: point lancés, et point de feston en relief!
Pour cette fleur, après bien des recherches, j’ai trouvé pour vous ce lien:https://www.youtube.com/watch?v=Tsp-Bz1_xBA
« Si je pouvais effleurer l’ETOFFE BRODEE du ciel, scintillante d’or et de reflets d’argent, l’étoffe bleue, sombre ou noire de la nuit et du jour, des heures incertaines, je la déposerais en offrande à tes pieds ». W.B.Yeats
3- Les fleurs relief en coton à tapisserie, pour cette fleur, je vous ai trouvé un lien. https://www.youtube.com/watch?v=CBSJWzR7EiA
Je faisais cette broderie en relief, au point de tricot sur une aiguille, mais avec 2 aiguilles et du coton ou de la laine, je trouve ça, EX-TRA!
Pour ce point de tricot très en relief, une aiguille est enfilée, l’autre pas, le fil est tricoté sur les 2 aiguilles à la fois
» A la différence du tissage, qui a pour but un produit d’abord utilitaire ne pouvant naître que de l’entrecroisement des fils, la broderie n’est qu’UN PLUS … même si elle devient parfois LE TOUT … La broderie est le plus souvent l’expression d’une personnalité, d’une volonté, d’une vision du monde à un moment donné : elle est richesse pour les yeux, question pour l’intelligence et l’échange, un peu fée … » Claude Fauque
Regardez ce que ça donne quelques points après. Quel relief dans cette broderie brésilienne!
Le 4° point en relief: je l’ai souvent utilisé depuis très longtemps; mais, dans le jardin d’Amélie, une petite nouveauté, un essai et innovation personnels.
En février dernier, par exemple, sur le T et le G brodés, je montrais des roses rose ou mandarine, voir les photos suivantes et le lien:
http://www.artisanne-textile.fr/lettre-brodee-et-fleurie-le-t-et-le-g-tuto-de-broderie-en-images/
Regardez dessous, les roses de couleur rose:
Ou celle-ci (G brodé ) à droite sur la photo
Le fil tourne autour d’une épingle, il est attaché des 2 côtés; ça tient, j’ai essayé; le voilà qui n’est plus fixé parfois que sur un côté; cela permet à la rose d’être plus en relief! Regardez celle-ci tout en haut de la photo suivante:
Regardez en dessous, plusieurs roses sont en relief, l’enroulement ne tient …qu’à un fil! En cherchant bien, j’ai trouvé un tuto qui semble correspondre à ce point en relief; c’est bien de la broderie brésilienne:https://www.youtube.com/watch?v=O_wpfnIqk8I
Un champ de fleurs, mes amies. Quoi de plus doux et printanier………….amitiés envolées; les cueillerez -vous?
très joli et merci pour l’instruction et les liens. je garde ces idées un peu à côté à ce moment mais je reviendrai là dessus.
J’aime beaucoup l’aspect gonflant et duveteux des fils de laine .
Tes fleurs brodées en relief sont ravissantes .
Je t’embrasse
Quelle diversité de fleurs et de points encore dans ce beau jardin d’Amélie ! J’aime beaucoup le rendu de la 3e fleur (blanche), mais elles sont toutes extras… Et toutes mes félicitations pour cette nouvelle naissance ! Bisous
Bonjour Anja, tu fais tant de choses; tu feras un jour aussi de la broderie!! Bisous:
Ah, oui, c’est super, Sandrine. Et lavables, contrairement aux rubans………..Ce sera le quilt d’Amélie, ma 8° petit- enfant….le temps passe…à broder?
Merci Marie- Laure, je n’en finirais pas d’explorer le domaine immense de la broderie…………
Bel article, jolis points de broderie inhabituels et qui donnent envie de les essayer. Merci pour cette impulsion.
C’est un bonheur de voir tes broderies et leur relief. Nous avons appelé notre deuxième fils Clément. Bienvenue au tien! Bises
Toujours ces prairies fleuries, un ravissement! et le plaisir de découvrir leurs secrets ajoute au plaisir de les contempler.
11 petits enfants: grande famille!! Tu pourrais ouvrir une petite école 🙂
Ah la broderie on ne s’en lasse pas ….il y a tellement de points différents…et avec l’artis’Anne on en découvre toujours de nouveaux ….broder avec deux aiguilles c’est astucieux ….et a essayer ….merci Anne pour ce tuto du point de tricot….et bravo de faire fleurir autant de fleurs différentes…
Bonsoir Anne.
J’ai bien lu: 11 petits-enfants! Moi qui n’en ai pas encore et qui ne connais pas les grandes familles que j’imagine si joyeuses!
J’aime tout particulièrement les fleurs blanches de broderie brésilienne et bien sûr les citations.
Bon courage avec ta grande petite famille.
Bonjour Anne , ces broderies en relief sont vraiment très jolies ! Je te félicite de maîtriser aussi bien toutes ces méthodes !
Je te souhaite une belle et douce journée malgré le temps capricieux …
Bisous
Elles sont belles ces broderies .Un attrait particulier pour « la blanche » .Félicitations pour cette naissance et surtout « que la vie lui soit clémente » . »Lorsque l’enfant paraît …. »Chez nous, je pense que 5 sera leur dernier mot .Amicalement !
Merci anne-Nanou, tu as raison; souvent, il suffit d’une impoulsion……..et zou, on s’y met!
Le mien n’est pas mon fils, Annie, je n’y suis pour rien…….C’et mon petit-fils, mais je sais que tu t’en doutes 🙂 bons baisers!
L’école Martine…s’ils habitaient non loin, mais ce n’est pas le cas. Le nomadisme fait partie de ma nature, est inscrit dans ma vie….
Merci Gigi, j’adore combiner et essayer, ça tombe bien!! Toujours avancer, découvrir, créer, re-créer…Bises!
Merci Maïté, ces grandes familles, c’est du bonheur….de la patience, de l’organisation……Bref, AUSSI du travail!! Je t’embrasse!
Merci Marie, je rentre juste, il fait beau, j’ai eu beau temps à Paris, en 2 jours, vu 4 grandes expos; je suis bien, bien…………En paix et stimulée!!
Merci Madeleine, je rentre, il fait beau, l’herbe fraïche embaume………….Je suis bien!! vive les fleurs et le printemps.
Tes broderies sont toujours magnifiques, toujours différentes, toujours pleines de fraîcheur ! C’est un petit air de printemps que tu as envoyé chez moi aujourd’hui, et c’est bien agréable. Bizz
Merci Sylviane, j’aime essayer, découvrir, je progresse ainsi. comme je peux. Selon mes goûts. Chacune son chemin, sa recherche! Amitiés!
oh lala, Anne,toujours aussi merveilleux !!!!
Mamaz, je n’ai pas à être félicitée, j’y trouve tant de plaisir personnel, j’adore les recherches personnelles!!
Bonjour Anne. Tous ces points pour Amélie sont magnifiques. Je crochète une robe pour ma future petite-fille. Bonne journée
Tu as moins de boulot que moi, Brigitte; j’ai 13 petits- enfants. Bon après -midi à crocheter! Je sais que nous verrons le résultat; il sera sûrement magnifique!
Bonjour Anne. Je n’égalerai jamais ton nombre de petits-enfants, avec mes deux fils… J’ai tricoté 2 robes pour la petite attendue chez Aurélien et Céline et j’en crochète une autre pour Victoire, sa cousine. Bonne journée et bisous
Bravo Brigitte; tu sais, j’ai 4 enfants, mais l’un a fait la moitié des petits -enfants: 7!!! Et deux autres n’ont (pour le moment) qu’ & enfant………..Enfin l’une a eu des jumeaux……………après 2 enfants!!! Bref, j’en suis à 13!