Comme je vous l’ai annoncé, j’étais à paris (et suis en Anjou, maintenant) j’étais -entre autres activités- à l’expo Frida kahlo, entrées réservées; heureusement, la file d’attente était longue dans le froid!!! Non, je ne ferai pas de critique, juste partager mon ressenti, mon impression: je craignais d’être déçue, mais non, c’est très intéressant, poignant! je disais ne pas aimer Diego Rivera, pourtant j’ai aimé ses toiles; celles de Frida qui semblent, reproduites, si grandes, sont en fait petites, certaines profondément étranges, énigmatiques et plus belles encore ( ex: Fleur de vie, voir dessous ); on voit Frida, rire, dessiner. PROCHE. Beaucoup de photos que je ne connaissais pas, des films; attention de ne pas rater la projection. (c’est en sortant de l’expo, le film dure une heure, le prévoir)
—————————————————————————————————————————————————————————————————————-
« Nous ne connaissons jamais ce qui commence à son début. (…)
Nous avons connu la vie avant que le soleil éblouisse nos yeux et nous y avons entendu
quelque chose qui ne se pouvait voir ou lire »
Pascal Quignard
Dans une brocante, j’ai trouvé une boite peinte à la main et l’ai achetée en sachant presque tout de suite à qui je l’offrirai et ce qu’elle contiendrait….Bouquet champêtre:
Qu’y a -t-il donc dans cette boite? une sorte de doublure mystère; enlevons la 1° enveloppe:
Sous la 1° se découvre la 2° :
Telle les pelures de l’oignon (ou les boucles d’oreille de la vache qui rit!), le contenu de la boite se révèle, se découvre; 3° partie de l’enveloppe-mystère
« On a besoin d’une seule chose pour connaître toutes choses.
On a besoin d’un seul visage pour jouir de tous visages.
Un arbre suffit, pour voir. On apprend à voir comme on apprend à marcher après une longue maladie :
pas après pas, songe après songe. »
« Puisque la beauté est rencontre, toujours inattendue, toujours inespérée, seul le regard attentif peut lui conférer étonnement, émerveillement, émotion, jamais identiques. La beauté est fragile… (…) Elle advient sur la crête de l’instant. La moindre négligence, et elle s’évanouit »…. (…) François Cheng
La 1° carte, le début de la COLLECTION sur fond teint à la main comme pour toutes les suivantes; toutes sont brodées autour d’un couvercle d’anis de Flavigny découpé; vous en aviez déjà vu sur ce blog le 5 mai 2013
C’est comme un ABONNEMENT, une carte arrive régulièrement chez l’amie; sur la suivante, point indien (indian edge stitching)
Je vous remercie de votre patience généreuse!
A MERCREDI, les toutes belles pour une corbeille…aussitôt exposée, aussitôt disparue, avant parution de l’article!
Mes albums Flickr sont à jour, ces cartes y sont rangées; je vous invite à les feuilleter (aller directement sur les albums) http://www.flickr.com/photos/artisanne_textile
De beaux trésors que tu as trouvé à Paris, entre cette expo que tu nous donnes envie de découvrir et ce coffret magnifique que tu as chiné… Quant au contenu, c’est encore un trésor : beauté des broderies, la découverte délicieuse de ces nombreux trésors cachés, tout ça pour finir par le plus beau de tous : l’Amitié ! Et ces belles cartes en sont encore un témoignage. J’aime beaucoup la 1ère, avec ce champ qui se prolonge au-delà de la boîte… Bonne soirée Magicienne !
Bon soir Lilou, comme je te l’ai répondu en privé, tu penses bien que je n’ai pas trouvé cette boite à Paris et brodé tout cela en 24 heures………………. Gros bisous, bonne semaine!!!Amitiés aussi!
Chouette les trésors !
L’expo devait être magnifique !
J’aime tes boîtes brodées en carte-postales d’amitié
J’ai été moi aussi agréablement surprise par les tableaux de Diego Rivera que je ne connaissais pas et par la disposition de l’expo très intelligente , la petite salle a l’intérieur de la grande contenant les auto-portraits de Frida : TOP
Allez je retourne voir les détails de tes cartes brodées parce qu’il y en a plein de charmants
… Merveilleux billet Anne.. merci pour le partage de tes trésors chinés ici et là.. la boîte à malice.. à surprise veux-je dire… raffinée au possible… les broderies… les cartes.. l’exposition à l’Orangerie donne envie.. que de merveilles partagées.
… Et les mots cueillis par Christian Bobin et François Cheng déposés ici en cadeaux .
Je les aime.
Bonne journée, Anne la Magicienne.
Den
J’attendais avec impatience tes commentaires sur l’exposition, je constate que tu n’as pas été déçue, tant mieux ! Le film dont tu parles est-il le récit de la vie tourmentée de Frida, de ce couple tellement disparate mais si complémentaire ?
Tu as même eu le temps de chiner on dirait, jolie boite pour y mettre des tubes de couleurs…ou des perles ?
J’aime beaucoup tes cartes Flavigny (même si je n’aime pas les bonbons que ces boites
contiennent…)
Bisous Git’Anne, es-tu de retour au BSG ?
Hello!
Tu dis avoir été contente de voir l’expo,et pas déçue, pourtant c’est comme si je sentais malgré tout un petit manque d’enthousiasme??? Tu attendais tellement de cette expo…
J’aime beaucoup tes cartes « boites de bonbons », même si, comme Mijane, je n’aime pas leur bonbons, c’est un peu comme du scrapbooking en tissu et broderies!
Gros bisous
trop trop belles ces cartes , j’adore !!!! et particulièrement les deux dernières.
dommage que tu ne partages pas avec nous cette expo sur Frida , je me serais fait un plaisir de la voir à travers tes yeux ou plutôt ton objectif!
douce journée . bises
Magnifique, Nansou, Frida ne peut laisser indifférent, c’est un personnage poignant!
Merci Nadine, oui, tu as raison, à l’expo tout conduit vers Frida elle-même.si ça se trouve on y est allées ensemble? ne me dis pas ça, je regretterai de ne pas t’avoir croisées!! J’y étais à 10 heures 30 ce samedi…
Den, merci de tes passages, derrière toi il y a là comme un sillage empli de rêves…bisous, bonne semaine!
Mijane, la boite a été trouvée cet été, les cartes brodées lentement, je n’ai pu faire ça, l’espace d’un week-end!!Je ne suis pas chez mo, mais en Anjou, Mijane.
Le film parle plutôt de la vie de l’époque, de Trotsky, de Frida dans l’époque, au Mexique…
De plus, il y a des films sur des petites télés dans l’expo, j’ai aimé Frida dessinant, en manteau de fourrure et chapeau, dans un parc… gros bisous, bonne semaine!
Joëlle, non, pas déçue du tout, impossible de retracer toute une expo, c’était une sorte de Rendez-vous………….Quelque chose d’inoubliable et qui n’appartient qu’aux visiteurs, différent selon les visiteurs…
Joëlle, non, pas déçue du tout, impossible de retracer toute une expo, c’était une sorte de Rendez-vous………….Quelque chose d’inoubliable et qui n’appartient qu’aux visiteurs, différent selon les visiteurs…dur de partager ce ressenti personnel!! Il faut y aller..si on a envie!
Flo, c’est impossible de raconter une expo, il y a tant d’images et de livres partout; là, ce qui m’a le plus frappée, c’est la taille des peintures, plutôt petites par rapport à ce que j’imaginais, et puis des tableaux que je n’aime pas dans les livres et qui, là, en vrai, sont intéressants, une vraie présence. Bisous à toi, amitiés!
Coucou Anne ..me voici rentrée mais j’ai hâte de repartir.. a la rencontre de Frida …voir ce tableau Fleur de Vie ..ou elle prend pour théme la fleur pour representer ses sentiments sa sexualité et puis découvrir tous les autres tableaux et ceux également de Rivera …..toutes ces peintures comme ces CARTES BRODEES nous touchent nous étonnent nous émerveillent Anne ….quel sentiment merveilleux que l’amitié…..
Je trouve tes créas superbes,
les cartes sont superbes, j’ai eu le plaisir d’en recevoir une d’une copinette du net….
c’est super ce partage !
je suis allée faire un petit tour sur flirkr, j’ai vu tes jolis pochons!!!
j’ai fait un, il y à longtemps avec un tuto chinois trouvé sur le net….
Comme je ne suis pas forte en couture il a fallu que je me creuse la tête pour le reversible hi hi hi …
belle semaine créatrice
j’avais dit que je ne lirais pas tes posts sur l’expo mais trop tard^^
je suis contente que tu aies aimé Rivera finalement, j’avais fait un article sur mon blog à son sujet il y a un bon moment,sa peinture met à l’honneur son pays, ses guerres ,son histoire, ses mythes, ses us et coutumes, sa peinture est forte,bon je dirais hormis ses moultes femmes aux arums au bout d’un moment je sature!(tu n’aurais pas aimé, çà n’aurait eu aucune importance,respect pour les goûts de chacun!)
grâce à tes citations bien choisies, je relirai peut être Bobin,j’ai une amie qui doit avoir tout lu d e lui….j’avais aimé le tout premier découvert d e lui puis de moins en moins, très vite pas du tout et je me dis que je suis peut être à présent capable de l’apprécier de nouveau….à réessayer, ainsi fait on son chemin….
quant à la boite!!!!!!!je suis saisie!!!!(d’admiration)….çà me fait des frissons tout ce que tu nous montres ce jour….Bisous
Régine, dans le coin où est exposée la fleur de vie, il y a des choses assez incroyables, le poussin par exemple, je trouve ça assez intéressant, même la technique…Je n’y avais pas fait attention dans les livres…………..Merci pour ce que tu écrus des cartes dans le coffret………..Au fait, ma boite à moi est remplie…j’en ai acheté une autre grande……………….Bises!
Cocci, les pochons c’est facile, les corbeilles bien plus dur……………..C’est en forgeant qu’on devient forgeron, en cousant qu’on apprend; chacune son talent, toi, tu nous fait rire, c’est aussi important!
Mamaz, les femmes aux arums sont dans l’expo, j’en ai bien aimé certains, et cette collectionneuse qui danse et décolle presque du sol.. Quant à Bobin, j’ai tout lu de lui, c’est à savourer lentement; juste, je troue qu’il se répète un peu…Mais certains sont des bijoux! Faire « son chemin » à soi, tu as raison, est essentiel, Bobin est pour moi, un compagnon de route!
Sans aucun doute une belle expo ..et ces trésors dénichés que dire ? des merveilles que tu sais si bien sublimer ..
belle journée Reine de la Ruche …
fleur de lis, merci; une belle expo originale, une émotion, une ambiance: une femme….
Tes cartes sont très belles et originales. J’adore les couleurs et la photo des 4 réunies et du plus bel effet !
Bisous
Coco
Merci Corinne, je fais les choses un peu en pagaille, mais avec cœur, si ça se ressent, alors tant mieux, vraiment!! ET merci aux abeilles indulgentes!!
Non pas le même jour , j’y étais le premier jour à 9 H à l’ouverture et j’ai même pas fait le queue 😉
Nous finirons bien par nous croiser un jour
j’avais déjà vu une expo de Frida au Musée Maillol il y a quelques années …j’ai hâte de vois aussi les oeuvres de son ogre !
@ bientôt
Merci de partager tes impressions sur l’Exposition… ainsi que les infos pratiques importantes pour l’organisation du temps…
Les travaux que tu nous montres aujourd’hui sont ravissants. Tu fourmilles d’idées géniales qui donnent envie de butiner (plus modestement).
La nouvelle version de flickr gratuit n’est plus limitée en nombre de photos, c’est très bien. (Mais il est devenu difficile d’y mettre des commentaires, sauf si est abonné, dommage.)
Belles journées en Anjou.
Superbe cette boîte à trésor … J’aime toutes tes broderies, et l’idée du couvercle des boîtes incrustées est une super idée.
Ravie que tu te sois régalée à l’exposition de Frida … Trop loin pour moi mais qui sait, on a aura peut être une un jour dans notre région …
Je retourne à mon atelier, une paire de chaussure à faire !!!
Bises
Nadine, le 1° jour, toi alors!!!!Et tu ne nous en as pas parlé!!! Mille pensées !
Ella, j’aime les expos du musée Maillol; Maillol où il y aussi un musée à Banyuls sur mer où je vais si souvent, j’irai encore dans moins de 3 semaines!
J’avoue Françoise que je n’ai pas essayé de mettre des commentaires sur flickr, je ne sais pas si nous sommes seules de ce blog à y avoir des albums….Pour moi, lors du prochain voyage, ce sera facile (comme tu l’as fait…)
Chaussures de poupée, Nath, c’est pas facile, ça, tu as des doigts de fée menus, menus….Bisous
Tu fais de belles visites à Paris…
Bravo aussi pour cette jolie collection.
J’aime ton appétit à « consommer » et à partager.
Oui, Emma, j’adore la vie, les surprises, les rencontres. comme nous toutes sur nos blogs!
Tu me donnes encore plus envie de découvrir cette exposition .
Mon fils est sur Paris pour 2 jours de colloque , il aura peut être le temps d’y aller jeudi matin et me racontera mais ça ne remplacera jamais le tête à tête intimiste avec l’artiste , la toile et la lumière du moment .
J’aime beaucoup tes cartes joliment colorées.
Je t’embrasse
Sandrine, merci, nos impressions sur une expo sont personnelles; pourtant je craignais d’être déçue, mais non……………..Je pense que Frdia K ne peut laisser personne indifférent, on aime ou pas!
SUBLIME SUBLIME, quelle artiste tu fais tu as toujours des idées extraordinaires, vraiment le plaisir des yeux sincères félicitations, bisesss TIFFANY
Merci Tiffany pour ton enthousiasme, ça fait chaud au cœur et c’est communicatif!!