Broderie main et piqué libre machine (cartes textiles)

 D’abord parce que c’est moindre: 3 cartes textiles toutes sur fond peint personnel et toutes au piqué libre :

La pomme: carte textile et piqué libre sur  drap ancien piqué en vert et jaune, façon « zentangles » . La pomme est grignotée. Mais celle qui a fait ça ne s’est pas dénoncée…

Les coquelicots : s ont été brodés en piqué libre sur un fond noir obtenu avec de la ficelle collée sur un socle en collagraphie.

Quand l’été a disparu
Quand le temps s’en est allé
Du côté des saisons, ma saison
On ne peut que soupirer
Regretter l’été
Mais pour revivre un jour d’été
Lorsque l’hiver s’est installé
Et que votre coeur s’est glacé

Il faut aimer

Aimer la vie, aimer les fleurs
Aimer les rires et les pleurs
Aimer la terre pour être heureux. (Michel Legrand)

Les fleurs des champs : brodées au piqué libre sur un fond en collagraphie

Avant ce qui suit et nécessite un bon oeil, MERCI à celles qui m’ont demandé des nouvelles de l’opération; 4 semaines après, l’ophtalmo est contente: c’est en bonne voie de cicatrisation. 2 décollement de la rétine en 2 mois, c’était dur à avaler; du fait de ma présence en Inde, j’ai trop attendu et malgré la 1° ère opération, le vitré avait « morflé ».

Les deux vierges brodées à la main (auréoles appliquées machine)
Je les ai brodées à la demande de 2 personnes qui en admiraient une sur le patch de l’Occitanie où figure déjà ce modèle et à qui je les ai offertes.

http://www.artisanne-textile.fr/broderies-du-moyen-age-la-vierge-et-le-chevalier-une-chaise-tressee-en-tissu/Voir le 30 mars 2015.

Ces deux Vierges sont montées sur tringlettes dorées (cf **), les 2 panneaux font 16 cms chacun. Ils sont doublés. Les deux Vierges sont cernées de points de sable. **Ces deux tringlettes astucieuses qui tendent à merveille la broderie viennent de la brodeuse: https://www.la-brodeuse.com/

La 1° a un fond plus mat :

“Si « merci » est la seule prière que vous dites de votre vie, cela devrait suffire.” (Maître Eckhart)

La 2° a un fond blanc sur blanc un peu brillant à mon goût, j’ai donc brodé la Vierge à l’enfant sur l’envers du tissu. . La 2° est doublée et brodée sur le dos du panneau au point indien Kadal  Kadai (une sorte de tissage brodé) Au coton perlé dégradé en faisant attention au placement des nuances!

Si j’avais davantage serré à la base, cela aurait été une croix) Tant pis, ce sera un vitrail, une fleur. Et cela irradie; c’est presque un Sacré- cœur!

La Vierge a le bas des manches brodés (pas la précédente!). Les deux des auréoles découpées dans un fond de ciel étoilé.

Voili- voilou, c’est tout et c’est beaucoup!

A bientôt! Ce sera le printemps avant l’heure, promis!


Commentaire

Broderie main et piqué libre machine (cartes textiles) — 32 commentaires

  1. Merci Isabelle; disons que c’est en bonne voie; mais l’œil est encore amoché et la vue pas encore 100%. Il faut être patient; je reviens de loin de ce côté……………..ET il faut être prudent; c’est complexe un œil!

  2. Heureuse que l’ophtalmo soit contente et surtout pour toi! Gros coup de coeur pour tes deux vierges. Elles sont d’une puissante douceur. Et quel talent pour faire vivre leurs visages! Bises douces.

  3. Merci encore de ce partage de merveilles, Anne. C’est splendide ! J’espère que très vite, tu n’auras plus ces tracas avec les yeux. Bise, belle journée

  4. Merci Annie. Oui, leurs visages, pas trop facile de faie quelque chose de fin………….Je peux faire mieux……………

  5. Je me souviens de cette vierge que tu avais brodé sur un patch destiné à ton petit fils .avec ce tissu fleur bien choisi pour l’auréole …beau travail aussi au point de sable et cette fleur bleue au point indien rayonne de beauté…bravo!

  6. Oui, sans l’œil, mon Dieu, comme on se rend compte de son importance, comme il faut le soigner ……………Mais il semble que j’en sorte; j’espère juste que tout n’est pas fragilisé et ne va pas céder à nouveau.
    Merci Marie!!! Merci!

  7. Bonjour gigine, normalement cette fleur devait devenir croix, mais je n’ai pas assez serré au départ; ce n’est pas grave pour moi. J’ai aimé faire attention au dégradé du fil; tu sais comme moi que ces fils ne sont pas toujours évident à manier.
    Seulement pour broder, il faut y voir parfaitement……………
    Bon Week-end, ici ensoleillé! Profite de ta vue pour broder encore et encore des merveilles!

  8. Pourquoi la pomme m’évoque t elle les années 1970 ?
    Les coquelicots sont comme des braises sur ce fond noir …

    Je ne suis pas croyante, mais vos vierges et leur auréoles m’ont fait penser à l’invocation  » Ave Maria stella maris « 

  9. J’aime beaucoup cette idée de ciel étoilé au-dessus de ta dernière vierge : une belle idée et de très belles réalisations ! Bravo !
    Contente de savoir que la cicatrisation se passe bien. Gros bisous

  10. Merci Tania, oui, noir et rouge opposé, c’est assez banal, mais les coquelicots étant rouges………Bon dimanche! A bientôt!

  11. C’et vrai, Françoise, il y a dans le graphisme dans le vert acidulé, un peu de ces années -là. Quant aux Vierges, elles ont trouvé, douces, le chemin des 2 maisons qui les désiraient. Ainsi penseront- ils à moi. Un peu!

  12. Cicatrisation, Marie- Laure ne veut pas dire guérison; et puis, je devrais longtemps encore faire attention, à l’altitude, à l’avion (que je prends en mars prochain!) Et espérer aussi que la rétine est maintenant bien plaquée; ce qu’on ne peux savoir…….. Anne avec amitiés!

  13. Je viens de chez Brigitte
    J’ai bien fait de cliquer sur ton prénom
    Cela m’a ouvert la porte ces broderies magiques
    Sur les mots
    Bravo
    Je suis admiratrice de la vierge à l’enfant brodée
    Bon dimanche

  14. Oui, Florette, mettons de la magie dans l’air, dans un monde qui en a besoin! Le dimanche surtout, mais aussi souvent, les autres jours, je n’écoute pas les infos qui nous mettent la pensée au noir, qui nous manipulent aussi…….ET j’échange beaucoup à leur sujet; ça permet de voir qu’il faut relativiser! a vierge n’est pas brodée, mais vraiment réussie et colorée!

  15. Tout est si joli !
    La Vierge sous fond étoilés bleu est très belle et me touche beaucoup.
    Contente que ton ophtalmologue soit satisfaite de tes yeux. Ouf ! La broderie nécessite tant au niveau de la vue !
    Bisous merci de tous tes si beaux partages ♥♥♥

  16. Magnifiques ces broderies. J’aime autant le côté léger de cette pomme, que le travail précis des broderies aux points indiens !
    Bon rétablissement, l’idée de perdre la vue est une de mes angoisses !

  17. Bonjour Anne, je suis heureuse de prendre de tes nouvelles ici au sujet de tes yeux. Ménage-les tout de même!
    Le panneau des fleurs des champs est très beau ainsi que les vierges.
    Quant à ta croix-fleur, sans rire, avant de lire, j’y ai vu un œil!
    Je te souhaite de bien, bien cicatriser , et je t’embrasse.

  18. Merci Didi, j’ai besoin, nous avons besoin de nos yeux, O combien!! Mais j’apprends la patience (qualité nécessaire aux brodeuses) ; je dois juste espérer que le proverbe jamais 2 sans 3 soit faux!

  19. Christine, merci; tout cela fait bien chaud au cœur! Mon cœur a besoin de confiance en ces moments de fragilité……………

  20. Ah l’œil, oui, c’est vrai, Maïté. Signe?
    Pourquoi pas? J’aime ces apports d’idées, que chacun mette son interprétation. Elles ne sont jamais fausses!

  21. La pomme, les coquelicots, les vierges…tes broderies sont magnifiques, et ce qui s’en dégage !
    Merci à TOI.
    Heureuse que tu ailles mieux.
    Je t’embrasse.
    Den

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.