Broderies autour des couvercles d’anis de Flavigny: la toute première a paru le 19 septembre dernier; lien: Corbeilles textiles ou bavoirs: des cadeaux et de la broderie originale: les anis de Douce France (1)! | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) Le temps s’est écoulé, j’ai brodé d’autres boites (objectif: 16!) ; du coup, les citations ont pris pour thème le temps, le temps de Proust, temps perdu mais retrouvé.
Aujourd’hui, la boite 7 de menthe et d’anis de Flavigny sur tissu à carreaux.
« Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique ; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l’habitude le remplit. » (Marcel Proust)
Douce France n° 8 à la fleur d’oranger, les amours en cage ou alkékenges . J’ai bien cherché pour la composition, les couleurs; parfois, c’est évident, parfois moins:
Sur un fond clair, faux uni:
Ah, les couleurs! “Il m’a expliqué en souriant que rien n’est blanc ou noir et que le blanc c’est souvent le noir qui se cache et le noir, c’est parfois le blanc qui s’est fait avoir”. (Romain Gary)
Douce France, bloc n° 9, anis à l’anis… Et monnaie du pape en mousseline de soie! Sur un joli batik de Java imprimé de feuilles!
-“Est ce que je suis envahissante? -Terriblement, lorsque tu n’es pas là. (Romain Gary)
A la semaine prochaine ou même avant. Avec Noël, tout s’accélère…
bravo Anne pour ces trés jolies broderies ..un bel hommage fleuri a Flavigny et a ses adorables illustrations …j’aime !!! et les mots de M Proust temps et passion nous parlent …
Comme elles sont belles ces fleurs brodées ! Et quelle imagination pour faire les fleurs de coton, que je trouve particulièrement réussies ! Les amours en cage et la monnaie du pape sont également très belles ! Une très jolie mise en valeur de ces petits tableaux de boîtes de bonbons. J’ai hâte de voir ton panneau final ! Bisous
Le monde infini de la broderie à découvrir et à redécouvrir, un enchantement tant pour les brodeuses et brodeurs que pour les admiratrices et admirateurs !
Pensée colorée d’une brodeuse inconditionnelle !
Un cerf-volant trop bleu, mais non! Je ne trouve pas (lol). Je me demande si je ne vais pas me mettre à la BRODERIE bien que je n’aie aucun talent manuel! Je reviendrai prendre exemple sur ce que tu fais, voilà tout! Bonne journée, Gisèlea
Merci pour tous ces encouragements, Gigi. Bisous!!
Tu observes, tu ne rates pas les détails. MErci Marie- Laure pour tes commentaires toujours si bienveillants!
Merci Michelle, j’étais prof de français, donc lectrices depuis toujours. ET, depuis toujours, brodeuse. MErci, merci! Vous reviendrez me voir?
Merci Gisèle, comment savoir ce qu’on sait faire si on n’essaie pas et qu’on reste bloqué sur notre absence de talent supposé? Maintenant, la broderie, c’est comme bien des choses dont la forge: c’et en forgeant qu’on devient forgeron…………..YAPLUKA!
Belle bannière aux paons… Et la variété des broderies à l’anis, où j’aime le bel orange pour la fleur d’oranger. Bonne après-midi élastique, Anne.
Trois nouvelles magnifiques scénettes. Le travail de composition, le choix des fleurs, des couleurs, tout est admirable. Je n’ai pas compté, faudra-t-il attendre encore longtemps pour se régaler du panneau final ? Non, ne réponds pas, une brodeuse a depuis longtemps appris la patience 😉
Bonsoir Anne,
Un petit tour pour découvrir que les mots aussi se brodent sur ce blog !
J’aime beaucoup l’idée qu’avant d’être femmes nous étions ces oiseaux !!!
Douce soirée, à bientôt,
Michèle
Merci Tania, oui, nous rendons le temps élastique, car il est trop serré. Amitiés.
Chantal, non, ne compte pas, et puis, entre broder et monter le panneau final,…………je ne ne suis pas rapide, surtout pour le bête travail de montage, dans mon atelier. Je préfère broder dans mon salon, ne plus compter le temps, le savourer….
Merci Michèle, si je me transformais à ma mort, j’aimerais avoir des ailes, être légère, faire le lien entre terr et ciel , ce qui est d’ailleurs le sens dans les textes religieux…………Bisous!
Comment te dire à quel point je trouve tes broderies ravissantes si pleines de couleurs dans une campagne fleurie…on a envie de s’envoler avec ce beau cerf-volant tout bleu pour monter vers l’azur.
Bonne soirée
Merci Chantal pour cet adorable commentaire plein d’attention aux détails. Bon dimanche!
Coucou anne !
Les cerfs-volants, quand ils sont amoureux ils deviennent tout bleus !
voici donc exposé à notre vue un cerf-volant tombé au champ d’honneur de l’amour !
Une fois ,en rêve, j’ai rencontré un cerf volant dans un ciel étoilé…tous deux nous sommes posés sur un coin de lune, nous avons échangé nos voeux……….seul l’infini cosmique connait nos secrets !
Joyeuses pensées pour un agréable dimanche, bisou!
Merci, poétique Michèle, oui, j’ai beaucoup cherché la couleur du cerf- volant. Il faut du contraste et cette image est devenue un rêve. Ou l’était- elle auparavant?
Bonjour Anne. Tes broderies autour de ces boite de Flavigny sont très jolies. Mes préférées sont les fleurs de coton et l’amour en cage. Bonne journée et bisous
Merci Brigitte, mais en principe, et même si je m’en détache après, je fais comme j’aime…Bisous!